emergency
top
overheader
mercredi
27 août 2014

La liste des chiens interdits en public

15 contributions

Publié le vendredi 19 décembre 2008 à 08H27

RÉGLEMENTATION - Précisions sur la nomenclature officielle Après l’article paru hier dans La Dépêche, évoquant la nouvelle réglementation en vigueur en Polynésie française contre les chiens dangereux, voici les termes de l’arrêté du 19 novembre dernier définissant très précisément la liste des chiens dangereux de première catégorie, qui sont désormais “interdits de tout lieu public, à l’exception de la voie publique, où ils ne sont tolérés que muselés et tenus en laisse, par une personne majeure”.

- Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale. Ces chiens peuvent être communément appelés “pit-bulls”.

- Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale.

-Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race molossoïdes de type dogue, listées par la fédération cynologique internationale, dont le poids du mâle adulte est approximativement de 40 kg ou plus : Dogue argentin, Fila Brasileiro, Shar Pei (Chine), Broholmer (Danemark), Boxer allemand fauve et bringé, Dogue allemand fauve, bringé, noir, arlequin et bleu, Rottweiler, Dogue de Majorque, Dogue de Bordeaux, Bulldog, Bullmastif, Mastiff, Mâtin napolitain, Cane corso Italiano, Tosa (Japon), Fila de Saint Miguel (Portugal).

L’arrêté précise également : Les chiens communément appelés pit-bulls et qui appartiennent à la première catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- Petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (soit un poids d’environ 18 kg) et 80 cm (soit un poids d’environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 centimètres.

- Chien musclé à poil court.

- Apparence puissante.

- Avant massif avec un arrière comparativement léger.

- Le stop n’est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton.

- Les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Rappelons que ces chiens de première catégorie ne devront également être stérilisés, et ne pourront être ni cédés, vendus ou importés en Polynésie française.

Enfin, la liste des chiens de deuxième catégorie, pour lesquels est prévu notamment un permis de détention, comprend les American Staffordshire terrier, les Rottweilers, et les chiens de race molossoïdes de type dogue, listées par la fédération cynologique internationale (lire ci-dessus).

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

15/01/2009 à 09h01

Ced, je ne te demande pas de faire confiance à mon éducation envers mes chiens et en fait je te comprends totalement sur ta réaction pripmaire à analyser les choses.
Tu fais ce que tu veux je m'en tappe le coquillard.
A ta question de combien de morts par an, ben fait des recherches et donnes nous les chiffres;D
A ta remarque sur le chien de prédilection des voyous je vais te dire, avec des personnes qui généralisent comme toi, jamais le monde n'avancerait car chacun s'enfermeraient dans ses préjugés.
C'est justement ce qu'en France on à tenté de faire croire, du coup quand on dit pitbull on fait le lien avec ghetto, voyou, racaille comme tu dis(et même à Tahiti la preuve en est).
C'est marrant, on veux se débarrasser du pit, qui n'est peut être que le reflet d'une autre espèce(humaine celle là) dont ont souhaiterait voir la fin à long terme?
Tu dis aussi que "D'ailleurs c'est le chien de prédilection des petits voyous", sur quelle base prétends-tu cela?
C'est marrant comme les personnes dans ton genre n'arrivent jamais à justifier leurs affirmation si ce n'est que pas la goutte dans l'ocean. Avec des preuves tu serais plus crédible je t'assure.
Car moi oui en effet je parle de ce que je connais et je me sens mieux placé pour répondre à ces abhérrations. Si tu passe chez un véto demande leur.
Et même si je me mets en danger avec mes armes de guerre, quel bonheur ils m'apportent jusqu'à présent, ce que tu dois sûrement vivre aussi avec tes oiseaux...;D à chacun son bohneur

cordialement

Commentaires anonymes

09/01/2009 à 17h18

Bonjour,

L'histoire des pitbull.

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Pit_Bull_Terrier[/url]

>Les chiens qui n'étaient pas aptes au combat [u][b]ou qui montraient le moindre signe d'agressivité envers l'être humain[/b][/u] étaient tués ou tout du moins écartés de la sélection.

Pour ceux qui n'ont pas envie de tous lire aller directement à [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Pit_Bull_Terrier#La_b.C3.AAte_noire[/url].

Commentaires anonymes

09/01/2009 à 15h03

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit pour tenter d'une pirouette maladroite de defendre ces molosses .

Combien ce chien si adorable et sociable cause t'il d'agressions et de morts par an ?

Ce chien est potentiellement dangereux et on peut aisément le comparer à une arme. D'ailleurs c'est le chien de predilection des petits voyous. Les mafieux ? non ils preferent encore les armes a feu (y sont pas obliger de les nourrir )

Mais bon je te vois venir ..ca ne veut pas dire que tous ceux qui possedent des pitbulls sont des voyous... des inconscients peut etre.

Maintenant vous pourriez etre libre d'en possedez chez vous , il suffit d'une fois , vous etes libre de mettre la vie de vos gosses à portée des humeurs de vos tueurs de taureaux.
Les miens sont a la portée des humeurs des petits oiseaux ... tu vois même si y en a un qui pète un plomb ça va ils s'en sortiront.

Mais dans les lieux publics non , les hommes sont faillibles et par conséquent ils peuvent faillir dans l'éducation de leur chien. Ou même un bon maitre peut tomber sur un chien debil , ou un chien souffrant d'une maladie mentale...

a partir de la , j'ai pas envie d'être obligé de me demander si le chien que je vais croiser , il a bien été éduqué ou pas . Toi tu connais tes chiens peut être ...mais ceux des autres.
Il faut être aussi très prétentieux pour affirmer qu'on connait un animal à 100%.

Je ne te connais pas et je ne vois pas pourquoi je devrais faire confiance a ton éducation.

Si jamais un pitbull échappe a la vigilance de son maitre et qu'il agresse une enfant , tout seul tu arriverais a lui faire lâcher prise , pendant qu'il le secouerait pas la gorge comme une vulgaire poupée de chiffon ? a 4 vous n'y arriveriez pas.

Alors le pitbull peut etre dangereux ? je reponds oui
Peut il etre assimiler a une arme ? je reponds oui
peut il echapper a la vigilance de son maitre ? je repond oui ?
a t'il deja tué des gens (femmes , enfants , personnes agées )? je reponds oui
Un animal peut il avoir des reactions imprevisibles ? je reponds oui

c'est pourquoi dans les lieux publics ce type d'animal doit être interdit.

Parce que quand un drame arrivera , il faudra pas dire betement ..."Je comprends pas ce qu'il lui est arrivé ? avec nous il est super gentil"

Et pour finir , je viens de voir sur les petites annonces de carrefour , 45000f le pitbull 3 annonces.

08/01/2009 à 05h35

Heu j’aurais une petite question, trois fois rien.
La liste des chiens… heu, qu’on a le droit de… heu, de manger. Un ?
Doit bien avoir une petite liste dans un tiroir ministériel quelconque. Depuis le temps qu’on les mange, un ?
Voudrais pas faire d’imper un, uniquement, c’est pour ça un.
Puis j’aime bien rire moi.

Commentaires anonymes

07/01/2009 à 20h03

Mai soui bien sur le pitbull est une arme :D mais oui le pitbull c'est du buisness, mais oui la plupart sont des mafia :o et trafiquants délinquant mafiosos ;D
Tu n'as vraiment rien de plus intelligent à dire à ce sujet? je sais pas moi quelquuchose qui pourrait moi me faire séparer de mes chiens ou ne serait-ce que douter d'eux?
Déjà quand tu dis le pitbull n'est pas naturel comme chien oh lala là je dis bravo, je te demanderais alors qu'est-ce qu'une race? pure? tu peux me répondre? allez montre ce que tu connais des monstres à 4 pattes.
Quelle race n'est pas issue de croisements divers.
Ensuite tu vas dire que sisi mais que le pitbull est une arme crée pour tuer les taureaux.
Là tu semble seulement oublier qu'il à été croisé pour le combat de taureaux certes mais surtout pas pour bouffer les humains, sinon je pense qu'il n'y aurait même plus eu de survivants parmi les spectacteurs après qu'il se soit fait taureau tu vois.
Ensuite tu oublie ou ignore les années de sélection positive qui à fait de lui un chien actuellement sociable.

Ce qui est marrant c'est que quand on dit que l'homme en à fait un tueur de taureau on y croit tous dur comme fer, mais lorsqu'on dit que l'homme en à fait un animal sociable et complètement modifié de ses gênes agressifs là on dit "non c'est impossible"

Ced tes enfants on le droit de grandir, vous savez comme on dit, on a peur de ce qu'on connaît pas, c'est tellement vrai. tu en est l'exemple.

Cordialement

Commentaires anonymes

07/01/2009 à 17h42

Je suis pour un permis comme le décrit CED.
Ça, ça serait une loi utile cette fois, si elle est appliquée ensuite.

On a les moyens de la faire appliquer puisqu'on a les moyens de faire appliquer celles sur les armes.
A-t-on des politiques responsables pour voter et faire appliquer ça ???

Parahi.

Commentaires anonymes

07/01/2009 à 13h10

tiens je viens de lire l'article intitulé "un gendarme défiguré par trois voyous"
Il n'y a aucune loi qui empêche de tel individu de posséder ce genre de chien pouvant potentiellement tuer un être humain.

J'ose meme pas imaginer ce qu'il se serait passé...

Sans compter que la plupart en ont pour le business , ca rapporte une portée de petits monstres..et puis si on est un peu plus fou encore , on peut meme organiser des combats de chiens , ou tout simplement parier sur le vainqueur.

aaah c'est beau l'amour des animaux.

Le Pitbull à l'origine c'est pas une arme créée par l'homme pour attaquer les taureaux ? Ce n'est pas naturel comme chien...

Commentaires anonymes

07/01/2009 à 13h01

Et comme on ne peut pas différencier le Maître qui est bon de celui qui est mauvais ...dans le doute c'est bien que c'est animaux potentiellement dangereux se tiennent loin de nos enfants.
Personne ne peut prévoir ce qu'il se passe dans la tête d'un animal aussi bien éduqué qu'il soit. Un petage de plomb cela arrive et quand cela arrive mieux vaux que l'animal soit un caniche plutôt qu'un tigre.

Maintenant il peut y avoir des solutions , comme un permis de port d'arme , ces animaux ne devraient etre autorisé qu'après l'obtention d'un permis comprenant dressage et psychologie. (a repasser tous les 5 ans)
Si ensuite le chien est l'auteur d'agressions voir de meurtres , le maitre doit alors etre inculpé pour les faits que son chien a commis sans circonstance attenuante.

Nous n'avons pas le droit de nous promener avec des armes a feu , ca devrait etre pareil pour ce genre d'animaux dangereux. Tel maitre , tel chien qu'ils disent... Quand on croise une personne dans la rue avec ce genre d'animal , qui c'est qui nous renseigne sur le Maitre ?
un mec cool bien eduqué avec une arme a feu n'est pas dangereux c'est pareil.

27/12/2008 à 15h01

si les humains étaient mieux éduqués, il ne serait même pas utile de leur mettre une muselière

Commentaires anonymes

24/12/2008 à 00h30

D'accord pour qu'ils doivent êtres muselés et tenus en laisse, mais pour qu'ils soient sérilisés et que l'on puisse pas les cédés, vendus ou importés, ça c'est du n'importe quoi...
On est en train de détruire complètement ce type de chien ######################### ########################, non, mais c'est juste pour dire que si on a un molosse, ben ça sera le dernier, puisque l'on ne pourra pas en acheter d'autre ou acquérir d'autre..

Commentaires anonymes

22/12/2008 à 07h17

"Rappelons que ces chiens de première catégorie [s]ne[/s] devront également être stérilisés"
Petite erreur en fin de texte

20/12/2008 à 12h45

pas mieux, bien résumé;)

Commentaires anonymes

20/12/2008 à 00h15

tel maitre, tel chien ... Le chien ressemble au maitre, le probleme ce n'est pas les chiens c'est les maitres, leurs façons de dréssés
:P

Commentaires anonymes

19/12/2008 à 22h12

tu appelles cela un fléau? tu divagues mec! si ça tu trouves que c'est un fléau! c'est que tu ne connais pas la vie!MDR!

Contribution modérée

Commentaires anonymes

19/12/2008 à 11h53

-S' ils sont stérilisés et interdits de cession et d'importation, dans combien de temps seront nous débarrassés de ce fléau ?
-Doit-on les écraser quand on en rencontre non muselés ni tenus en laisse ? Quelle est le montant de la récompense par les mutoi ? lol