Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Arue – 21 projets votés à l’unanimité

vendredi 25 août 2017

conseil municipal arue

Le projet de la mise en place d’un CTA à Arue va s’accélérer dans les semaines à venir avec la création des emplois permanents
à temps complet pour quatre opérateurs. (© John Hiongue/LDT)


La séance du conseil municipal de Arue s’est tenue mercredi. Vingt et un projets de délibérations y ont été votés à l’unanimité. Parmi ceux-ci, notons celui relatif à la réforme et l’aliénation des véhicules communaux ou encore celui concernant les travaux sur la voirie et réseau divers de Erima, qui doivent démarrer avant la fin de l’année.

Les élus de la ville de Arue se sont réunis mercredi soir en séance de conseil municipal. Une séance calme ; peu de conseillers sont intervenus pour prendre la parole. Vingt et un projets de délibérations étaient à l’ordre du jour, mais au préalable, le maire, Philip Schyle, a rendu compte des arrêtés qu’il a pris ces dernières semaines.

“J’ai signé deux conventions passées dans le cadre des projets du Contrat de ville. La première concerne le collectif des formateurs et la seconde, le prestataire de service, Risk, dans le cadre du programme d’insertion et de prévention sur les travaux effectués en hauteur. Cette formation a bénéficié aux personnes sans emploi de la commune. Nous avons acquis trois véhicules d’occasion de bonne qualité, dont un pour le service secrétariat et leplanton. Les autres sont destinés pour le parc à matériel”, explique Philip Schyle.

Sur les 21 projets de délibérations, tous votés à l’unanimité, la mise à la réforme, c’est-à-dire la vente de divers véhicules communaux. Il y a des deux-roues, des véhicules utilitaires, tous sont relativement âgés et sont visibles au parc à matériel.

“Ce sont des véhicules qui sont tombés en panne. On n’arrive pas à obtenir des pièces de rechange. Au lieu de les garder, on va les réformer pour être vendus. La vente se fera de gré à gré. Les propositions seront examinées par une commission. Si jamais cette vente ne nous donne pas satisfaction, on fera une vente aux enchères publiques”, indique le tavana.

 

Travaux en vue sur la route de Erima

 

Les élus ont donné le feu vert pour la réfection de voirie et le réseau de Erima, au lieu-dit côte 90 à 125. Actuellement, la route est en mauvaise état, consécutivement aux eaux pluviales qui stagnent, dues à un bâtiment réalisé sans permis de construire, qui obstrue leur évacuation.

“Nous sommes actuellement au tribunal. Le propriétaire rejette la faute sur la commune. Pourtant, on ne peut pas construire sur un talweg. En attendant, on a fait du rafistolage. Ce projet de délibération prévoit des travaux plus importants en deux phases. La première consistera à l’assainissement des eaux pluviales en intervenant en amont, au niveau du centre des jeunes adolescents et du cimetière. La seconde se fera sur la voirie avec bitumage. Le montant des travaux est estimé à 73 millions de francs. Le budget communal sera sollicité, mais tout dépendra du verdict du tribunal”, souligne le maire de Arue.

La commune sollicitera une demande de subvention auprès du Pays pour ce chantier colossal qui devrait commencer avant la fin de l’année.

La municipalité était déjà intervenue sur ce chantier suite aux intempéries pour un montant de cinq millions. L’opposition a demandé, en cas d’appel d’offres, que les lots soient séparés, afin que les petites et moyennes entreprises puissent obtenir aussi une part du marché pour qu’ils ne soient plus uniquement attribués à des grosses sociétés.

De notre correspondant J.H.

 

CM ARUE CM ARUE CM ARUE

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete