Arue : les rapports sur les déchets et l’eau approuvés à l’unanimité

jeudi 21 mai 2015

Un ordre du jour particulièrement chargé pour les élus de Arue qui se sont réunis en séance du conseil municipal, mardi soir, à la mairie de la ville. 22 projets de délibération ont été votés à l’unanimité.
Un projet de délibération a concerné l’approbation du rapport annuel de 2014 sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets ménagers et assimilés de la ville de Arue.

Deux rapports ont été présentés par deux intervenantes différentes, œuvrant toutes deux pour la Société polynésienne de l’eau, de l’électricité et des déchets (Speed). La chargée d’affaires, Angélique Moulon, a pris la parole pour présenter le rapport sur les déchets. “En 2014, il n’y a pas eu de changement des modalités de collecte et de traitement des déchets. Il y a eu 350 tonnes de déchets collectés, soit 6 % en moins par rapport à 2013. L’an dernier, la commune est passée de 49 % à 51 % de recyclage et elle envisage d’atteindre 70 % de taux de recyclage. Il y a des quartiers qui ne présentent plus leur bac vert”, affirme-t-elle.
Concernant le bac gris, la tendance à la baisse se confirme. Parmi les projets, l’acquisition de deux nouvelles bennes à ordures ménagères (BOM) : deux camions équipés de GPS, l’un d’une capacité de 10 m2 et l’autre de 14 m2.
Léo Marais a pris la parole pour évoquer les déchets. Lors d’un déplacement en métropole, le conseiller municipal a pu voir comment les communes comme Morlaix traitent leurs déchets. “Les centres de tri sont en intercommunalité et ce sont les usagers qui viennent déposer leurs déchets dans des conteneurs, pourquoi ne pas faire la même chose à Arue ?” Réponse du maire : “Nos services travaillent déjà sur la création d’une déchetterie, le terrain a été identifié. C’est une déchetterie avec des compartiments et l’on a prévu de mettre quelqu’un pour surveiller que la population ne vienne à n’importe quelle heure pour jeter ses déchets.”
L’élue de l’opposition, Jolina Aroita (UPLD), a interpellé le maire sur la mise en place de cette éventuelle déchetterie. “J’aime bien l’idée de Léo Marais. Maintenant, est-ce qu’il n’y aura qu’un seul endroit ou plusieurs endroits pour accueillir les déchets. Je pense notamment à ceux qui n’ont pas de véhicule et qui ne peuvent pas se déplacer.” Réponse du maire : “Le projet ne peut pas se multiplier. D’abord, il faut du terrain, ensuite, il y a un coût d’investissement aussi bien en personnel qu’en travaux. Il faut que nos administrés fassent des efforts pour venir jeter leurs déchets.”

Un autre sujet étudié et approuvé concerne le rapport 2014 sur l’eau. C’est Sarah Wong Fat qui a évoqué ce dossier. Il y a 1 756 abonnés en eau dans la commune de Arue, qui compte 9 559 habitants en 2014.
L’eau est gérée en régie directe, contrairement à d’autres communes qui ont décidé de la sous-traiter par des sociétés privées. À Arue, les ressources sont strictement souterraines avec captage au Bain du roi et deux forages, l’un à l’hôtel de ville et l’autre à Terua. La capacité de production est de 22 500 m3 par jour. Le volume d’eau prélevée en 2014 est de plus de 4 millions de m3, soit dans les 11 000 m3 par jour et en moyenne journalière.
La production est relativement stable depuis six ans. Concernant la distribution, l’eau arrive dans 1 599 foyers à usage domestique. La commune compte 131 gros consommateurs, 21 très gros consommateurs, cinq lotissements et 49 bâtiments communaux. Le volume de fuite est très important (50 %). Enfin, les élus ont pris connaissance des recouvrements des factures d’eau impayées par les administrés. Mais le Trésor public refuse d’envoyer des relances aux administrés sans boîte postale. 29 % des usagers n’ont pas payé l’eau en 2013 contre 38 % en 2012 et 47 % en 2011. L’eau distribuée dans la commune est à 100 % potable.

Retrouvez l’intégralité du compte rendu du conseil municipal dans La Dépêche de Tahiti de jeudi 21 mai ou sur notre feuilletage numérique.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete