emergency
top
overheader
mercredi
23 juillet 2014

Joinville, l’homme qui voulait être roi…

120 contributions

Publié le vendredi 29 mai 2009 à 08H45

Cérémonie de présentation de Pomare XI, roi de Tahiti et des îles à Pirae C’est un jour comme les autres en Polynésie et pourtant pour un homme et les siens, cette journée prend tout son sens. En effet, Joinville Pomare a été présenté hier après midi roi de Tahiti et des Iles dans les jardins de l’hôtel Royal Tahitien à Pirae. En présence du conseil des grandes chefferies, de membres de sa famille et d’amis, celui ci a pris le nom de Pomare XI comme le lui permet son lignage royal. Avant son intronisation officielle en présence de tous les chefs du Pacifique le 9 septembre prochain au Tombeau du Roi de Arue, c’est une cérémonie sobre, sans pompe, ni décorum qui s’est déroulée hier, dans les jardins, sous les arbres, face à la mer…

king01.jpgJuste des pari pari fenua et des orero prononcés par quelques proches et fidèles, des membres des délégations des îles, le tout est ponctué par des danses et des percussions, mais aussi des offrandes, hommages des délégations des îles. Nommé prince Hinoi par l’un de ses cousins, Clément Pito, Pomare XI se tient à présent, assis plein de dignité sur un peue, drapé dans le tifaifai que lui a offert une représentante de Raivavae. Autour de lui habillés de noir, couronnes de auti sur la tête, les membres du conseil des grandes chefferies. Espace et temps recomposé… Au-delà du pouvoir, cette cérémonie est sans doute pour Joinville et les siens, un enjeu de mémoire, une manière de recouvrer sa généalogie et plus largement son identité. L’instant est solennel, la scène presque surréaliste. Rai Chaze, la cousine de Joinville, qui assiste à la scène, aura ces mots, qui finalement se passent de commentaires… “Il faut qu’il accomplisse son rêve, depuis qu’il est petit, il a cette idée en tête, devenir roi…Je respecte cela.”

Dominique Jezegou

king03.jpgInterview

Joinville Pomare XI Roi de Tahiti et des îles

  • C’est un grand jour pour vous ?

Oui bien sur, pour nous tous, pour tout le peuple tahitien et toute la Polynésie. Il était grand temps que nous fassions cette cérémonie, pour notre société et notre peuple qui est à la dérive. Il est important que la population ait des repères, ce peut être la royauté aussi comme dans certaines îles du Pacifique. Nous n’avons pas inventé la république et n’avons pas coupé la tête de nos rois, à la différence des français…

  • Pourquoi cette date, le 28 mai, c’est une bonne conjonction des planètes ?

Parce que c’est l’heure. Avant l’heure ce n’était pas l’heure.

  • Pourquoi Pomare XI ?

Parce que depuis Pomare V, il y a eu Pomare VI qui était la fille de Tamatoa V, Pomare VII qui est mon arrière grand père le prince Hinoi, puis Pomare VIII, son fils, le frère ainé de mon grand père. Ensuite il y a eu Pomare IX, mon grand père Ariipaea et Pomare X mon père.

  • Où allez vous vous positionner sur l’échiquier politique ?

Je ne souhaite pas répondre à cette question, car c’est davantage aux chefferies d’y répondre. Nous déciderons tous.

  • Le combat pour le foncier continue, malgré tout ?

Plus que jamais, c’est une des raisons pour laquelle cette royauté est mise en place, à cause de ce non respect de l’Etat des traités qu’elle a signé. Plus nous votons et plus nous devenons démocrates dans ce monde. La démocratie est comprise par ceux qui l’ont inventé, les occidentaux. Or lorsqu’on regarde et analyse la démocratie dans notre pays, plus notre peuple vote et plus il s’appauvrit et plus on l’enferme dans des cages à poules...Nous ne rejetons personne toutefois car nous sommes des pacifiques.

  • Qu’elle type de monarchie proposez vous ?

Nous n’en avons pas encore discuté, le chef de cabinet de notre gouvernement n’a pas encore été mis en place.

  • Tout le monde n’est pas là aujourd’hui ?

Ceux qui sont là sont les représentants des grandes chefferies, ceux qui ont permis à la famille royale d’exister.

  • Comment se positionne le roi par rapport à l’Europe ?

Plus nous votons plus nous devenons pauvre…L’Europe a peut être un rôle à jouer dans le Pacifique, mais si c’est pour nous imposer la manière de penser des européens qui ne correspond pas à notre manière de voir les choses…

  • La décision que vous prenez aujourd’hui, vous nommer roi, suscite le désaccord de votre frère Wilfred, est ce que vous envisagez de vous réconcilier avec lui ?

Il n’y a pas de polémique, ce sont des problèmes personnels qui n’ont même pas lieu d’être. On devrait pouvoir se réconcilier. Pourquoi lui et ma cousine se fâchent aujourd’hui ? Parce qu’il y a ceux qui agissent et ceux qui regardent.

  • Envisagez-vous de mettre en place un sénat coutumier ?

Non pas pour le moment, il y a d’abord la mise en place des chefferies, leur fortification dans tous les districts. Les chefs de tribus de ces grandes familles sont là aujourd’hui.

  • Vous voudriez être entendus et écoutés comme le sont les chefferies de Nouvelle Calédonie ?

Oui et chez nous elles seront très écoutés croyez moi. Ceux qui n’écouteront pas, commencerons à comprendre…

  • Pour quoi avoir choisi le 9 septembre 2009 pour l’intronisation officielle ?

En mémoire du 9 septembre 1842 (Protectorat français sur l’île de Tahiti). Il y aura toutes les royautés de Tahiti, des îles et du Pacifique. En 2007, quand avons organisé une rencontre à Taputapuatea, toutes les royautés devaient être présentes, mais Gaston Flosse et Oscar Temaru s’y sont opposés. Nous avons honte de cela.

  • Vous allez demander à être reçu par le gouvernement ?

Nous sommes déjà reçus, ce pays nous appartient.

  • Comment faut-il vous appeler aujourd’hui ?

Votre majesté.

Propos recueillis par DJ

king00.jpg

Dominique Jezegou
Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Commentaires anonymes

09/07/2009 à 21h14

Manava e iaora ia oe te Arii Rahi no Tahiti Nui.

A tous ceux qui n'ont rien compris, a tous les jaloux et les ignorants
A tous les médisants et les incroyants. A tous les envieux et les méchants,
A vous tous qui croyez que vous votez démocratiquement alors que vous êtes manipulés par la presse et les médias.
La critique est si facile...Avant de formuler par écrit ou en parler.
Apprenez à réfléchir avant de dire n'importe quoi.
Vous croyez avoir raison, alors que vous avez tort.
Vous savez comme moi que seul l'avenir nous dira qui as eu raison.
A bons entendants je vous envoie mes respectueuses salutations.

Commentaires anonymes

09/06/2009 à 12h54

pourquoi tant de critique vis-à-vis de Monsieur Joinville, laissez le vivre pleinement son nouveau statut. Il a tout de même eu l'audace de reconnaître les droits de sa famille, pas comme certaines familles me semble-t-il. c'est vrai, on se dit, à quoi ça sert de se proclamer roi, aujourd'hui. Ce n'est pas par soif de pouvoir, mais par reconnaissance d'une famille ROYALE, et je le dis bien ROYALE !!! je ne suis pas issu des POMARE. Il s'agit seulement de bien connaître l'histoire des dynasties royales de la polynésie, c'est tout. A savoir aussi, que la Reine n'a pas signé le protectorat pour le plaisir, au contraire, c'est face aux menaces de l'état français de l'époque qu'elle a été obligé de le faire, et cela, pendant sa grossesse ! hormis ceci, les articles de ce protectorat n'ont pas été respecté par l'état, ils ont été baffoués !!! à savoir, les terres et les établissements de la Reine. Vous êtes vous poser la question pourquoi les toohitu ont été supprimés ? je suppose que NON ! parce que la France a voulu prendre en charge la gestion foncière du pays, et regardez aujourd'hui où est-ce que nous en sommes à ce niveau ! concernant celui de 1880, la Reine Marau et sa mère n'ont pas été autorisée à entrer dans le Palais au moment de la signature, Pourquoi ? parce que l'Etat savait pertinnement que les chefs convoqués lors de cette réunion allaient revenir sur leur décision, NE PAS SIGNER LE TRAITE !!!
Enfin bref... Il a comme eu l'audace de le faire, la reconnaissance d'une histoire tahitienne baffoué il y a bien longtemps, depuis l'arrivée d'une pirogue sans balancier...

A monsieur Pomare, mes félicitations...

Commentaires anonymes

09/06/2009 à 08h13

Bon maintenant que t roi tu va pouvoir enfin 8):P te presenter à moi dignement alors je me présente moi c KALI KENA TONIC CALL YOVA je suis Dieu et ARII OI moi ! donc ..... bon euh bah voila je crois qu'on à des compte à régler depuis pas mal d'année alors t gentil tu enleve ta culote ta coiffe et tu te presente à moi tout nu.... on verra si je peu tirer qq chose de toi.

Commentaires anonymes

05/06/2009 à 21h58

juste une remarque:
Teri'itua Joinville frère de Teratane(Pomare5 le dernier Roi) épousa Isabelle Vahinetua Shaw et eu un fils nommé Teriihinoiatua qui fut adopté par son oncle le roi Pomare 5,
Et Teriihinoiatua épousa la Reine Maevarua2 de Porapora, mais n'eurent pas d'enfant...

Alors de quelle souche viens-tu "Joinville" pour te prétendre à ce titre ?

Commentaires anonymes

05/06/2009 à 13h17

Ahlala, que d hypocrites...
Vive le Roi,

Vive la democraties!

Je suis de tout coeur avec toi,

Vive la liberte d'expression

Commentaires anonymes

04/06/2009 à 13h40

Méga lol pour Pomare, Thanks bro pour nous faire rire autant!

Commentaires anonymes

04/06/2009 à 09h52

[b]...LOL...[/b]

Commentaires anonymes

03/06/2009 à 22h49

et de la bouteille vide.

Burp, t'as pas 100 balles ? C'est pour ton roi. Hips !
Non ? Bon, sors de "mon" parking alors ! Broooo !

Aueee .....

Commentaires anonymes

03/06/2009 à 10h33

aimata c'est sa fille logique k'el le defende xD

Commentaires anonymes

03/06/2009 à 07h52

Ia ora na te mau nuna'a.
Attends là mais c koi ce gag, lui un roi, mais si G bien compris l'histoire de la Polynésie qui C alié avec ls colons Français pour abattre ls chefferies d'autan. Et si j'en crois ls dire ainsi que ls livres, la notion de Roi n'est arrivé qu'avec les colons, car nos traditions parlent de Arii comme chef ou Arii Rahi comme grand chef.
Mais en tout cas, il n'est pas le seul à détenir cette ligné royal, car avec les nombreuses chefferies de Tahiti et surtout des îles tous peuvent prétendre au poste de roi légitime (j'entends par là, ls pur chefferies d'antan qui se sont battu pour leur titre avec leur propre arme et pas ceux qui ont acquis un certains prestige en reniant leur traditions par soucis de cupidité.
Il y a tant de chose à dire sur cette mascarade purement politique d'un petit richard exploitant un titre honteux.

03/06/2009 à 05h03

Après tous ces commentaires peu flatteurs sur sa Majesté le King JointVille, y aurait-il encore un seul de ses adeptes qui prendrait sa défense????;)

Combien étaient-ils déjà à son intronisation???
Et combien y croient encore????
That is a good question.

Bizarre que la classe politique n'ait pas du tout réagit.
Ils doivent sûrement compter les derniers fidèles pour voir s'ils peuvent les "récupérer", s'ils sont récupérables!!!!

Après ce Nième coup d'éclats (de rire) qu'est-ce que le King JP va encore nous inventer????:-*

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 22h30

Quel dommage, si le fait de restaurer les ancestrales traditions polynésiennes ne peut que être salué, l'initiative de Joinville doit être condamnée:

En effet, comme l'ont dit d'autres personnes dans leurs commentaires, Joinville confond la royauté popaa et maohi ce qui n'a rien à voir.

Un peu de recherche historique, montrerait facilement que les français pour s'imposer en Polynésie se sont servis des luttes claniques.

Diviser pour mieux régner. Le clan le plus puissant (j'ai dit clan et non roi car il y avait des chefs plus ou moins puissants et un système d'alliances entre les différentes chefferies) était celui des Teva.

Ce clan qui s'opposera aux français, sera supplanté par les Pomare lignée arii des Tuamotu allié des français...

Bref tout cela pour dire que s'il y a des familles arii qui peuvent revendiquer de restaurer les traditions ancestrales, ce sont celles du clan Teva... et pas celle qui a vendu la Polynésie à la France...

A bon entendeur salut
Teva Mana

Contribution modérée

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 15h05

mon pauvre gars !!!! la noblesse te monterais t-elle à la tête;D ?? nous sommes dans une république plus dans l'époque ou les rois opprimés les plus petit !! ton nom c'est pomare.. et alors autour de toi tu peut voir qu'il y a de nombreux et nombreuse personnes descendante d'une longue lignée royal, mais aucune d'elle ne clame leur royauté car c'est un temps révolu !!;D

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 14h38

Je ne voulait pas rajouter ma participation à un record annonçé d'avance mais franchement après avoir lu tous les commentaires sur cette mascarade il le fallait bien ...
(MASCARADE : s. f.,
Prononciation : ma-ska-ra-d'
Etymologie : Masquer ;
de l'italien mascherata
Déguisement ridicule.
Troupe de gens déguisés et masqués.
Caricature, apparence trompeuse.)

Cette pièce de theâtre, il n'y a pas d'autres mots pour moi, me rappelles un ouvrage anglo-saxon que certains ici devraient lire, il s'agit de "Lord of the Flies" ou en Français "Sa majesté des Mouches" de William Golding, tant on fait du bruit pour une histoire qui n'en vaut vraiment pas la peine.

Donc ce bouquin est une allégorie et à la fois une mise en garde sur les dangers de se retrouver en micro-société et de la régression qui peut en découler, c'est l'histoire de jeunes enfants livrés à eux-mêmes après avoir échoué suite à un naufrage sur une île déserte.
Livrés à eux-mêmes ces enfants s'organisent peu à peu en une société, un microcosme de la nôtre avec deux groupes, celui de ceux qui veulent garder la civilisation et un semblant d'ordre et un autre entraîné vers la régression puisque chacun y est libre de ce qu'il veut et d'assouvir toutes ses envies...
C'est la régression de la civilisation à la "sauvagerie", la loi du plus fort et de la violence qui l'emporte finalement sur le bon sens ou l'intelligence ; tout cela gouverné par une Majesté des Mouches ...

Je vois un parallèle aujourd'hui dans la prestation de Joinville et sa clique de rigolos, sauf que ca ne fait rire qu'au second degré car si nous étions réelement en "royauté" Pomare, nous serions tous déja expulsés du royaume ou dans un pénitentier royal, si ce n'est mis à mort pour avoir osé lever la voix.

Ah oui ! je suit totalement d'accord avec Maui

Dans la tradition des 'tupuna', le sacre de tout roi devait se faire à Taputapuatea sur le ahu et non ou bon vous semble
et l'histoire de la pierre où le futur roi devait pouvoir poser son aisselle n'est pas qu'une légende, ce n'est pas pour rien que les plus grands et plus forts descendants étaient sélectionnés à leur naissance, une sorte de sélectiongénétique sanglante ...pas de pitié pour les plus faibles ou chétifs ches les arii, l'infanticide existait bel et bien quoi qu'on en dise.

Mais bon les premiers rois Pomare étaient déja des spoliateurs à Tahiti, alors un de plus parmis ses descendants ..

Parahi

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 14h03

@Heimana 29 mai 2009:

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos, mais vraiment, car c'est exactement ce que me racontais mon Grand-père, Mr Joinville à la Mémoire trés courte!!! ...

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 13h22

Fidèle commentateurs des articles du site web de la DEPECHE, je peux vous dire que je n'ai jamais vu un article recevoir autant de commentaires.

Toutes ethnies confondues, le rejet est unanime : c'est très rassurant de savoir que la démocratie est bien ancrée, et que la pantalonnade désuète de Monsieur Pomare tourne à son désavantage.

Ardent revendicateur de terres (royales...), Mr Pomare parle souvent au nom des polynésiens "colonisés et bafoués", mais en fait, c'est bien pour lui et les siens qu'il agit.

Jusque là, on pouvait respecter son combat, mais aujourd'hui, il s'est démasqué : Si il était roi, il serait dictateur !

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 10h18

Je déscends également d'une grande Famille royale, qui à été baffouer par les Pomare, mis dos au mur, traiter à l'esclavage, ils ont détruits tout les Marae de mes ancètres avec une dictature certaine, ce mec ne désire que le Pouvoir, un rêve d'enfant qu'il prend très au sérieux en plus...
Bientôt il nous demandera des offrendes... Pauvre mec, tu n'auras même un seul fruit de mon jardin!!!
Et ta fille,à quand son couronnement en tant que princesse??? Pffff.. n'importe quoi! La honte pour elle, mais bon à en voir la photo du journal, elle s'y croit déjà... lol!
C'est du n'importe quoi, Mr Joinville, "Aujourd'hui je me proclames Roi Pomare XI"
Je vais sans doute ètre crue, mais, même votre Père n'a pas voulut vous reconnaitre!! Why???? ...je comprends aujourd'hui pourquoi!
La honte!!! Je suis vraiment contente de n'ètre pas dans l'aniéa des Pomare, mais vraiment...

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 10h04

Bonjour à tous,

Etant descendante directe de la reine Pomare Vahine IV, est-ce que je peut également m'auto-proclamée Princesse ? Si oui, dites-moi comment faire...

Et si nous suivons les lignées généalogiques, je devrais donc être prioritaire par rapport à Pomare IX ?! :P

M'enfin, nous vivons depuis longtemps dans une démocratie et ce n'est pas maintenant que "Sa Majesté" peut revendiquer tous ses biens domaniaux qui furent légués aux colons pour nourrir les peuples et les sauver de la famine !

Sachez cependant, qu'à l'époque, TU, Pomare Ier, n'est devenu roi qu'en tuant les chefs des tribus voisines et d'autres des îles avoisinantes !

Donc, "Sa Majesté" a tuée qui pour être roi ? Pas Oscar en tout cas car il était à une partie de pêche avec Monseigneur l'astronaute !!!

;D;D;D;D;D;D;D;D;D;D;D;D

Commentaires anonymes

02/06/2009 à 04h53

hey carlos kintos , tu as un nouveau pantin à mettre dans ton émission, hihihihihihihihi,

muchas gracias les camarades !!! lol

Commentaires anonymes

01/06/2009 à 15h24

Parmi tous les commentaires, j'ai adoré le passage :

"Par Maui, mai 30, 2009

Petit rappel des coutumes ancestrales, un Roi d'une ile se faisait introniser sur le Marae de Taputapuatea, il fallait qu'il pose son aisselle au sommet de la pierre dressé du marae (plus de deux métres) s'il n'y arrivait pas la punition était simple: la peine de mort.
"

Eh oui ! Si la France a des traités à respecter, faudrait aussi que le Roi respecte sa tradition à la lettre !

Commentaires anonymes

01/06/2009 à 10h26

Iaorana

A Julien! à ton avis ces demis sont de quelle origine? issus de colons qui ont effectivement "acquis" les terres des Polynésiens, Non?????? c'étaient des traine savates et on épousé pour la plupart des Polynésiennes propriétaires et n'avaient aucune origine Polynésienne à ce moment là.Sans compter ceux qui ont spolier directement le Taata tahiti "poiri" comme on dit ou peut être trop gentil (trop couillon). Bref!!!!!!!!!!alors les église n'en parlons même pas!
Joinville lui même exploite ses pairs! a faaa, sur des terres indivises, dont le territoire à "spolié" des terres apartenant à notre famille je dis notre car ma mère était de son nom de famille Johnston cousine du Sieur POMARE Joinville , votre Majesté, loue à des pauvres bougres venant des îles des parcelles de terre ne lui appartenant pas puisqu'indivise! et il a réussi à en vendre également (très fort le gars) à la mairie de Mahina où sont en cours de construction des logemements sociaux! (vallée Ahonu). une partie de l'iceberg, n'est ce pas????? Donc pour en revenir à la famille celui çi ne porte le nom de Johnston que par sa mère! pas reconnu par Pomare?????je ne porte pas de jugement sur ce fait là , mais aimerais aussi comprendre sa généalogie, puisque certains rapportent qu'il n'est pas un vrai Pomare, mais en tous cas n'est JOHNSTON que par sa mère.

parahi ana'e

Karl

01/06/2009 à 10h25

Il y a quelques mois Joinville est pasé au tribunal pour avoir loué des terres qui ne lui appartenait pas, a la commune de Mahina et donc a son ami et ex maire E.Vernaudon. Voilà pourquoi il veut des terres, c'est pour se faire du pognon.

01/06/2009 à 10h22

Les confessions catholiques et protestantes sont propriétaires de plusieurs milliers d'hectares de terres et cela dans toutes les îles de la Polynésie Française.

Conséquences de l'arrivée en vagues successives des missionnaires depuis le 5 mars 1797.
Et aussi des signatures du Protectorat Français en septembre 1842 par la Reine Pomare IV et de l'Annexion par le Roi Pomare V, le 29 juin 1880.

On ne réécrit pas l'Histoire sauf en Polynésie Française où nos îles sont gouvernées par des ROIS CLOWNESQUES.
Ce mot existe seulement pour nos élus et celui qui vient de s'introniser ROI et qui revendique des terrains que les Français Royalistes de l'époque ont permis à ses ancêtres d'en être propriétaires dans le cadre de la ROYAUTE.

Quoiqu'aujourd'hui d'autres s'approprient des tonnes de terrains avec l'argent des contribuables et cela, depuis 30 ans maintenant, avec la signature de l'accord des ESSAIS NUCLEAIRES et de l'Autonomie Interne.

De toute façon, de tout temps et dans toutes les sociétés, la loi du plus fort (celle de détenir le pouvoir des mots et de maintenir la majorité dans l'obscurantisme) est la loi des gouvernants.

Elle est belle la vie dans nos îles!!!!!:'(

Commentaires anonymes

01/06/2009 à 08h38

Qu'est ce que cela veut dire, nous avons deux chefs dans notre country ???
E mea ma, c'est quoi encore ce truc la, une nouvelle manigance pour haamaau les gens ???? Roi par sang royale, mon cul oui, vous les pomares vous vous etes battues avec les colonialistes pour votre royaute, bien sur que non, vous vous etes tirez en retraite !!!!!:P
Et maintenant quoi, apres avoir travailler pendant des annees dans la vie democratique vous voulez quoi !!! Recuperer vos terres ?? et votre royaume ??? et nous alors peuple polynesien, qu'est ce qu'on devient, a subit la "soumisssion "" ca va pas non ! et ou elles sont tes regles. Tu dis etre roi ? roi de quoi je veut pas que tu sois mon roi ! J'ai deja un president qui lui s'est battu et sacrifie pour son peuple et toi, qu'as tu fais pour ton peuple ( je parle pas que des gens de t'a commune, et nous la presqu'ile queest ce ta fait pour nous?????????)
Apres une vingtaine dannees maintenant tu joue le p'tit roi que tu pretend etre, sans meme nous demander notre avis, si cest comme ca, je me casse de ce pays, parce que les anciens politiciens sont vraiment devenus fou ILS VEULENT TOUS LE POUVOIR !!!!!
Je pars de mon ile natale juuste parce qu'un homme comme les autres veut soumettre tout le monde a son caprice enfantins, "je veux etre le roi !! nan nan! ze veux etr le roi du monde !! Vraiment ou on va ! :P

Commentaires anonymes

01/06/2009 à 06h59

A l'origine du carnaval royal de Joinville il y a cette histoire de terres.
J'aimerais qu'on m'explique.
De ce que je vois, les terres ici n'appartiennent pas à des colons étrangers ou a des multinationales. Elles sont à 90% au moins aux mains de gens du pays. Bien sur certaines grandes familles possédantes demies d'aujourd'hui doivent leurs domaines à d'anciennes spoliations, mais ces familles ont des origines locales aussi, ce qui légitime leur qualité de propriétaires. Sinon, les églises ont également de grands domaines acquis plus ou moins clairement c'est vrai et le pays.
Il faut bien que le pays ait de la terre pour construire des routes, des écoles, des hopitaux, des installations d'utilité publique, des infrastructures publiques utiles à tout le monde.
Alors ma question, c'est: de la restitution de quelles terres s'agit il? A qui faudrait il prendre ces terres et pour les restituer à qui?
Si nous étions dans un pays où des colons étrangers se seraient appropriés les terres indigènes, reléguant ces derniers dans des endroits incultivables comme en Nouvelle Calédonie, je comprendrais, mais franchement, comme ce n'est pas le cas de Tahiti e des autres iles, je ne comprends pas où Joinville et les quelques illuminés qui le suivent veulent vraiment en venir.
Merci de m'expliquer.

Commentaires anonymes

31/05/2009 à 20h06

Alors, tu disais quoi?

Joinville, qui est surement proche toi? de ta famille sûrement!!! Votre soit disant roi, que vous dites à haute voix "Votre Majesté" pour qui tu te prend? les esclaves c'est ça!!! de vouloir prononcer ces genres de conneries? Il n'y a plus de roi dans cette polynésie, ils ont été vaincu par les français. Ton roi va faire changé quoi au juste? Rien je pense, peut être récupérer ces terres!!!

Le seul roi que je crierai haut et fort et avec fierté, c'est mon sauveur le tout puissant, Dieu le créateur de ce monde dont il nous à tous donné le souffle de vie et non pas ton petit roi? C'est par intérêts que tu fais ça!!!!

Tu disais aussi que la foi chavire les montagnes, c'est vrai mais pas dans ce contexte, surtout pas, ne mélange pas!!! ça ce vois que n'est pas un croyant spirituel.

Vous ne convaincrez pas la majorité des îliens de suivre votre roi. A ça non!!!

C'est le roi de tahiti pas des îles.

On fait des choix dans la vie, on ne déterre pas la hache de guerre, on laisse là où elle est!!!

Ce sont des critiques certes, mais la liberté d'expression c'est ça!!!

Qui ne sont des préjugés, explique moi si toi tu ne l'est pas avant nous.

Pour moi, mon Roi est mon Dieu sauveur grâce à lui et ma foi,je n'ai pas peur de vous, j'ai confiance en lui et je préfère en lui que vous, pas les gens comme vous, il me sauve de tous les malfaiteurs comme vous!!!

Désolé!!! ce n'est pas très positive de ma part ce que je dis mais bonne chance à vous!!!!

Contribution modérée

Commentaires anonymes

31/05/2009 à 17h51

la faillite du système politique et de la classe politique ramèneront les grandes chefferies et les grandes familles à reprendre le pouvoir ,
ils ont bien raison de se défendre ces indigènes , plus ils votent plus ils sont pauvres , pas mal dit ,
aita e fenua faahau ,te veve noa hia tura ,
respect me

Commentaires anonymes

31/05/2009 à 11h04

;)Ne vous fâchez pas Matahi : d'autres sont bien plus ridicules que Joinville et personne n'en fait tout un fromage !
Bien sûr que votre terrain hérité de votre père vous appartient sauf si une municipalité trop sociale décide un jour de vous exproprier pour y construire du logement justement appelé social aussi ... c'est pourquoi il faut quand même aller voter quand on en a l'occasion, ne serait-ce que pour laisser croire qu'on a mis le bon bulletin dans l'enveloppe ! ... surtout si on ne met rien :o))
Et surtout, surveillez bien votre petit terrain : c'est le vôtre ---->> mettez une barricade tout autour et des pancartes partout avec "défense d'entrer" Vous êtes chez vous, que diable !
Avec toute mon amitié :o))>:(>:(:o

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf