Le haut-commissaire assign

48 contributions

Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 10H01

SOCIAL - Les fonctionnaires passent à l’action contre la réforme de l’ITR Ils étaient environ un millier de fonctionnaires d’État à s’être déplacé dès 6h hier en direction de l’avenue Pouvanaa a Oopa pour manifester contre la réforme de l’ITR (Indemnité temporaire de retraite) décidée et piloté par le secrétaire d’État à l’Outre mer Yves Jégo. Une fois sur place, des petits groupes d’une cinquantaine de personnes se sont formés pour aller bloquer les entrées des principaux services de l’État, Trésor public, Douanes et Tribunal.

 

En trois points

  • Environ 300 grévistes ont investi l’aéroport de Tahiti-Faa’a, mardi soir, empêchant Adolphe Colrat de rejoindre Yves Jégo en Nouvelle-Calédonie.
  • Hier matin, ils étaient près d’un millier dans la rue contre la réforme de l’ITR, et toutes les issues de la résidence ont été bloquées.
  • Adolphe Colrat lui, a insisté sur les “progrès par rapport au texte initial”, tout en soulignant “les inquiétudes qui ne sont pas raisonnables” des syndicats.

L’ambiance festive qui prévalait en cours de matinée a rapidement changée lorsque le collectif des syndicats est ressorti de la Résidence du hautcommissaire où ce dernier les avait invité pour discuter de la situation. C’est donc un collectif particulièrement remonté contre le haut-commissaire qui a décidé d’une seule voix de verrouiller toutes les sorties de la Résidence pour empêcher ce dernier de se rendre en Nouvelle- Calédonie, où l’attendait Yves Jégo. La situation a même faillit dégénérer lorsque la DSP est intervenue à 11h 00 pour débloquer l’accès au portail d’accès à la résidence, située avenue Pouvanaa a Oopa. Devant la détermination des manifestants, et après une grosse bousculade, les forces de l’ordre ont préféré se retirer pour éviter que la situation ne dégénère.

Un camion d’hydrocarbures pour bloquer

L’après-midi a été marqué à 14h25 par le blocage du rondpoint de la présidence à l’aide d’un semi remorque de la société Somstat ; ce qui devait entraîner un embouteillage monstre pour entrer dans Papeete par la côte ouest, d’autant plus que les manifestants avaient également bloqué le rond-point Jacques Chirac en bas de l’avenue Pouvanaa a Oopa. La confusion en milieu d’après-midi était extrême et la tension également, d’autant plus que trois camions de gendarmerie chargés de gardes mobiles empruntaient le rondpoint de la présidence sous les huées des manifestants pour rejoindre la caserne de Saint- Hilaire où les attendaient d’autres forces de gendarmerie prêtes à intervenir. La rencontre avec le président de la Polynésie française à 14h40 devait quelque peu apaiser les esprits, malgré un certain flottement au sein du collectif dont certains membres désapprouvaient la “réquisition” d’un camion citerne pour bloquer la circulation.

À 16h30, les manifestants laissaient repartir le camion d’hydrocarbures après avoir constaté le départ des forces de gendarmerie stationnées dans la caserne à Saint- Hilaire. À la sortie du collectif de la présidence, Marc Ploton et Patrick Galenon rendaient compte aux manifestants de leur rencontre avec Gaston Tong Sang. Le président les a assuré de son soutien pour retarder la mise en place de la réforme de l’ITR, confirmant de surcroît un appel à Yves Jégo en Nouvelle-Calédonie dès hier soir, pour demander à ce dernier de surseoir à cette réforme. Hier, les manifestants étaient bien décidés à continuer leur sit-in avenue Pouvanaa a Oopa… du moins, tant qu’Yves Jégo n’aurait pas apporté la preuve de la suspension de la réforme de l’ITR.

Pascal Martin

Photos Marie Sauvée

{loadposition ad}


Réactions

Patrick Galenon président de la CSTP/FO

Attention à “l’explosion sociale”

Les marins pécheurs et les dockers semblent solidaires du mouvement de grève des fonctionnaires. Est-ce que le mouvement de contestation va prendre un tour plus politique ?

- Les dockers sont forcément au chômage technique ainsi que les marins pêcheurs puisque les douaniers sont en grève. Toute action est dans ce cas politique et l’ITR aussi.

Cette grève est-elle prévue pour durer longtemps ?

- La grève durera le temps qu’il faut. C’est un message fort lancé à l’intention d’Yves Jégo qui bizarrement est en tournée dans le Pacifique alors qu’il devrait être normalement au Sénat pour défendre son texte. Certains ont annoncé que la cocote minute était sur le point d’exploser.

Confirmez-vous cette tension dans la population ?

- La réforme de l’ITR va pénaliser plusieurs centaines de salariés. À cela il faut ajouter une économie en panne et un probable gel de tous les salaires qu’ils soient issus du privé ou de la fonction publique. Tous les ingrédients semblent en effet réunis pour une explosion sociale.



Marc Ploton

“C’est l’État qui nous pousse à bout”

-Comment s’est déroulée la rencontre entre l’intersyndicale et Adolphe Colrat ?

“Il était plus préoccupé par prendre l’avion. Il y a six points à l’ordre du jour du préavis de grève, nous n’en avons abordé qu’un seul. Qui défend les fonctionnaires d’État en Polynésie ? Ce n’est pas lui. Je lui ai dis que je me sentais orphelin aujourd’hui. C’est triste. Et on nous dit de faire attention à l’intervention des gendarmes mobiles. Ce n’est pas possible. Je n’ai que des institutrices ici ! Ça serait la plus grande bêtise. M. Tong Sang a saisi M. Sarkozy, j’espère qu’il a daigné téléphoner à notre président du Pays. J’espère que M. Jégo a daigné téléphoner lui aussi. Mais où on va ! Et après l’État s’étonne de notre réaction. Mais c’est l’État qui nous pousse à bout !

-La réforme de l’ITR semble inéluctable, qu’attendez vous aujourd’hui ?

Au départ, on veut dialoguer, la concertation... Mais ce ne sont que des voeux pieux. Alors ça suffit. Nous avons bloqué toutes les entrées du haut-commissariat. Nous allons lever la tête pour voir si un hélicoptère ne va pas débarquer. Il faut s’attendre à tout ! Quel manque de considération. Depuis hier soir nous n’avons pas dormi. Nous montrons notre mécontentement et nous essayons de trouver une issue avec l’État. Mais on se moque de nous et on veut expédier ça en vitesse, parce que Monsieur Jégo attend là-bas, en Nouvelle- Calédonie. Moi, monsieur Jégo, ce n’est pas mon problème.

-Quelle solution seriez-vous en mesure d’accepter ?

Que celui qui est censé représenter les fonctionnaires de l’État appelle monsieur Jégo et qu’on nous dise oui ou non, on suspend la réforme en l’état. Actuellement, nous sommes dans le flou. La Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas loin, le téléphone passe bien. Le problème est facile à régler : qu’on nous dise voilà on gèle le projet pendant un an, on se met autour d’une table et on discute. C’est ce que le président Gaston Tong Sang a proposé. Et il m’a demandé si je lèverai le préavis de grève dans ce cas. Je lui ai répondu oui, dans la foulée. Même si nous sommes à 18 000 kilomètres, nous savons lire et écrire, même entre les lignes. Qui sème le vent récolte la tempête.

Raphaël Pierre
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

18/11/2008 à 12h33

Tu dis n'importe quoi, et tu confonds tout.
Ne mélange pas l'ITR, et l'indéxation, qui n'est pas l'ordre du jour.
Tu te noies dans tes explications qui n'ont aucun fondement.
LA vie est chère à Tahiti pour tout le monde,.
L'indexation, et l'ITR sont des avantages d'une autre époque, époque à laquelle on voulait faire venir des expat, et je ne discuterais pas de cela, c'est de l'histoire passée, mais à présent, l'économie, la mondialisation, les choix politiques, statégiques sont autres.
A l'heure où en FRance on est en train d eremettre tout le système de sretraites à plat, il nest normal de voir certains acqis des uns et de autres rediscuter ou aboli et tout cela pour la survie du système.
On est ou pas d'accord avec la méthode, ça c'est du domaine du politique, mais la réforme est INDISPENSABLE.
On a hypothéqué le PIB de la FRance avec ce système de retraite, mas surtout parce qu'il n'y a pas assez d'actifs, alors si en plus on leur donne des primes NON JUSTIFIEES, je parle de l'ITR, pas de l'indexation, même si.
¨Pourquoi une certaine tranche de la population devrait bénéficier de largesse vis à vis de la chereté et pas d'autres.
Moi, je serais pour la suppression de l'indexation pure et simple, dévaluation de la monnaie (peut être en passant à l'Euro) MAIS surtout un contrôle des marges.
Car si le fait qu'une partie (environ 10 000 pers) peuvent se permettre de tout acheter à ce prix là, le commerçant va maintenir ces tarifs.
Si dès demain, la population à 90% "perd" 40 à 50 % de pouvoir d'achat, il va bien falloir qu'il s'aligne.
Ici, un DVD coute 5000 XFP soit 42€, en France, où il y a une exigence en matière de personnel, des taxes, Urssaf, taxe professionnel, retraite, CST, impôts, Amazon ou FNAC ou autres, ils arrivent à nous les faire payer livrés à domicile 22 à 24 € CQFD
Pour ce qui est des 4X4, merci pour ton argumentation éclairée et simpliste....
En quoi un gros 4X4 est si obligatoire????
Tu dis qu'on le paye 2 fois plus à l'achat mais 4 fois plus à l'utilisation, alors en quoi il est nécessaire.
Un 4X4 moyen, style Tucson, te revient à 100 000 XFP/mois MINIMUM, voilà pourquoi beaucoup bosse pour payer ses 100 000 SUPER!!!!
Mais là on s'attaque à un autre problème que les fonctionnaires et que l'ITR, je reviens à cela, car c'est cela le sujet.
Je continue à dire, que cette grève est injustifiée et injustifiable, car
1: Elle ne touche que les très gros salaires
2/ cette indemnité était dite temporaire
3/cela fait plus d'une décennie qu'on en parle
4/ qu'elle n'était pas assujetti à aucun impôt
5/ tout le monde, enfin, presque pouvait la percevoir
6/son annulation sera effective dans 20 ans!
Si j'ai une prime de risque , et que mon employeur abolit le risque, vais je continuer à percevoir cette prime??
Et s'il te plait, épargne moi les plaintes concernant le métier d'enseignant, TOUS les métiers sont difficiles mais TOUS n'ont pas tous ces avantages.
Aussi, concernant les instit de France, ils sont comme tout le monde, ils paient des impôts et soustraient pour certain les frais de véhicule si ils habitent à plus de 50 kms de leur lieu de travail,c'est tout, et je les vois mal payer la cantine, les colonies, et tout le reste de leurs poches alors que déjà ils ont du mal avec leur petite paie .
Que tu aies envie que TES enfants puissent bénéficier d etoute cette manne c'est un argument légitime mais irrecevable.
Il y a sur le fenua une société à 2 vitesses.
Si tu es fonctionnaire, tu peux bénéficier de très nombreux avantages, sociaux, médicaux, mutuelle, banques, crédits, horaires, congés, sécurité de l'emploi, retraite assurée , 30% prise en charge de ton loyer , pas d'imposition, pas de taxes, prime d'arrivée ,de départ, et en plus l'ITR....ouahhhhh
Pourquoi ne parlons nous jamais de tout cela, ça dérange????
Ce n'est pas encore de la jalousie, j'ai vécu dans ce milieu, c'est de l'honnêteté et Ronald, ne te glace pas le sang, ma femme semble tout à fait heureuse.

Commentaires anonymes

17/11/2008 à 23h58

Et bien! Décidemment tu veux vraiment me faire passer pour un indépendantiste? C'est incroyable comment est-ce que tu peux être borné!
Tu me demandes l'égalité, la démocratie , le droit de donner ton avis et pourtant tu tiens à parler de ce sujet qu'est l'indépendance? Et bien c'est avec le genre de propos que tu tiens que certains deviendront indépendantistes!
l'ITR si tu ne sais pas, et bien c'était tout simplement un dû que les fonctionnaires méritaient vu la différence du coût de la vie d'ici et de Métropole. En France, les enseignants peuvent déduire de leurs taxes plusieurs types de frais que leur imposent le métier d'enseignant alors qu'ici, rien de cela est possible. Je le sais, tout simplement parceque des copains métropolitains qui étaient profs utilisaient ces avantages facilement.En Métropole, il existe les transports en commun qui permettent un déplacement plus rapide et moins coûteux que s'ils devaient investir dans un véhicule.Alors qu'ici, il n' y a pas de transports en commun qui soient aussi rentables et même dans les îles il n' y en a pas du tout!En plus,ici tu paies la même voiure deux fois plus chère qu'en Métropole. Du coup, à mon avis l'achat de gros 4X4 solides et durables est en partie justifiée! Les enfants de fonctionnaires n'ont pas droit aux bourses, paient leur cantine, paient leur participation aux colonies. Les loyers des fonctionnaires sont souvent augmentés de quelques pourcents lorsque les propriétaires apprennent le métier de ceux-ci! Et ne croyez-pas que les fonctionnaires croulent sous les billets d'avions gratuits! Ne crois pas que ce métier n'apporte que des avantages! Ceux de l'école Normale comme tu dis, qui font les beaux! Et bien t'en fais pas car on les attend au tournant! Tu es Normaliens, tu fous rien, et bien on te vire sauf que tu rembourses les deux dernières années d'étude. Alors vaut mieux pour toi que tu bosses! Mon ex était infirmière, et sache que ce n'était pas une vie! Autant pour moi que pour elle! Je suis d'accord avec toi! Mais franchement j'aurais préféré qu'elle fasse autre chose! Instit peut-être? Pourquoi les infirmières ne prennent souvent pas de congés? Et bien tout simplement parce que l'effectif n'est pas satisfaisant et pourquoi? Parceque les subventions concernant l'embauche des employés de santé n'est qu'insuffisant pour oser y penser! Mais moi je le dis, cet avantage d'être fonctionnaire ce sera peut-être un avantage qu'auront les enfants de demain. C'est vrai que d'être infirmière ou médecin çà n'enchante pas forcément tout le monde, mais dans ce domaine, il y a des qualités que tous n'ont pas ( voir quelqu'un mourir, ou bien des scènes presques gores...) Mais être enseignant, c'es aussi avoir le punch d'être pédagogue, d'aimer le contact avec les enfants, et surtout de pouvoir préparer son travail pour le lendemain...Moi je n'aimerais vraiment pas passer mon temps à réfléchir, à écrire ou à remettre des élèves en place s'ils ne savent pas ce que c'est que le respect...Et bien moi je dis, chapeau aux enseignants...Et si 90% comme tu dis des personnes qui choisissent ces branches ne le font que par intérêt, c'est peut-être parce que 90% de la population totale l'aurait fait s'ils avaient les moyens de le faire! Et oui, la nature humaine n'est pas si dure à comprendre! Et si certains ont plus d'ambition que d'autres tant mieux pour eux, par ce que sans ambition, on est rien! Se morfondre sur sont sort et bien c'est s'enfoncer dans son trou soit-même!

Commentaires anonymes

17/11/2008 à 16h42

"A ton avis quand on te dis d'aller te faire soigner chez le vétérinaire ce n'est pas te traiter d'animal çà? Ce n'est pas une atteinte moralement dégradante? "
arretez un peu de ressortir cette excuse grotesque !! vous connaissez le haussaire ? vous etiez là lorsqu'il a dit ça ? la reponse est NON, vous répetez des rumeurs et vous calomniez les gens. c'est bas, c'est facile, et surtout c'est NUL !

Commentaires anonymes

17/11/2008 à 13h33

Les droits des travailleurs s'arrêtent à la limite de leur cotisation, pourquoi devrions nous donner plus???
30% des loyers, allocations par ci, billets par là et là je ne perle que des avantages des actifs,donc à priori, on n'y touche pas, mais pourquoi l'ITR???
Quand je lis que des centaines de français viennent vivre en Polynésie, on croie même à une invasion, 78 000 métro en Argentine, combien en Asie, en Chine, aux USA.
Il faut arrêter de croire que l'Europe va envahir le fenua, quand l'ITR sera aboli et avec la peur au ventre que l'indexation suive le m^me traitement, plus personne ne viendra: les touristes aussi, ils ont arrêtés de venir aussi, et on se retrouvera entre quatre planches à se regarder dans les yeux.
Entre fonctionnaires encore indexés et ITR risés , et les nouveaux : bonjour l'ambiance car il ne faut pas se leurrer 90% des jeunes qui choisissent ces branches ,surtout l'enseignement, le font UNIQUEMENT pour les avantages .
Allez écouter les jeunes normaliens pavoiser et faire les beaux, ça ne se bousculent pas trop à l'école d'infirmière.........CQFD
PAs les mêmes salaires, des responsabilités, des gardes de nuit, week end et des vacances que personne ne peut prendre faute de personnel, et les malades ,ce n'est pas comme les pauvres gosses , on ne peut pas les mettre à la garderie!
Ce conflit est interminable, car pour contenter TOUT LE MONDE, il faudrait un statu quo encore pendant plus de 40 ans.
Pour ceux et celles qui rêvent d'indépendance ou comme Ronald qui en rêvent pour lui mais pas ses enfants????c'est le moment de commencer à trouver LES solutions et à se préparer, cela peut arriver du jour au lendemain, cf les nouvelles Hébrides...!

Commentaires anonymes

16/11/2008 à 08h45

Et bien si tu es polynésienne, pour quoi défends-tu ceux qui nous réduisent à l'état d'indigènes qui ne regardent que leur propre pito?
Et avant tout, ce blog est bien ouvert non? Il n'est pas interdit de donner son avis, excuse-moi encore! Mais il y a des limites comme je le disais à Topikite qui était un peut trop irrespectueux vis à vis d'autres humains comme lui. Et encore mille excuses si je n'ai donné que quelques exemples des évènements historiques ou sociales, mais on en revient au même point, les deux cultures ne sont qu'identiques et plutôt sans valeur. Chacune ne vaut pas plus l'une que l'autre sauf que l'une est semblerait-il plus arriérée que l'autre! Enfin! Ce n'est pas pour mon plaisir de devoir débattre de la colonisation! Revenons à nos moutons! Alors les fonctionnaires sont des nuls qui doivent encore trimer jour et nuit pendant 45 ans si j'ai bien compris? Cela voudrait dire que les fonctionnaires font partie d'une race qui devrait se taire parce qu'ils ne sont pas aux normes? Où sont les droits des travailleurs?

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 23h05

désolée Ronald, mais je suis polynésienne même si j'ai grandi en France je dois donc me taire aussi et ne rien critiquer si je comprends bien. Tant pis. Salut.

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 13h57

Alors tu ne sais pas lire, et ma petitesse d'esprit te répond tout simplement, "oui, j'ai bien touché là où çà faisait mal! Parce que tu ne trouves rien à dire aux exemples précédents alors tu me fais croire que je suis nul! Merci, d'ailleurs je pense que toi aussi si tu ne lis que les début et les milieux.Et la fin alors? C'est bien tes propos haîneux qui ont porté à traîter de ces évènements! Tu ne m'as pas traîté de ##########! Et bien là çà glace le sang de savoir que tu vis avec une polynésienne et que que les traites comme çà! Et les exemples que j'ai donnésc'était tout simplement pour répondre à Hinatea qui en a introduitle sujet! D'ailleurs tu devrais arrêter d'en recoudre, il faudrait que toi-même tu changes de sujet si tu veux qu'on avance! Quand tu traitais les fonctionnaires de NULS, tu crois que c'étais le sujet? A mon avis c'est plutôt toi qui avait une largesse d'esprit aussi grande que la taille d'un microbe! En tout cas je ne le répèterai jamais assez, ne jetez pas la pierre à autrui en les traitant de nuls ou de fainéants mais vous-même cherchez à comprendre! Et si vous ne comprenez pas, et bien çà ne sert à rien de donner son avis! Et ne me fais pas passer pour un indépendantiste car j'ai toujours été autonomiste même jusqu'au point de défiler dans les rues avec des drapeaux bleu blanc rouge! Par contre il ne m'était pas encore arrivé de tenir des propos à ce point choquant jusqu'au jour où tu as osé me traiter de ##########! Donner son avis en traitant quelqu'un de nul? Qu'est-ce que tu vois ici de démocratique ou d'intelligent? Nous ne valons peut-être pas mieux l'un plus que l'autre en tout cas tout ce que j'ai à dire et je le répète encore LAISSEZ-LES LIBRES DE DONNER LEUR PROPRE AVIS SI VOUS VOULEZ VOUS-MÊME DONNER LE VOTRE!

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 12h24

J'avais fait un post un peu long certes mais documenté pour notre cher Ronald.
Oh la la tu t'enfonces dans ta démonstration à 2 balles.
Quand tu parles de violence conjugale, tu te trompes , tu ferais mieux de taire cette triste vérité, il te suffirait de faire une règle de 3 pour avoir froid dans le dos.
Tu as transformé ce post qui débattait d'une grêve pour en finir à une guerre de tranchée franco/tahitienne.
Je pense que les régionalistes comme toi, extrémistes finiront par créer des conflits comme le Rwanda où des tribus aussi proches que les Marquisiens puissent être des PAumotu se sont entretués.LAMENTABLE.
A force de vouloir resté entre vous, et vous regarder le pito, cela finira bien mal.
Et puis, cesse de croire que ceux et celles qui donnent un avis différent du tien, ont eu un problème avec leur maitresse.....
L'ITR n'est basée que sur du vent, un surplus de prime que l'on donnait pour des raisons qui ne sont plus d'actualité mais en tout cas, jamais de la vie, cette prime a été cotisée par le salarié.Alors comment la réclamer comme un du.
Concernant nos enfants,, en tout cas les miens, en aucun cas, je ne m'opposerais à ce qu'elles intègrent la fonction publique d'état, mais si un jour ,elle venait à me parler de l'ITR, je persisterais à tenir les mêmes propos.
Arrête de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Sur quelle base argumentes tu ton écrit??
Tu passes d'un extrémisme indépendantiste , au soutien aveugle des fonctionnaires: en fait, tu es comme beaucoup de personnes du fenua, tu ne regardes que le chiffre qui apparait sur ton relevé bancaire vers le 27 du mois.
Ta petitesse d'esprit concernant les guerres ou autres bêtises humaines ne t'honorent pas.
Bien entendu que les guerres tribales aux MArquises ou ailleurs , où vivaient 40 000 pers, ne pouvaiet pas engendrer celles d'un continent, mais si on regarde les morts des conflits par exemple à l'île de PAques par rapport à la population, ils ont bien bossé.
Et même, qu'est ce que tu cherches à prouver par cela????
Passe à autre chose car si j'avais du m'arreter de vivre chaque fois que l'on me traitait "d'espingouin"
"Je vois qu'il y a des polynésiennes plus métro que locales"....puisque tu en fais partie....."
Commence par reprendre tous les terrais que TOUTES les églises et religions ont spoliés aux polynésiens, pour cela , je te donnerais volontiers un coup de main.
Et laisse les autres étrangers qui aiment ce pays , le défendre, le faire vivre et aussi le critiquer comme bon il nous semble, car c'est cela la démocratie.
Et dis moi en passant combien de popaa connais tu qui siègent à un conseil municipal, à l'assemblée, qui président un commission importante, un ministère,une SEM, un syndicat combien?
Les petits farani qui vivent en métropole ont à subir les mêmes brimades de la part de leurs hommes politiques, haut fonctionnaires, conseil régional, préfecture sans que l'argument racial soit sans cesse mis en avant.
ALORS une bonne fois pour toute parle du conflit et cesse de te turlupiner la tête par ta crise d'identité maohi.
En général, ce genre d'argument ont toujours été utilisé par des personnes peu douées et arrivistes qui profitent de l'ignorence de pauvres gens.

Bon courage dans ton travail

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 11h57

Avertissement : Des mots déplacés ont été écrits de la part de Topikite à l'égard de Ronald.
On peut s'exprimer sans tomber dans les insultes gratuites et racistes.

la rédaction web

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 11h37

Je vois qu'il y a aussi des polynésiennes plus métropolitaines que locales? Et bien tant mieux pour nous, c'est les polynésiens qui doivent se la fermer et les métropolitains qui ont raison apparemment!Au début du sujet si tu me relis, je n'ai jamais demandé à vous mettre dehors puisque tu en fais partie. Tu es une Hinatea plus française que polynésienne alors tu as dû avoir aussi des problèmes avec tes maîtresses ou maîtres?
A ton avis quand on te dis d'aller te faire soigner chez le vétérinaire ce n'est pas te traiter d'animal çà? Ce n'est pas une atteinte moralement dégradante? Quand on te menotte sur une voiture que tu as louée en plein Paris en te faisant passer pour un pied-noir (ce qui est une atteinte verbale déjà à la couleur)tu ne trouves pas que c'est assez comme exemple? Quand je pense que mon propre oncle, fils de métropolitain et de NU'U HIVA est resté encore chaud durant 24 heures avant de se faire enterrer puisque déclaré mort et ce dû à une exposition trop importante aux effets nocifs de la bombe nucléaire. Quand je pense que des terrains appartenaient encore à la France il y a quelques temps pendant que certains polynésiens se battent pour pouvoir reprendre leurs droits de propriétés? On fait payer des actes de notoriétés entre autre juste pour pouvoir prendre possession d'un terrain qui leur appartient depuis des générations? Ne croîs-tu pas que ça suffit? Et quand tu parles de cannibalisme ou de guerres qui ont eu lieu sur les terres ancestrâles, pourquoi ne pas parler des batailles ou des guerres encore plus meurtrières qui ont fait des millions de morts? Il me semble que l'on n'a pas été les seuls cannibales, les australopithèques et autres homo-sapiens aussi sont passés par cette étape, Non? Pourquoi ne parles-tu pas de la violence conjugale en France? 1 femme meurt de violence conjugale tous les 5 jours en France, tu ne penses pas que c'est assez? Quand on te traites de TAIPOUETTE tu ne penses pas que j'ai le droit de répliquer? Pendant des années, les postes étaient attribués aux popa'a plus qu'aux taipouettes. Alors pourquoi certains polynésiens qu n'ont que le bac n'auraient pas le droit d'avoir plus de postes de des métropolitains qui ont le bac+4 ou +5? S'il n y a pas de bons polynésiens et des vilains farani pourquoi alors différencier bons travailleurs du privé et mauvais travailleurs du fonctionnaire? Si c'est le cas, pourquoi ne pas revenir à ce qui était dit au départ: arrêter de vous jeter la pierre les uns les autres? Tout simplement! Ce serait bien plus agréable non! N'aimeriez-vous pas vous-même avoir des enfants qui travailleraient dans la fonction publique pour ne plus à vous inquiéter sur son avenir? En tout cas, si mon enfant était fonctionnaire, je sais que je n'aurais pas à m'inquiéter pour lui! Enfin! Voilà que la Jalousie est plus forte!

Commentaires anonymes

15/11/2008 à 10h14

##################################################
Crois-tu que la solution c'est que tous les farani s'en aillent ? Toutes les dérives polynésiennes disparaîtront comme par miracle ? Notre richesse c'est notre métissage et les critiques peuvent venir de n'importe qu'elle ethnie, on s'en fout, si elle est juste, [u]c'est comme çà qu'une société avance[/u]. Sinon, çà s'appelle une dictature quand il n'y a plus le droit de critique. De plus ne dis pas n'importe quoi. Le collaborateur du haut-commissaire n'a pas été traité d'animal, être pied-noir n'est pas une insulte, quant à la violence, je crois que nos ancêtres n'avaient pas besoin d'être colonisés pour se battre et parfois se manger entre eux, sans parler des violences conjugales d'aujourd'hui (les pires). Alors arrête de donner une mauvaise image des polynésiens avec ton étroitesse d'esprit. Il n'y a pas de bons polynésiens et de vilains farani, il y a des gens biens qui font avancer les choses et les autres, c'est tout.

Contribution modérée

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 14h50

Sache Topikite, que mon grand-père lui-même métropolitain a servi lors de la première guerre mondial et s'est marié avec une NU'U HIVA dans une vallée perdue de TAIOHAE alors ne viens pas montrer ce que tu fais ici si tu penses que ça a de l'importance. Car de ce que j'ai compris tu as le mal de vivre ici,puisque tu penses que tu n'as pas le droit de dire quoi que ce soit. Et bien c'est une bonne raison de réfléchir à ta présence ici! A l'époque, il n'y avait pas autant de violence, et cela tous les vieux polynésiens te le diront. Mais c'est bien à cause de l'influence des pays étrangers que la violence a augmenté dans notre pays. Ce n'est pas par la force que Tahiti a été annexée par la France? C'est bien à cause des pays étrangers que l'on achète bien plus que l'on ne plante! Alors venir me dire que je suis psychanalyste débutant c'est bien trop d'honneur pour moi surtout si ce que je dis n'est rien d'autre que ce que je vois tous les jours. Combien donc mon grand-père nous a rappelé comment était les polynésiens autrefois! Et pourtant, c'était un métropolitain qui a fait la guerre 14-18 avant de venir l'oublier ici dans les îles perdues entourés d'inhumains comme tu le dis! C'est vrai que je voyage souvent à l'étranger, mais tout simplement parce que j'ai déjà vu la Polynésie puisque je travaillais dans le bâtiment avant et je devais me déplacer pour suivre les chantiers. Apparemment tu me traites de TAIPOUETTE? Ce n'est pas de la violence çà? Je peux t'appeler alors FARANI si tu veux? C'est plus intime tu ne trouves pas? C'est vrai que les maîtresses nous interdisaient devous appeler comme cela autrefois,mais maintenant qu'elles n'ont plus assez de diplômes alors il faudrait ne plus les écouter puisqu'elles n'en valent plus le coup!Alors FARANI, je commence à penser que toi-même tu as le BAC+4 ou 5. Mais ici, ça ne marche pas comme çà! L'éducation existait déjà chez vous depuis quelques siècles avant qu'elle n'arrive ici! Comment veux-tu que l'on puisse atteindre votre niveau puisque vous êtes trop forts pour nous? Vous êtes les plus forts! Alors pourquoi il y a autant de difficultés scolaires dans votre pays? Semblerait-il qu'il a des petits POPA'A analphabètes? Sache que justement, je suis demi et petit-fils de FARANI et NU'U HIVA mais je me sens mieux dans ma peau polynésienne tout simplement. La violence dont tu parles, le manque d'humanité qu'ont les polynésiens et bien on l'a hérité de votre culture! Si l'on comparait le nombre d'actes de violences en France et celui d'actes de violences en Polynésie, on verrait que vous nous battez sur toute la ligne! La preuve? Un acte de violence verbale qui concerne le haut-commissaire:il aurait traité un de ses collaborateurs d'animal devant se faire soigner chez le Véto! C'est bien la marque de la colonisation! Et pourtant est-ce qu'on se plaint nous lorsqu'on va en France et qu'on nous traite de Pied-noir juste parce qu'on est un tout petit peu bronzé? Sache que même si on n'est pas des FARANI comme toi on est des tahitiens, des locaux des TAIPOUETTES et fiers de l'être! D'ailleurs je me sens bien dans ma peau, et je n'ai pas du tout le mal de vivre comme toi! Tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense mais avec une limite de respect d'autrui!

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 12h35

De nouveau, on tombe dans le pathétique local.
Demande un peu au type qui s'est fait tabassé (lire dépèche ce jour) si les types qui l'ont agressé avaient de l'humanité.
Tu me fais pitié avec ta psychanalyse à 3 sous, mon père était instit avant d'embrasser une carrière dans les alliances françaises, alors le milieu de l'EN, je connais, et lui même quand on aborde le sujet, trouve aussi qu'ici on pousse un peu trop mémé dans les orties.
Tu me fais marré avec tes remontrances de taipouette mal dans sa peau, je vis ici depuis plus d e 19 ans, ma femme est une Tuhae Pae, mes enfants aussi, mais le fait d'être étranger m'interdit de donner mon avis?
Où as tu lu de la haine, de l'ironie peut être mais où est la violence dont tu parles?
Je crois que tu n'as pas assez voyagé dans ton fenua, tu devrais arrêter d'aller à LAs Vegas et circule un peu dans les vallées, pour voir si la violence est exclu de l'humanité polynésienne, et s'il te plait, arrête de mettre tout sur le compte de la colonisation, trop facile, il y a des polynésiens qui bossent partout das le monde et qui donnent leur avis là où ils vivent et cela est bien normal, mais ici, à Tahiti, il ne faut pas parlé, écrire sous peine de se voir réprimander par un Monsieur Ronald Hortefeu local.
Tout le monde a de bons souvenirs d'enfance, mais on devrait dire ok en pensant à notre première maitresse de maternelle??
J'écoutais une radio locale ce matin, et une jeune, instit ou prof, disait que les enseignants n'étaient pas des c.... mais la plupart étaient licenciés, heureusement, non?
Moi, je connais des BAC + 4 ou 5 qui sont au chômage ou caissière.
Prenons l'exemple d'un IADE, infirmier anesthésiste, BAC + 3 à 4 années d'étude après concours pour le diplôme d'infirmier, et ensuite 5 années d'expérience exigé, re- concours pour

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 10h53

Petite question : pourquoi à chaque fois, ou presque, qu'il y a un commentaire, quelqu'un lui répond en associant une origine ?

Hélas ça devient de pire en pire, il n'y a plus que ça dans la bouche des gens. On en oublierait même que c'est la semaine du diabète, qui touche 70 % de la Polynésie !

Il y a des propos vraiment méchants, et ça devient de pire en pire.
Je pense qu'il faut voir le pour et le contre avant d'attaquer et voir où penche la balance avant de faire une généralité.

- Je connais des fonctionnaires qui travaillent plus que prévu, qui aiment ce qu'ils font, et pour certains profs que j'ai connu, sacrifié leur famille pour mieux aider les élèves, allant jusqu'à rester jusqu'à 18h au lycée ;

- Mais je connais des fonctionnaires qui viennent 1h après l'heure prévue sur le planning, partent 1/2 avant la fin de la journée de travail, jouent et regardent des vidéos en ligne au lieu de travailler, alors que les collègues de boulot triment à côté parce qu'ils doivent le boulot du premier en plus du leur. J'ai connu des profs qui venaient en cours avec des cours tous fait, mais pris sur Internet, idem pour les devoirs (dont on pouvait même copier les réponses sur internet si on était mal intentionné), nous faisaient lire les polycopiés sans les connaître pendant qu'ils corrigeaient les devoirs des autres classes, ne savaient pas répondre à nos questions, osant pour certains même dire "Je m'en fou de vous, du moment que je suis payé", ce faisant porter pâle alors qu'on les croisaient en ville en très bonne santé et revenant bosser couverts de coups de soleil.

C'est cette deuxième catégorie de fontionnaires que nous blâmons. Toutes mes excuses pour la première catégorie, mes respects d'ailleurs, vous prouvez que vous méritez toutes vos années d'études et de concours et permettez à des jeunes comme moi de persévérer dans la vie.

Dans le privé, il y a aussi ces 2 catégories, mais le système est différent. Si on se fait chôper alors qu'on est dans la 2ème catégorie, c'est un avertissement, voire la porte si on est employé. Pour les cadres et patrons de la deuxième catégorie, je pense que des mesures seront bientôt prises, mais chaque chose en son temps.

Arrêtez s'il-vous plaît de vous attaquer les uns les autres et surtout de mêler les origines, c'est pareil dans tous les DOM-TOM. Beaucoup de personnes n'ont pas de travail ni de dipômes parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer leurs études, ce n'est pas leur faute. D'autres se plaignent alors qu'ils ne font rien certe, c'est décevant même, mais d'autres essaient de rattraper leur "retard", et ce sont beaucoup des ces gens là qui trinquent dans toute cette histoire. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, on n'y peut rien. On est arrivé dans une génération où cette phrase fait parti du quotidien. Je peux paraître candide dans mes propos mais à l'approche du week-end, je préfère tenter de calmer le jeu. Il faut essayer de garder son calme sinon ça va tourner à l'émeute.

Mais autre petite question : pourquoi avoir attendu la rentrée scolaire pour faire grêve et ne pas avoir commencé pendant les vacances ? Ne serait-ce pas pour "arranger" les fontionnaires de la 2ème catégorie ? C'est dommage, car ça pénalise encore ceux de première catégorie, et est un motif de plus pour les non-fonctionnaires de dénigrer la fonction publique.

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 10h46

Il suffisait il y a peu d'avoir été secrétaire du STIP pour prétendre devenir pour l'un président du CESC pour l'autre ministre. Quand on a été responsable de FO ou de la CFDT on devient ministre , conseillé territorial... Et puis voila les temps changent,même après avoir été secrétaire d'un syndicat d'enseignant du privé on ne vous permet plus d'être élu dans le district, pourtant secrétaire du STIP et vous prenez une veste à ARUE!
A vouloir tout confondre, on est plus crédible et la base n'écoute plus.
N'est-on pas ringard quand l'argument que l'on présente est : nous ne sommes pas des indigènes, comment oublier que de nombreux instituteurs en poste sont titulaires du Brevet Élémentaire et dire que mettre devant nos enfants des jeunes avec seulement le Bac est scandaleux!
Il n'y pas de mauvais grévistes , mais des responsables syndicaux qui ne sont pas à la hauteur.

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 07h29

Ca n'a pas marché , je retente .

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11941588][img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/15/88/th/foncti10.jpg[/img][/url]

Commentaires anonymes

14/11/2008 à 00h02

"Diviser pour régner" pendant ce temps plus personne ne parle des problèmes de santé, de routes, de logement, tourisme, perle, écoles, bus etc. etc. et encore moins des 300 millions détournés à l'insu de leur plein gré.... Utilité publique ???.

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 21h25

Je voulais dire simplement que c'est avec les Impôts des retraités fonctionnaires et des autres d'ailleurs que l'Etat paie l'indéxation qui représente à elle seule parfois beaucoup plus que ce que perçoit l'imposé

13/11/2008 à 21h24

Mieu vaut en rire. Après le camion de kérosène (voir http://manao.over-blog.com/article-24737480.html), l'invasion de l'aéroport et le procès contre le haussaire, à quand le one-man-show du gréviste ?

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 21h15

Y'a pas de raisons que tout le monde n'en profite pas .
C'est le moment , comme ils le disent , il va falloir du monde .

Cliquez pour voir .

:D:D

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 20h07

A Topikite,
Apparemment tu dois être un métropolitain pour parler comme çà! Les polynésiens eux ont encore la notion d'humanité ce que vous vous n'avez plus! D'ailleurs, c'est de chez vous que la violence a migré dans notre pays!
Pourtant même nous, salariés de l'ombre, nous manifestons comme on veut! C'est interdit pour les fonctionnaires? Les fonctionnaires ne sont pas des humains comme nous mais ce sont plutôt des extraterrestres? On n'est plus au temps des rois! Tu as dû avoir un problème avec les instits dans ton enfance! Et bien en Polynésie on a toujours apprécié nos maîtresses! En tout cas, j'ai un bon souvenir d'elles et des maîtres aussi! A t'entendre, on croîrait que les fonctionnaires sont inhumains et sans coeur! Alors là, j'en suis sûr tu es un métropolitain qui n'a pas réussi à l'école et qui en veut au monde entier mais surtout qui aimerait faire passer sa colère sur tout ce qui bouge!
Vive la France!

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 18h49

Tu fais de l'art, tu es un "revenu non salarié" et tu comprends les fonctionnaires.
Tu es marié à une instit???
Qui peut soutenir cette cause, rien à voir avec la haine dont tu parles tant, c'est juste que nous, les travailleurs de l'ombre, de tous les jours, on en a marre d'être pris en otage par des professionnels qui n'assurent même plus le métier pour lequel ils sont payés et qui ne se soucient que de leur retraite, je crois que 40 à45 années d'activité valent bien la peine que l'on s'y consacre, non?
Et puis, te honu, l'humanité a 6 siècle ou plus de connerie, alors ce n'est ce petit conflit de quelques privilégiés qui ne lisent pas les journaux autre que régionaux qui va changer la face du monde.
Seul un joli météorite pourrait remettre le pendule à l'heure....
Tu crois encore en l'humain, toi???Vivement Noel alors....
Allez bon courage

Contribution modérée

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 18h08

BM, si on écoute ton raisonnement, tout le monde alors (fonctionnaire ou pas) devrait payer des impots ?

Tu est prêt pour ça ? Ca l'etonnerai beaucoup que le peuple polynésien soit prêt à en payer....

Perso, je suis pas fonctionnaire, j'ai habité et payé en france de nombreux impots, et je suis comme tout le monde et aussi comme toi.... moins j'en paye, mieux je me porte !!!

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 18h01

Fonctionnaire, pas fonctionnaire..... on reste quand même des humains qui se cotoient ou non ?

[b]Diviser pour mieux régner[/b] ... ça parle à quelqu'un ou pas ?

Parce qu'en l'occurence, c'est le peuple, la nation, aujourd'hui qui est divisée !! ça gène personne ?

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 17h57

Mr. Jego tenez bon et surtout ne lachez plus rien à tous ces retraités fonctionnaires et les actifs qui passent leur temps en grève ou en vacances (jamais les deux à la fois)
Les retraités de France non-indexés paient en plus des impôts pour votre vie dorées cela ne vous gêne pas ???

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 17h56

Eh bien j'ai trouvé une solution tout à fait adéquat à la situation actuelle! Les parents haïssent les enseignants qui s'occupent de leurs enfants et bien il ne faut plus les amener à l'école. Mettez vos femmes qui travaillent dur et qui ne gagnent pas notre salaire au foyer de manière à ce qu'elles puissent s'occuper elles-mêmes de votre(vos) enfant(s). Détruisez-les écoles. Retournez au fa'apu! C'est ce que vous savez faire de mieux apparemment!
Vive la Nature humaine, mauvaise, jalouse, envieuse...!!!!

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 17h53

fonctionnaires, gens du privé, ouvriers chef de chantier, on est tous à la meme école et on se fait tous e.c.l.r et sans vaseline, par ces tocards de politicards.;D

Commentaires anonymes

13/11/2008 à 16h59

Qui soutient les fonctionnaires dans cette grève ?

Levez un doigt (comme à l'école !) qu'on vous compte !

Dans le privé aussi , les lois s'appliquent sans pitié et si tu veux conserver ton boulot , tu dois , comme dans ma branche , te remettre dans les bouquins , passer des examens qui ne te rapporteront pas un copeck mais qui te permettront juste de ne pas être licencié parce que ne repondant pas à la législation en vigueur , établie par .....je vous le donne en mille .... et le tout à tes frais et sur ton temps libre , soir , week-end pour réviser , 1 jour de vacances en moins (sur 30 pour nous !)pour pouvoir se présenter à l'examen.

Arrête de vouloir nous faire pleurer , fonctionnaire , fais comme tout le monde et soit content de ce que tu as , les autres font ainsi .

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf