emergency
top
overheader
vendredi
01 août 2014

L’attaque de Bourail : un grand requin blanc

12 contributions

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 09H29

Nouvelle-Calédonie L’hypothèse des spécialistes qui ont examiné le corps du surfeur victime d’une attaque mortelle de requin, vendredi dernier à Bourail en Nouvelle-Calédonie, a été remise en cause par de nouveaux éléments. Pour Philippe Tirard, de l’IRD (Institut de recherche et de Développement), il s’agit d’un grand requin blanc, mesurant au minimum quatre mètres.

Les Nouvelles calédoniennes : Comment avez-vous finalement acquis la certitude qu’il s’agissait d’un grand blanc ?

Philippe Tirard : Trois espèces pouvaient correspondre à l’attaque : le tigre, le grand blanc et le bouledogue. L’examen des morsures a exclu l’hypothèse du tigre. Restaient les deux autres espèces. Il faut bien admettre que nous avons passé notre temps à occulter le grand blanc parce que celui-ci fraye habituellement en eaux froides (17 °C) et, qu’en Calédonie, il semble plutôt observé en hiver. On a donc penché pour un bouledogue, même si des doutes subsistaient. Ces derniers ont été complètement levés avec l’examen du short de la victime. On a pu déduire qu’il s’agissait d’un individu d’au moins quatre mètres, ce qui correspond à un poids d’environ une tonne, même si tout cela reste à affiner. Enfin, ce qui reste invariable, c’est qu’il s’agissait bel et bien d’une attaque de type alimentaire, comme le prouve la multiplicité des morsures.

Comment expliquer sa présence si près des côtes ?

Cela reste bien sûr une hypothèse, mais les récentes fortes pluies qui ont gonflé la Néra (la rivière qui se jette au niveau du spot de l’attaque) ont pu charrier des cadavres d’animaux. On peut dès lors aisément imaginer que le grand blanc, qui est un prédateur mais aussi un charognard, ait pu être attiré dans le secteur. Par ailleurs, ce qui est troublant lors de l’attaque, c’est que le requin a sauté hors de l’eau pour attraper directement la victime. Or, lorsque le requin confond le surfeur avec une tortue, il s’attaque généralement à la planche. Ce qui n’était pas le cas, puisque la planche est intacte. Il n’est donc pas impossible d’imaginer qu’il ait déjà vécu une telle situation avant l’attaque de vendredi dernier. Mais là encore, ce n’est qu’une hypothèse.

Cette attaque constitue-t-elle une nouveauté dans l’observation des cas recensés en Nouvelle-Calédonie ?

C’est vrai que la majorité des attaques constatées sont le fait de requins tigres : cette espèce a été formellement identifiée dans dix cas (trois de ces attaques se sont avérées mortelles) sur 39 cas recensés. En même temps, le grand blanc est de plus en plus observé, et cela toute l’année. On ne peut donc pas établir de comportement type. Reste qu’il conviendrait de ne pas retourner sur le site de l’attaque pendant un moment, en tout cas à bord d’une simple plate. Il faut aussi préciser que c’est une espèce protégée par la convention de Washington. Dernier conseil aux surfeurs ou aux usagers du lagon en général : il n’est pas inutile d’emporter à bord des bateaux des garrots. Car les premiers soins sont toujours les plus précieux.

(Les Nouvelles Calédoniennes - Photo DR)

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les dernières contributions


Contribution modérée

Commentaires anonymes

25/04/2009 à 14h09

heu, Lifou est une des 4 îles Loyautés. Donc par le fait, elle dépend de la province des îles Loyautés et non pas de la province sud.... Peace

Commentaires anonymes

02/04/2009 à 12h31

bin alors les caldoches vous qui etes " number one", n'avez peur de rien ni de personne c'est pas un ptit poisson qui vous mets dans cet état !! Vous, toujours pret à faire " le coup de chasse " envers des bestioles innofensives comme le cerf, pour une fois que vous avez un vrai adversaire, allez vous y frotter. C'est moins facile que de degomer un cerf à 300 m avec une lunette. C'est beaucoup moins agréable d'etre la proie n'est ce pas ? Tata

Commentaires anonymes

30/03/2009 à 22h09

je voulais rajouter aussi l'attaque d'une jeune infirmière qui a perdue la vie à LIFOU une ile de la Province Sud
elle devait retourner en france quelques jours plutard, ayant terminée ses vacances
elle est DCD de cette attaque et qu'à fait notre Gouvernement?????? rien il a fallu que les gens des tribus de LIFOU se côtisent pour faire rapatrier le corps de cette jeune femme auprès de sa famille............. qu'elle honte!!!

je me suis renseignée pour l'attaque du grand blanc d'une tonne a Bourail, c'était bien pour satisfaire son estomac, la manière d'attaque des requins est la suivante pour les tortues de notre lagon et pour les pingoin aussi, le requin commence par attrapper une patte avant, puis une patte arrière, ensuite la tortue tourne en rond, et ne peut donc plus s'echapper, il mange alors tranquillement sa proie!!!!!!!!!!!!! c'est ce qu'il a voulu faire avec ce jeune homme
je suis contente d'avoir une piscine chez moi
le requin blanc n'a pu être tuer et je pense que ces personnes qui ont posés des appâts on plutôt favorisés la venue d'autres requins dans notre lagon ! pas très intelligent .........
bien amicalement
Julia Perrier

Commentaires anonymes

29/03/2009 à 10h44

il est vrai que certains commentaires sur notre planète et notre façon d'agir dans le monde qui appartient aux animaux est parfois violente par certains !!, la convention de wachigton, on la bafoue tous les jours!!! les américains en premier.
j'habite en nouvelle calédonie, et cela fait plusieurs années que je ne me baigne plus, ayant été témoin par deux fois d'un fait similaire, la première fois avec ma fille nous avons pu sauver des parents et leurs deux enfants, mais quelle peur. la deuxième, c'est d'avoir eu la présence d'un requin qui a surgi près de moi lors d'une baignade à la plage (de la baie des citrons) a environ 200 mètres de la plage !!!!!!!!! la panique.... pourtant habituée à la plongée et sachant très bien nager, je coulait !!!!!! ce sont des personnes sur la plage qui sont venus a mon secours
alors la peur du requin? oui, malgré les reportages à la télévision et d'avoir vu un scientifique les endormir en leur gratant le museau ......m'a fait quand même prendre conscience du danger dans nos eaux. cette dernière attaque foudroyante de ce requin blanc en montre l'exemple. période de reproduction ou pas les requins restent un danger pour les baigneurs. nous avons vus a l'oeuvre, deux requins tigres attaquer une baleine blessée dans la baie de prony. un veritable carnage, les baleines protegees par la convention de wachigton !!!!!!!!!! ici c'est posé la question, abattre cette baleine qui souffrait, dechiquetée par ces deux requins qui se régalait du festin, oui mais!!!!!!! la convention de wachigton....... avoir laissé souffrir cette baleine m'a écoeurée.... que deviens la conscience de l'être humain devant une telle souffrance????
mais je crois que le pire ce sont ici les pêcheurs qui attachent à des ameçons des chiens et des chats vivants pour aller pêcher les requins dans le lagon!!!!!!! et là que faisons nous???????????? RIEN DU TOUT

>:(

Commentaires anonymes

25/03/2009 à 16h17

Ce pauvre jeune, c'est vrai que cette nouvelle à jeté un froid en Calédonie..c'est toujours triste quand un jeune, en pleine forme et avec toute la vie devant lui finit ses jours dans ces circontances!
Mon ami me parlait de la période d'accouplement et de mise à bas des requins en ce moment et c'est peut un des facteurs qui ont joué en défaveur de ce garçon en plus du reste! Maintenant que nous avons accès à plus d'informations et que des chaînes télé telles que Planète ou Nat Géographique nous diffusent des programmes passionnant et tellement passionnant sur notre environnement et la vie des animaux, beaucoup de barrières et de préjugés disparaissent sur des espèces comme les requins et tellement d'autres ...que l'on appel les mal aimés (de l'homme!!!).
Une emission qui m'avait marqué est la vie d'un scientifique et plongeur passionné des requins tigres...il dansait avec ces créatures de plus d'une tonne et le plus emouvant (comme c'est le cas avec tout les animaux)c'est que les requins se laissaient caresser et venaient réclamer le contact! Ce sont des seigneurs et des prédateurs et ils existent depuis que le monde est monde..ils font partie de notre patrimoine naturel.
Je suis optimiste et je pense que les nouvelles générations réveillent et résonnent les anciens, nos enfants nous font prendre conscience de beaucoup de choses et c'est eux qui sauveront et panseront les blessures que nous avons infligé à notre belle bleue..

Commentaires anonymes

13/03/2009 à 19h22

Combien d'attaques de requins mortelles par an dans le monde?
Combien d'accidents de voiture mortels par an dans le monde?
Tu as raison ce n'est pas pareil....la voiture tue mille fois plus.

13/03/2009 à 09h51

Tu croit que Washington fait respester la loi chez eux, je croit pas.
Il faut tuer ce requin blanc avant qu'il tu encore d'autre personne.
Je suis desoler mais ma vie en depend!
Et puis ce qui ecrive des commentaires, ne melanger pas les choses ici en parle
de requin blanc.

12/03/2009 à 22h08

Et les forces du mal du cotés obscurs de l'homme triomphe sur le requin Blanc! qui ce dernier doit se résoudre à une vérité:

-"LUC JE SUIS TON PERE!"
-"NAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNN!"

;D;D;D;D;D

Mort de rire! ok j'arrête de spam... mais ça serait vraiment cool de mettre mon message, non?

Commentaires anonymes

12/03/2009 à 15h39

Même si ces attaques sont dramatiques, les requins tuent bien moins que les voitures et scooters, l'alcool, les drogues, les attentats, les guerres, les accidents domestiques, les pesticides, le diabète ou le cancer et même moins que les attaques de chiens ou les coups portés par des hommes sur des femmes.

Dans la mer le requin est dans monde, pas dans celui de l'homme. Je pense sincèrement que l'homme fait mille fois plus de mal aux requins en détruisant leur monde. Le mal fait par les requins qui attaquent rarement l'homme est tellement moindre en comparaison.

On tuera un requin qui a mangé un homme, mais pas un homme qui a tué ou violé de sang froid un enfant, une femme.......

Commentaires anonymes

12/03/2009 à 10h55

[i]"Requin blanc protégé"[/i], nous dit Heremoana...

Celui-là = C'est pas la peine de protéger !

Commentaires anonymes

12/03/2009 à 07h19

"Par ailleurs, ce qui est troublant lors de l’attaque, c’est que le requin a sauté hors de l’eau pour attraper directement la victime".
Ce comportement est fréquemment observé en Afrique du Sud lors des attaques d'otaries ou d'autres proies en surface .

Commentaires anonymes

12/03/2009 à 03h00

j ai lu dans une revue scientifique que le rquin blanc etait le seul requin qui sortait sa tete de l eau pour voir sa victime avant l attaque..j espere que personne ne va traquer et tuer ce requin car il est protege par la loi de washington de 1989 et est utile a l equilibre de la planete....vous me direz les tortues sont aussi protegees par cette meme lois....est elle respectee en polynesie..non et personne ne la fait respecter..

Droits de reproduction et de diffusion réservés © www.ladepeche.pf