Habillage fond de site

Les arts s’emmêlent à la Maison de James Norman Hall, le 14 août

vendredi 2 août 2019

La première édition de Fragments mêlés se tiendra à la Maison James Norman Hall, le 14 août, veille de jour férié.

La première édition de Fragments mêlés se tiendra à la Maison James Norman Hall, le 14 août, veille de jour férié.

Mix. ManA’Art est une association de loi 1901, créée il y a deux ans environ, qui a pour but de promouvoir l’art du spectacle vivant local à Tahiti. Elle nous présente, le 14 août, Fragments mêlés, un nouveau concept artistique, à la Maison James Norman Hall de Arue.

Fragments mêlés est “un concept et une scène partagée”, a expliqué à La Dépêche de Tahiti la présidente de l’association, Maud Blin. “Cela s’appelle “fragments mêlés”, avec “fragments” car les artistes vont présenter des extraits de leur répertoire et “mêlés” car, in fine, ce qu’on aimerait, c’est mêler les genres, un métissage à la fois intradisciplinaire – musique électro/musique traditionnelle, danse contemporaine/danse traditionnelle, par exemple – et à la fois, un mélange extradisciplinaire (musique et théâtre, lecture et danse).”

Tout cela sera répété, “dans le sens où les artistes arrivent avec une composition qui est prête à être vue, mais ce ne sont pas des propositions finies, figées”. Cela peut être des oeuvres qui ont tourné ou en cours de création. Un homme de théâtre, par exemple, viendra donner un extrait d’une pièce qu’il a jouée il y a quelques mois et une troupe, en pleine création et qui s’apprête à présenter prochainement son spectacle, sera là également pour présenter un teaser de sa création, pour donner envie au public d’aller apprécier son spectacle futur.

Il peut y avoir également des choses spécialement créées pour cet événement, d’un nouveau genre à Tahiti.

“C’est très ouvert au final”, explique l’initiatrice de ce projet. Pour le moment, sept formations réduites, de une à trois personnes, performeront entre 5 et 15 minutes chacune, à savoir un duo contrebasse/voix, un solo de danse, un extrait théâtral, du hip hop, du chant et un duo violon/électro sont au programme.

Les artistes seront connus officiellement d’ici quelques jours, histoire d’attiser un public curieux. Côté danse, on retrouvera également Vaimiti Gresset qui avait choisi, pour son épreuve de ‘ori Tahiti au baccalauréat, d’interpréter une chorégraphie inspirée des 193 essais nucléaires français tirés à Moruroa et Fangataufa entre 1966 et 1996.

Potentiellement, toutes les personnes qui ont une démarche artistique et une envie de scène, qu’elles soient professionnelles, en voie de professionnalisation ou amateurs passionnés, peuvent être intéressées par un événement de ce type.

Deux nouvelles représentations sont d’ores et déjà prévues, le 7 septembre et le 12 octobre, toujours à la Maison James Norman Hall avec, si possible, de nouveaux artistes polynésiens. Ces derniers qui seraient intéressés de participer à une telle performance sont priés de se tourner vers l’association (présente sur Facebook) et sa présidente.

“L’idée est que les artistes s’emparent de cet événement, je ne suis là que pour proposer une scène”, milite Maud Blin. Vous l’avez compris, l’idée maîtresse est de sortir le spectacle des espaces conventionnels, les extraits pourront donc être présentés à l’intérieur du musée mais également en extérieur, selon la météo du jour. Et pour couronner cette idée originale, à l’issue du spectacle, l’espace de restauration sera ouvert pour permettre au public d’échanger avec les autres spectateurs et avec les artistes autour d’un verre et/ou d’un repas. De l’originalité en perspective.

 

Christophe Cozette

 

Informations pratiques

Fragments mêlés à la Maison James Norman Hall (Arue), le 14 août, à partir de 17 h 30.

Entrée gratuite sur réservation. Restauration sur place (sur réservation).

Tél. : 89.23.63.29 (Maud Blin).

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete