Arue : Forum de l’emploi jeudi

    mercredi 1 octobre 2014

    Le sixième forum de l’emploi ouvrira ses portes jeudi à Arue, de 9 à 16 heures, au complexe sportif Boris-Léontieff. Hier matin, une conférence de presse était organisée dans la salle du conseil municipal autour du maire Philip Schyle afin d’expliquer aux médias l’importance de ce forum.
    “C’est la sixième édition à Arue et on a apporté des touches innovantes. L’organisation de ce forum est un travail d’équipe. On rajoute des nouveautés afin que le forum ne soit pas redondant d’une année sur l’autre. Il tient compte des tendances, de ce qui se passe sur le marché du travail, des évolutions. Par exemple, cette année, nous avons neuf jeunes sélectionnés et appuyés par la commune qui participeront au forum. Ils bénéficient d’un contrat d’accès à l’emploi (CAE) et ils sont en train de travailler pour la commune pendant un an, tout en suivant des formations avec deux organismes différents. Le forum se fera cette fois-ci en journée continue. À partir de 15 heures, il y aura une rencontre avec les chefs d’entreprise sous forme de speed emploi. Nous, on ne remplace pas le Sefi, on propose un guichet unique pour un forum très dynamique”, relate le huitième adjoint au maire, Léo Marais.
    Pour Philip Schyle, le forum de l’emploi se résume en deux mots. Conjoncture, à cause de l’économie qui semble donner quelques signes de reprise, et espoir. “On voit de plus en plus de jeunes diplômés qui partent à l’étranger et c’est une perte pour le pays, d’où l’importance d’agir, très vite, dès maintenant. C’est pourquoi le thème de ce forum est ‘Acteur dans ma vie, c’est pas du cinéma’. Je reçois énormément de demandeurs d’emploi à la mairie. Je ne sens pas toujours un goût de l’effort et même pire, certains ne se déplacent pas eux-mêmes mais envoient le père, la mère ou le conjoint. Pour trouver un travail, il faut se battre, il faut se vendre, donner envie, on ne fait pas de manières”, explique Philip Schyle.
    Aux dires de Léo Marais, de nos jours, on dévalorise les petits métiers, même s’il existe des secteurs où il manque de la main-d’œuvre. D’où la nécessité de mettre en place ce forum car c’est un moment privilégié pour réaliser des échanges entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi, entre l’offre et la demande.
    Il est conseillé de venir avec plusieurs exemplaires de son curriculum vitae, accompagnés de plusieurs lettres de motivation écrites manuellement. Si les demandeurs d’emploi n’ont pas d’outil informatique à la maison, ils peuvent imprimer leurs documents lors du forum, en l’apportant sur clé USB, ou bien le réaliser directement sur place, au service de la jeunesse, du sport et de l’emploi, qui dispose d’un stand dans le village de l’emploi.
    Rappelons que 34 élèves du lycée Samuel-Raapoto joueront le rôle de guides durant ce forum qui se déroule à l’intérieur du gymnase. L’entrée est libre et gratuite.

    De notre correspondant JH

    Programme

    • 9 h : ouverture du village de l’emploi, accueil et discours de bienvenue
    • 9 h 15 : intervention d’un représentant du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs)
    • 9 h 30 : intervention du ministère de l’Emploi et d’un représentant du Sefi
    • 9 h 45 : intervention des organisations patronales
    • 10 h : intervention de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)
    • 10 h 30 : coaching animé par Léo Marais et des invités
    • 13 h : libre intervention des partenaires du forum
    • 14 h : questions et réponses avec des organismes de formation et témoignages
    • 15 h : rencontre avec les chefs d’entreprise sous forme de table ronde autour du speed emploi
    • 16 h : fin du 6e forum de l’emploi

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete