Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Arue – 800 élèves s’interrogent sur leur avenir

vendredi 3 février 2017

forum emploi arue

Les élèves étaient répartis en petits groupes pour aller
à la rencontre des
professionnels et
pouvoir poser leurs questions. (© John Hiongue/LDT)

La période de réflexion sur les orientations scolaires a débuté pour les 800 collégiens de 3e issus des collèges Maco-Tevane, Taaone, Arue et Mahina. Tous ont participé, hier, au collège de Arue, au forum des métiers, en présence des professionnels, des organismes de formation et même des lycées, à l’image de l’établissement Aorai venu présenter ses filières ou encore du lycée professionnel de Mahina, avec notamment son CAP esthétique et son bac pro maintenance des équipements industriels.

Les collégiens de 3e n’avaient que l’embarras du choix pour bien penser leur orientation. Si une grande partie d’entre eux iront en seconde générale, certains préfèrent choisir dès maintenant une voie professionnelle leur permettant de travailler après de courtes études.
“On a divisé ce forum des métiers par tranches de 200 élèves. L’ouverture s’est déroulée avec les collégiens de Maco-Tevane (ex-collège de Taunoa, NDLR) et une moitié des élèves de Mahina. Puis, c’est l’autre moitié du collège de Mahina en compagnie d’une moitié des élèves du collège de Arue qui sont venus. Enfin, dans l’après-midi, le collège de Taaone est venu avec l’autre moitié du collège de Arue. Ils ont ainsi tourné”, explique le principal du collège de Arue, Philippe Jordy.

Afin de les aider à choisir leur orientation en vue de la fin de l’année scolaire qui approche, “plus de dix domaines ont été représentés, avec les secteurs de la sécurité, de l’environnement, de la pêche, du tourisme, de l’hôtellerie, des métiers de la bouche, de la santé, des soins, du bien-être, du droit, de la gestion, de la comptabilité, autant de métiers en présence de professionnels”, conclut le principal.

Ces professionnels sont là pour répondre aux nombreuses questions des collégiens, qui s’inquiètent parfois de leur avenir. “Plus tard, je veux devenir infirmière car j’aime bien aider les personnes malades. Ma mère est auxiliaire de vie. Je compte m’orienter vers une classe de seconde au lycée professionnel de Mahina afin de poursuivre en CAP. En plus, j’habite à Mahina”, témoigne Kalanie Timo, 14 ans, actuellement en 3e au collège de Mahina.
L’année prochaine, ce sera au tour du collège Maco-Tevane d’organiser ce  forum pour les quatre mêmes collèges.

 

De notre correspondant J.H.

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete