Arue – Renouvellement de la signalétique des voies

    lundi 19 septembre 2016

    signalétique

    La servitude Rosa Raoulx. Née en 1908, elle était chef de district de Arue de 1946 à 1970, année de son décès. (Photos : John Hiongue/LDT)

     

    Quatre-vingt-six panneaux de noms de rues et de servitudes à poser

     

    Depuis jeudi dernier, la commune de Arue, via la société d’études Pae Tai – Pae Uta, pose des panneaux de noms de rues, de routes et de servitudes.

     

    Deux ouvriers ont été affectés à cette mission. Ils ont commencé par les quartiers situés côté mer dans le sens de Pirae-Arue. “Les anciens panneaux, qui sont toujours sur pied, sont retirés et renvoyés au parc à matériel pour être stockés. Ils travaillent à partir d’un plan que j’ai fourni afin d’éviter des erreurs lors de l’installation des panneaux”, explique Jeanne Lotou, de la mairie de Arue. Au final, il y aura 86 panneaux de noms de rues, de routes et de servitudes à poser (44 pour le côté montagne et 42 pour le côté mer).

    Les 86 panneaux sont des noms de rues, de routes ou de servitudes principales. Il reste encore à poser 37 sous-servitudes et là, ce sera beaucoup plus long, car il faut un socle, donc ils vont creuser un trou, cimenter pour créer une dalle et ensuite fixer les écrous pour insérer le nom du panneau alors que pour les anciens panneaux, il suffit de les changer sans toucher la fondation qui existe déjà. Les panneaux des servitudes ont vu le jour à Arue en 2002”, poursuit Jeanne Lotou.

    Certains panneaux signalétiques datant de 2002 ont disparu de leur socle et d’autres sont en mauvais état ou dégradés. La commune récupère ceux qui sont encore en bon état pour les stocker au parc à matériel. À tout moment, ils pourront être remis dans le circuit si les nouveaux panneaux sont accidentés.

    Une fois ce travail terminé, la commune doit envoyer à chaque administré un courrier individuel pour lui indiquer sa vraie adresse géographique. “J’espère envoyer ces courriers d’ici novembre pour les informer de leur nouvelle adresse et leur indiquer qu’il y aura désormais un style à respecter. C’est un style officiel car on respecte une charte de normalisation des adresses. La présentation ne doit pas dépasser six lignes”, conclut-elle.

    La dernière étape sera la mise en place des boîtes à lettres pour chaque foyer, compétence du Pays rendue obligatoire à partir du 19 septembre. La pose des numéros dans la commune de Arue est, quant à elle, terminée depuis quelques mois.

     

    De notre correspondant J.H.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete