Au moins 55 000 personnes vivent sous le seuil de pauvret

81 contributions

Publié le jeudi 11 mars 2010 à 12H02

SOCIAL - La société polynésienne particulièrement inégalitaire

pauvrete150.jpgUne récente étude montre qu’au moins 55 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Polynésie sur une population totale de 260 000 habitants.  20% des ménages les plus riches perçoivent près de la moitié de revenus totaux.  Les trois quarts des aides sociales sont versées à des ménages “non pauvres”.

 

Près d’un Polynésien sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Ce triste constat est le fruit d’une étude commandée par l’Agence française de développement (AFD) et réalisée par deux chercheurs : Javier Herrera, directeur de recherches à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et Sébastien Merceron, statisticien pour le compte de l’INSEE. Au cours de l’été 2009, une enquête de terrain a été menée auprès de 1 000 ménages des Îles du Vent (Tahiti et Moorea) afin de réaliser une photographie à un instant donné des “conditions de vie” de ces familles.

Et le résultat de ce rapport, qui n’est encore qu’intermédiaire, n’est guère glorieux. Dans un contexte de recul du PIB local, 19,7% des ménages (soit 27,6% de la population) de l’archipel, qui regroupe 75% des Polynésiens, disposent d’un revenu qui se situe en dessous du seuil de pauvreté, seuil établi à 48 692 Fcfp mensuels par unité de consommation (système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie des ménages de taille ou de composition différentes). Un chiffre en hausse de près de 2% comparativement à une étude menée en 2001 sur le même échantillon.

20% des ménages les plus riches captent près de la moitié des revenus

pauvr450.jpgMais l’enquête démontre surtout des inégalités criantes entre les ménages, disparités qui conduisent la Polynésie à figurer au même rang que certains pays d’Amérique du Sud. L’indice de Gini (qui mesure ces inégalités, 0 valant une répartition parfaitement égalitaire et 1 une répartition totalement inégalitaire) appliqué au Pays révèle un indice de 0,40 contre 0,29 pour la métropole. “Le niveau des inégalités est extrêmement élevé. On se situe autour de pays comme le Paraguay, le Pérou ou la Colombie où ces inégalités se traduisent par des violences et des problèmes de cohésion sociale (…) et où il y a d’énormes inégalités de distribution du patrimoine”, constate Javier Herrera. En Polynésie, 20% des ménages les plus riches captent de surcroît près de la moitié des revenus totaux, alors que les plus pauvres ne bénéficient que de 6% de cette manne.

Du fait de la non-imposition des revenus, et du peu de mécanismes de transferts sociaux vers les plus nécessiteux, les aides sociales représentent, en outre, moins de 10% du budget dont disposent les 10% des ménages les plus pauvres, un chiffre qui atteint 35% enmétropole. Pire, selon les deux chercheurs, les trois quarts de ces aides sont perçues par des ménages non pauvres, notamment au travers des allocations familiales qui ne prennent pas en compte le revenu du foyer. “Le niveau de prestations pour les pauvres est faible, mais en plus le ciblage est loin d’être efficient. Il y a une grosse partie des prestations sociales qui ne vont pas vers ceux qui en ont le plus besoin”, souligne Sébastien Merceron.

Le diplôme : “meilleur des remparts contre la pauvreté”

Pourtant, l’effort financier pour hisser les plus démunis vers la limite du seuil de pauvreté ne paraît pas insurmontable, puisqu’il représente “seulement” 4,3% de l’ensemble des revenus des ménages non pauvres. L’étude démontre également que les Polynésiens, “riches” comme “pauvres”, ne perçoivent pas l’importance que revêt l’éducation pour contrer la précarité, alors que chaque niveau supplémentaire d’éducation atteint réduit demoitié le risque de pauvreté, comme l’explique Sébastien Merceron : “C’est une des conclusions majeures de cette étude, et c’est quelque chose de frappant.

Quand on pose la question : “Selon vous, qu’est-ce que cela signifie être pauvre ?”, l’éducation n’apparaît que très faiblement. Les ménages n’ont pas conscience du rôle majeur qu’elle joue (…) Le diplôme est pourtant le meilleur des remparts contre la pauvreté”. Quant à la prise en compte du sentiment d’appartenance ethnique, une nouveauté dans ce type d’études, celle-ci ne permet pas de démontrer que l’origine des individus a une incidence directe sur le niveau de revenus, du moins à niveau de diplômes égal. “Chez les Ma’ohi, il y a plus de pauvreté (…), mais elle est surtout due au fait qu’ils sont beaucoup plus nombreux à ne pas être éduqués ou insérés sur le marché du travail”, précise sur ce point Sébastien Merceron.

Mettre l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle

pauvr200.jpgCette enquête devrait donc interpeller les décideurs du Pays, alors que le fossé qui sépare les plus démunis des plus riches se creuse chaque année davantage. La création d’un revenu minimum d’insertion ou d’un impôt sur le revenu pourrait constituer des pistes de réflexion, même s’il n’existe pas de solutions toutes faites. “Le RMI a aussi des inconvénients, car il pose notamment la question des trappes d’inactivité. Si vous avez un revenu qui tombe sans travailler, vous pouvez être tenté de ne plus chercher un emploi”, explique Sébastien Merceron, qui estime que les pouvoirs publics doivent avant tout mettre l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle. Pour Javier Herrera, il serait nécessaire “de créer des mécanismes d’assurance sociale qui permettraient d’amortir le choc macroéconomique subit par ceux qui sont tombés dans une situation passagère de chômage”. L’objectif : éviter que cette condition de pauvreté “temporaire” ne finisse, à terme, par s’inscrire dans la durée.

J-B. C.

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


23/03/2010 à 23h13

Oui très chaud à cause de la pollution du monde entier, et de ta douce france, et maintenant que sarko a perdu les élections ils met de côtés la taxe carbone....oui il fait chaud, mes plantes ne supportent plus le soleil, le climat est complètement détérioré...brefff comme ton cerveau et tes paroles quoi? tu vois le genre.... il fait chaud l'ami, très chaud, mais tu t'enfous puisque babylone que tu es, tu ne pense qu'économie, argent, luxure, matériel... à la sueur de mon front, d'accord je t'explique mieux alors, je vois que t'es pas capable de comprendre...eh ben je me lève comme tout le monde, je fais mes heures d'esclavages, en contre partit d'un petit salaire, suffisant pour manger, dormir, me laver et FUMER MON PAKA..voilà je n'ai volé personne, j'ai fait aucun mal, j'ai juste fumé et voilà ce qui te dérange, pourquoi parceque tu t'ennuie dans ta vie a vouloir donner des leçons et parler parler, mais t'es incapable de te comprendre toi même...normal babylon.... Peace

Commentaires anonymes

23/03/2010 à 11h24

Pourquoi fé tro cho en ce moment dans les plantations de Paka ? ;D

22/03/2010 à 00h41

Combien ce sont enrichis avec le NUCLEAIRE? beaucoup peut être... mais c'est l'argent gaspillés par la FRANCE aux détriments des plus démunis en FRANCE...eh oui la guerre la guerre et encore la guerre...
aiaia ALEX.. c'est bien au moins t'es franche...sinon BISE and LOVE..lol

22/03/2010 à 00h39

Chère ALex babyoniene que tu es....il n'y a que le CEP qu'il faut citer pour excuser la connerie de la FRANCE, eh oui comme tu le dit l'argent l'argent...et toujours l'argent... mon paka m'a fait voir la réalité, je t'assure... j'ai profité du système français tu dis? non on m'a forcé dès l'âge de 3 ans...je sais écrire et lire, oui pour mieux comprendre les mensonges et les magouilles d'aujourd'hui...non je ne vis pas dans la montagne, oui j'ai des choses que tu cite mais que j'ai acquis par la seule sueur de mon front...et rien d'autre car le reste de ma sueur a été volés par ton système de babylone... prêt à renoncer à tout ça? OUI karément....
c'est pas la France qui ne fait rien dans ce pays pour relancer l'économie, oui pas la FRANCE mais ceux qui dirigent la FRANCE avec leurs stagiaires du domaine politique ici en POLYNESIE... qui se gavent du fric, TOUT les POLITICIENS ma chère ALEX...il n'y a pas qu'ici, mais ici c'est FLAGRANT mais le peuple ne fait rien, en FRANCE c'est FLAGRANT aussi, mais le peuple se révolte...sauf que LE GOUVERNEMENT est bien protégé? par qui? des flic, l'armée? payé par qui ? par le peuple FRANCAIS....

mais je t'accorde l'incapacité de comprendre ce que j'ai écrit malgrés qu'on parle tout les deux la même langue, la même écriture, TON ECRITURE, mais mes pensés diffèrent des tiennes, pourquoi? parceque tu es née comme ça et c'est tout...moi je suis née comme toi, éduquer comme toi, mais je comprend comme je comprend...je ne reste pas DUPE comme l'on été mes parents et beaucoup de POLYNESIENS...

Pour relevé l'économie du pays, c'est simple...RESPECTER LA NATURE..économie c'est FAIRE de l'ARGENT eh bien bouffer tout l'argent du monde lorsque la NATURE s'arrêtera de nous nourrir, alors tes enfants boufferons les enfants de ta soeur....et là je dirais MERCI pour vos belles paroles BABYLONE..

peace and love.

Commentaires anonymes

20/03/2010 à 08h12

Parceque la france est venu tout détruir et manger ton pain c'est ca????
Mais mon grand, avant la france il y en avaiot d'autre, va demander aux locaux qui ce sont enrichis grave avec le CEP si ils sont de ton avis?
Je crois que ton paka t'empêche de voir la vérité en face.
tu n'as pas choisis de devenir francais, je te l'accorde, mais tu as quand meme profité de son systeme éducatif non? tu sais écrire, tu sais lire? tu ne vie pas dans la montagne? tu as mana, peut etre un vini, un bel ordi , un 4/4 gourmand?
T'est prêt a renoncer a tout ca????
Je te l'accorde, la france à mal fait les choses, mais c pas la france qui ne fait rien dans ce pays pour relancer l'economie, qui se gavent du fric des petits, qui détourne, qui vol, qui enfoncent le peuple dans son caca?
Ce sont bien des polynésiens xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

19/03/2010 à 14h04

"à partir du moment où tu respectes et que tu aimes le Pays qui t'ouvre les bras quel est ton problème au juste ? "il est complètement fou ce Vendetta, c'est les polynésiens qui a ouvert les bras à la France, maintenant après avoir fait ces besoins et manger tout ce qu'il avait et détruit tout ce qu'il avait, laissé des enfants éduquer dans leurs systèmes sans lendemain...oh vendetta faut arrêter de sniffer la coke, fume la ganja c'est mieux...c'est quoi ce babylon...
Et tu croit que tout les français sont comme toi, moi je suis née FRANCAIS malgré moi, j'ai pas demandé, et de plus les vraies français c'est pas comme toi, toi t'es un FRANCAIS qui fait honte à la FRANCE...lol

Allé peace Vendetta...sinon un peu de weed..lol JAH LIVE

Commentaires anonymes

17/03/2010 à 13h59

Je suis tout d'accord après tes propos.J'apprécie aussi le style du procureur Thorel qui à mon sens apporte un peu d'espoir dans cette politique locale injuste. A+!

Commentaires anonymes

17/03/2010 à 11h56

Google!!!T'arrétes un moment s'il te Plait? Ici V for Vendetta n'est pas un titre de films de science Fiction, C'est quelqu'un!

Commentaires anonymes

17/03/2010 à 11h27

On s'en fou Siko, Africains, Arabes, Chinois, Indiens, Corse, Italien, Gaulois, Celtes ... à partir du moment où tu respectes et que tu aimes le Pays qui t'ouvre les bras quel est ton problème au juste ?

ma Douce France t'a ouvert les bras, si tu préfères ton pays viens ici au Fenua, et tu verras ce que l'autonomie a permis à certains de construire tout en appauvrissant chaque jour un peu plus les plus démunis ! Tu auras beau changer les personnes, ce système est un catalyseur de fraudes, de magouilles, de clientèlisme et surtout de vol d'argent public destiné à développer le Pays. La France se fait voler mais surtout les POLYNESIENS se font voler ! 400 millions par si 850 millions par là, 1,2 milliard par si, 1 milliard par là ... l'argent tombe bien dans les poches de certains et pourtant le coût réel est bien inférieur ...

Commentaires anonymes

17/03/2010 à 09h02

Vendetta!!!!! Vendetta!!!! c'est Corse oui?????

Commentaires anonymes

17/03/2010 à 06h40

Vendetta!!! attends voir un peu!!!! c'est Italien non?????

Commentaires anonymes

16/03/2010 à 13h57

Tu me damandes : [i]Pourquoi n'avous tu pas tes origines immigrées et redevable à Ma Douce France comme tu dit alors que tu na pas le monopole?
[/i]
De quoi tu parles au juste ? Tu dis être de Rurutu et vivre en France depuis 17 ans ... et alors ? C'est toi qui me traite d'immigré ? T'es rigolo comme mec toi !

Encore un raciste frustré qui veut que rien ne change dans ce pays, pour tes vacances c'est çà ? Ben oui plus facile de vivre en France, de profiter de tous les avantages comme TOUS les Français et de vouloir ensuite que son peuple crève la dalle dans cette autonomie qui ne profite qu'aux nantis !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx! xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Commentaires anonymes

16/03/2010 à 10h35

Qu'est ce que c'est que cette histoire de devenir américains ou australiens? Tu crois vraiment imaginable qu'un de ces pays voudrait s'encombrer d'un boulet comme nous?
C'est vrai qu'avec une éventuelle indépendance, il faudra renoncer à tous ces trucs artificiels, compliqués, plus ou moins utiles pour être heureux et qui coûtent cher (vini, mana, TNS ...).
C'est pas ça qui fait peur. La seule chose effrayante avec l'indépendance, c'est les nuls de politicards qui prendront le pouvoir(en fait, les mêmes qu'aujourd'hui mais délivrés de la peur du gendarme France). Ca promet!.

Commentaires anonymes

16/03/2010 à 08h39

@siko:

Mais la raison pour laquelle l'Etat a ferme les yeux, c'est justement a la demande des autorites locales, et du principe de 'toujours plus d'autonomie, toujours plus de pouvoirs devolus' !

Et oui ... ces memes autorites locales qui crient a l'ingerence , au neo-colonialisme et j'en passe des que l'Etat commence a etre un peux regardant !

Vous allez me dire que calquer les lois d'une metropole lointaine , cela ne marchera jamais ici ... Mais moi je suggere qu'au contraire ce qu'il faudrait ici, c' est un peux moins d'exception polynesienne , et un peux plus de presence de l'Etat !

Ici en Polynesie par exemple:

- vous pouvez etre Ministre ou haut place, proferer des propos ouvertement racistes, et ne craindre aucune retombeee judiciaire ou professionelle
- vous pouvez creer votre propre milice, histoire de calmer vos opposants
- vous pouvez entrer en politique et devenir millardaire sans que personne ne vous demande quoique ce soit
- vous pouvez faire du 'clientelisme' (c'est a dire de la corruption passive ) sans retenue
- vous pouvez promouvoir vos amis, votre famille, vos copains sans vergogne
- et j'en passe

Alors vos garde-fous au sein d'une autonomie reformee, je peux vous dire ou ils vont passer ... a la trappe !

Bonne journee, Alain

Commentaires anonymes

16/03/2010 à 07h56

J'aime à lire les commentaires que je trouve toujours pleins de bon sens, peut importe l'avis, on retrouve souvent des dures vérités et souvent des propositions tout à fait réalisable. Mais je ne pense pas que le débat soit sur la départementalisation ou sur l'indépendance.
Car Messieurs les BLEUS: Si demain la France devait quitter tahiti, elle emmenerais avec elle tous les investisseurs étranger et les investisseurs locaux aussi car il ne faut pas prendre les mahoi pour des cons, mettre du fric dans rien, ca ne rapporte pas.
Comment financerions nous les antennes VINI par exemple? le fonctionnement couteux de Mana? les livraisons de carburant, le fonctionnement des sertvices public comme la CPS etc?
Pas avec la peche c une sertitude, pas avec le tourisme, il faudrait 20 ans de developpement intesif du secteur pour faire vivre 1/5eme de la population, l'agriculture? La polynésie ne se sufirait meme pas à elle meme, alors au lieu de pronner l'independance, arretez votre langue de bois et dite plutot que vous voulez changer de nationalité: les etats unis par exemple, l'australie qui sait! Si vous prennez les discours de temaru et que vous analisez vous verrez bienq ue c la qu'ils veulent en venir, mais c sans compter sur l'importance pour la france de disposer de cette base arriére grande comme l'europe.
Alors il faut peut etre simplement réfléchir à une autre solution et j'ai bien dit réfléchir, pas ressortir les discours idiots de TEMARU qui est tres loin d'avoir fait preuve de ses capacités à diriger et encore moin a réfléchir.
UIl faut nous libérer des emprises politiques pour arriver a de vrais solutions.

Commentaires anonymes

16/03/2010 à 05h37

"AUTONOMIE = TOUL'MONDE SE DEMERDE MERITE LE FRUIT DE SON TRAVAIL
A TOI DE CHOISES pour moi système dépassé, à bout de souffle hérité du CEP (1960 !!!!) où les profiteurs et les magouilleurs se remplissent les poches"..En fin d'compte, le problème ce sont les magouilleurs!!! Mais alors, pourquoi souhaiter changer le système, plutôt que souhaiter changer les profiteurs?!?!!!! Et comment changer ses profiteurs de magouilleurs? La réponse c'est de faire votre partis politique et vous faire connaitre, à nous les électeurs de faire le reste. Sinon laisser faire ce qui y sont déjà au lieu de les traiter ainsi...Tchao!

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 23h52

Pourquoi n'avous tu pas tes origines immigrées et redevable à Ma Douce France comme tu dit alors que tu na pas le monopole?

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 21h19

Moi, ca ne me dérangerai pas de vivre dans la tradition locale, avoir ma culture de taro et autres, vivre en cohésion avec la nature, pêcher en respectant la taille du poisson.J'essaie mais c'est pas possible. Le problème c'est que je dois payer un loyer à un enfoiré (qui se fait plus de 2 millions par mois en location cumulé)qui est démesuré par rapport à ce que j'ai. Seul solution, trouver une camionette pourri pas chere et squatter en attendant de trouver un job( et le cacher car c'est contraire au normes de la société moderne). Le développement économique à Tahiti est un désastre, c'est le terrible reflet du capitalisme individualiste, très mal géré, avec des vermines au pouvoir.
Un p'tit conseil bête et simple. Un tramway écolo qui fait le tour de l'île (genre pour éviter des massacres paysagers comme sur le taharaa qui ne résoudra pas les problèmes d'embouteillage).
On sait tous ce qui est bon pour vivre en communauté mais on en a pas l'intime conviction.Arretez de vous faire endoctriner par le matérialisme (je parle pour les riches). L'amour entre nous, des sourires,des choses simples,c'est peut etre plus enrichissant qu'un pik up qui pollue à mort ou une télé 16/9eme pour regarder des blairots dans une ferme(histoire de se faire abrutir), ca va se retourner contre vos enfants un jour ou l'autre toutes ces inégalités et ce sera mérité.Je suis très triste, car Tahiti aurait pu être une microsociété (isolé du monde, ce qui peut etre un avantage))très saine. Le potentiel était là, on ne pourra bientôt plus revenir en arrière.
REVEILLEZ VOUS!!

15/03/2010 à 21h03

Les gens des îles en sont une cause, qui abandonnent leur fenua pour venir vivre à tahiti chez des fetiis,eux-mêmes arrivés là sans avoir de fare propre, à vivre de leurs économies (car ce sont des travailleurs qui, aux îles, ont fait du coprah, travaillé dans la perle grâce à Wan, produit des nacres, ramassé moult coquillages pour les couronnes vendues à Papeete.
Ces gens , dans leurs îles, ont de belles villas coquettes et bien entretenues, et tout est propre, tandis qu'à Tahiti, grâce à eux, cela devient bidonville, sdf etc...Ils n'en n'ont pas conscience.

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 19h02

A la veille des résultats du référundum Antillé,la presse télévisée a indiqué que la Polynésie Française est la meilleure élève parmi ses Outres Mers du fait de l'Autonomie réformée depuis 2004 a permis d'éviter des manifestations violentes qu'ont connu les Antillais. Résultats les Antilles avant était un Département et après le Référundum reste un Département qui a couté quelques morts.Et en plus on nous demande de faires des efforts supplémentaires. Oli est passé entre temps et les donnes ont encore changées et la réforme de la DGDE est née.

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 14h12

Oui, Oui, les méfaits du CEP...On en parle, on les connait MAIS regarde aussi l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse de la mortalité infantile sur les 40 dernières années, le recul de la filariose etc etc...
Malbouffe, obésité, diabète on peut engager la lutte par l'éducation...encore faut il le vouloir...
Vous arrêtez pas de ressasser mais bordel il faut AVANCER...La société Polynésienne est fortement inégalitaire, c'est pas une découverte, le fossé se creuse, c'est le bouleversement culturel mais personne ne voudra revenir en arrière ( plus de 4x4, plus de jet-ski, plus de coca...)
Je suis d'accord avec Ropinia, rien n'empêche d'inculquer les valeurs Polynésiennes à ses enfants tout en les inscrivant dans le partage d'une double appartenance culturelle Polynésienne et Française, c'est une chance pas un handicap ( comme il y a des françcais basques, bretons, corses....c'est pareil !!!)

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 11h43

j'exposait un peu plus loin que les responsabilités à propos du mauvais fontionnement de l'Autonomie était partagées.L'Etat à volontairement fermé les yeux depuis toujours. Sinon expliquez moi la présence du Haut Commissariat de la République ( en France c'est la Préfecture) aux près des Institutions locales qui représente justement l'Etat sur place.Ou alors Je ne comprends rien du tout à rien.

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 11h34

INDEPENDANCE = TOUL' MONDE PAUVRE peut-être aussi le RETOUR AUX VRAIS VALEURS MAOHI ?

DEPARTEMENTALISATION = TOUL' MONDE FAINEANT ASSISTANAT pour moi Devenir une Région Pacific Sud, où les pauvres seront aidés (Fraternité !) les moins pauvres pourront faire vivre leur famille du fruit de leur travail, et les meilleurs pourront monter dans la hiérarchie sociale en contribuant encore plus au développement de ce pays magnifique !

AUTONOMIE = TOUL'MONDE SE DEMERDE MERITE LE FRUIT DE SON TRAVAIL
A TOI DE CHOISES pour moi système dépassé, à bout de souffle hérité du CEP (1960 !!!!) où les profiteurs et les magouilleurs se remplissent les poches (se démerdent comme tu dis) sur le dos du contribuable Français et plus grave encore sur le dos de leur propre peuple et pour certains du peuple indigène! Saccageant le Fenua à grand coup de défisc et de logements insalubres, croulant sous les affaires judiciaires, incapable de développer un pays malgré les milliards injectés par la France !

Mon choix ? Ma Douce France bien sûr seule capable d'aider les Polynésiens à développer ce pays pour qu'il devienne une très belle région French Pacific Sud ! N'étant pas dans mon pays, le retour au valeurs MAOHI je ne me permettrait pas de parler au nom du peuple MAOHI et de qu'il veut!

RENDRE LA PAROLE AU PEUPLE ! REFERENDUM !

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 09h58

Tout à fait d'accord avec toi Joe Black, les études, c'est du pipeau vu que j'en connais aussi des bac+++ qui sont au chômage. Je connais même un pilote d'avion certifié, local, qui est au chômage.
La seule issue, c'est d'immigrer, d'aller supporter le racisme dans les "départements" de France ou à l'étranger. Et encore, on est même pas sur de trouver du boulot, avec le froid et une ambiance pourrie en prime.
OK aussi pour dire que les gens pauvres ici dorment sur un tas d'or. Presque tous ont des droits sur des terres inexploitées. Regardez Tahiti: 90% de la surface de l'île est inculte et improductive. Cela en ferait du boulot pour planter et mettre tout ça en valeur.
Ok également pour dénoncer les politicards nuls et pourris de ce pays, sans réelle alternative au niveau des jeunes en particulier, mais à qui la faute?
L'Etat français a tout fait pour engraisser et faire prospérer ces bandits, comme en Afrique, pour mieux continuer à diriger par derrière.
Remplacer les crétins qui nous "dirigent" par des technocrates de préfecture qui nous appliqueraient des textes inadaptés concoctés par d'autres technocrates à Paris ou à Bruxelles, non merci. Il vaut mieux réfléchir à autre chose.
Et puis d'où sortent ces chiffres cités à tout bout de champs, comme quoi deux polynésiens sur trois seraient pour la départementalisation? Il faut croire que je ne connais que les autres...

15/03/2010 à 08h55

eh non c'est bien la religion et la FRANCE qui a lavé le cerveau des enfants POLYNESIENS, mais pas le PAKA au contraire m'a ouvert les yeux sur les gens de mauvaises intentions comme toi avec un language bien affinés pour tromper, mentir et ensuite volé.....tu es pareille comme les politiciens actuelles...et paffff UMP down aux élections...lol vous serez puni mec...

Peace and love....le PAKA me rend bien...jah live c'est la nature

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 08h29

Tout le monde se plaint, on voit tous la misère dans la rue depuis des années, qui s'intensifie.
Tout le monde en connais la cause: les politiques.
On entend JC BOUISSOU qui va jusqu'à nier les chiffres, dire que ce n'est pas la faut des politiques si le tourisme ce casse la G... mais personne n'agit, en ne faisant rien, on cautionne leurs inactions, le vol des deniers public.
Mais non, on ne fait rien, par contre on va bientot dire oui à l'impot pour prendre 4.5% du salaire des 20% de "riche" pour donner aux pauvres.
Donc, si je traduit,les 20% qui se cassent le cul à travailler vont devoir donner pour les quelques uns qui restent bord de route toute la journée a rien faire et ceux qui 'nont jamais essayer de travailler.
Ne serait il pas plutôt normal d'améliorer le service du SEFI, d'enfin mettre en place le plan de relance pour relancer l'emploi, de promouvoir le secteur de l'agriculture qui offre du travail pour ceux qui en veulent et non pas de mettre un pansement sur une douleur (ce qui ne sert a rien.)
Encore une foi, cela montre à quel point nos politiques sont idiots.
On donne les clefs de notre pays a des incompétents qui ne voient que leurs portefeuille alors je pense qu'il ne faut pas s'attendre à autre chose.
Ce système créera juste des assistés, rien de plus.
Vont ils se rendre compte que les "pauvres" veulent du travail, qu'ils veulent subvenir honnêtement à leurs besoins!!!!

15/03/2010 à 08h21

"Bref!!! Manifester c'est aussi une solution pour se faire entendre sans partir en sucettes bien sur"

Va voir dans tes départements comme on manifeste sans partir en sucettes, les tahitiens sont des anges à côtés les excités de tes départements...nous ne sommes plus dupes, nous voyons tout cela aux infos...
comment tu peut dire cela, quand là bas ils font exactement ce que tu veut que l'on fasse ici....ici on ne séquestre pas les PDG..pas comme les départements...
on ne gaspille pas les produits de la nature, lait, légumes...pas comme les départements...

Hey GUY...va parfaire les départements d'abort, et si tu réussi vient ici le proposer...ok BABYLON

Peace and love

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 05h28

L'autonomie en Polynesie, c'est dire a la metropole, 'payez, mais ceci sans droit de regard, car on est assez grand pour savoir quoi faire'

Mais voila ... le probleme n'est pas de trouver des jeunes polynesiens competents, diplomes , intelligents etc aux mains propres ... mais bien que leurs mains restent propres une fois au pouvoir !

Etre pres du robinet, sans avoir de rendre de comptes a quiconque forcement ca cree des tentations -- et plus on est pres du robinet, plus il y a des tentations, et tant pis pour ceux qui sont en aval !

Bref ce n'est pas un probleme de personne, c'est un probleme institutionnel !

Alors demandons un referendum , departementalisation ou independance , et reglons ceci democratiquement !

Commentaires anonymes

15/03/2010 à 02h33

tout a fait d'accord avec toi...

mais tu sais Guys cache ses reelles intentions derriere des arguments fallacieux, celui d'aider les tetuanui pauvres ce qui est louable mais pourquoi ne s'engage t'il pas dans le monde associatif ???

si vous relisez les discours du temps de la decision d'installer le CEP, les discours promettaient developpement economique harmonieux, croissance economique pour tous... rien sur les bouleversements de la societe polynesienne que cela allait provoquer, rien sur les consequences sanitaires... rien sur l'apres CEP...

Commentaires anonymes

14/03/2010 à 19h52

Le diplôme : “meilleur des remparts contre la pauvreté”
Ca me fait marrer!Avec un bac +4, on ne m'a jamais embauché dans quoi que ce soit, peut etre à cause ma tronche de métèque.J'essaie encore de comprendre. Jsuis en dessous du seuil de pauvreté.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf