Arue à nouveau récompensée pour son tri

    samedi 18 juin 2016

    Pour la 9e fois, Arue devient la meilleure commune en matière de tri sélectif.

    Pour la 9e fois, Arue devient la meilleure commune en matière de tri sélectif.

    Faire entrer le tri dans les mœurs du fenua, utopie ou réalité ? Une chose est sûre, la commune de Arue est un adversaire de taille en remportant pour la neuvième fois consécutive la Tortue d’or.
    Fenua Ma, syndicat mixte ouvert pour la gestion, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en Polynésie française, n’en attend pas moins.
    Il a présenté hier la onzième cérémonie des Tortues d’or qui récompense sur les résultats du tri sélectif à travers six catégories qui ont été retenues (Entreprises, Hôtels, Écoles, Îles éloignées et manifestations publiques).

     
    Dans les communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables. “Il y a une émulation qui s’est créée entre les communes, une compétition sympathique. Tout le monde a envie de finir premier, d’avoir la Tortue d’Or ou du moins de s’en rapprocher. Ensuite, on a une autre opération qui s’appelle 1 kilo = 1 F pour les enfants  défavorisés, donc chaque fois que vous mettez un kilo de déchets dans votre bac vert, Fenua Ma reverse un franc pour les enfants défavorisés de votre commune”, a expliqué Benoît Layrle, directeur du Fenua ma.
    Le tri, une action essentielle pour la préservation du fenua, a, cette année, permis d’offrir 5,4 millions de francs à 29 associations choisies par les communes contre cinq millions l’année précédente.
    “Nous venons de faire une enquête auprès de 900 personnes, qui démontre que  98 % des personnes interrogées estiment que trier les déchets est incontournable pour la protection de notre environnement”, a conclu le directeur du syndicat.
    Chacun à sa manière, école, entreprise et commune, en gage de bonne foi et de volonté, a  apporté sa pierre à l’édifice.

    Violette Jaillot

    Résulats

    1. Tortue d’or : Arue 65,13 % (total du taux de captage des déchets recyclables en 2015) ; 2. Tortue d’argent : Punaauia 58,55 % ; 3. Tortue d’argent : Mahina 41,50 % ; 4. Pirae 39,84 % ; 5. Paea 33,54 % ; 6. Moorea 32,34 % ; 7. Taiarapu-Est 26,09 % ; 8. Papeete 23,53 % ; 9. Papara 24,77 % ; 10. Taiarapu-Ouest 22,56 % ; 11. Teva i Uta 20,27 % ; 12. Hitia’a o te Ra 12,86 %.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete