Habillage fond de site

Arue – Des travaux d’aménagement à Otua Paetaha

jeudi 4 janvier 2018

La route d'entrée de et de sorite de Otua Paetaha sera réaménagée. (© John Hiongue/LDT)

La route d’entrée de et de sorite de Otua Paetaha sera réaménagée. (© John Hiongue/LDT)

Une réunion publique d’information a eu lieu au mois de décembre dernier dans la salle du conseil municipal de Arue. Il s’agissait d’annoncer à la population qui habite sur le site de Otua Paetaha, le lancement de travaux d’aménagement dans leur quartier. 

« On doit construire une zone dédiée à un mini marché pour la vente des produits agricoles et fruitiers avec un parking de cinq places pour la clientèle. On a prévu également de construire un autre parking de cinq places dédiées aux habitants du quartier. Les trottoirs seront aux dimensions réglementaires. Le montant total des travaux s’élève à 22 464 513 F. Le chantier durera de trois à quatre mois. Quatre à cinq parcelles de jardins partagés seront attribués entre les familles qui habitent dans ce quartier », explique André Calissi, chef de projet technique à la mairie de Arue. 

Le financement de l’opération est assuré entre le syndicat mixte Contrat de ville à hauteur de 60 % du budget global, la réserve parlementaire du sénateur Nuihau Laurey pour 15,89 % et enfin, la commune de Arue pour le solde soit 24,11 %. Lors de cette réunion publique, les habitants n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions au maire. Une des questions concerne l’abattage d’un grand arbre. Malgré plusieurs sollicitations auprès de la mairie depuis plusieurs années, l’arbre est toujours présent.  « On a prévu un crédit pour qu’une entreprise privée coupe cet arbre », rétorque Philip Schyle.

La route d’entrée et de sortie du quartier se fera en jonction avec la route territoriale. Elle sera commune à tous les habitants. La municipalité n’a pas prévu de construire une seconde voie pour desservir les habitations situées beaucoup plus haut.  Les participants à cette réunion d’information ont pu voir, sur grand écran, la projection des futures voies de circulation avec une vue en plan des aménagements. 

« Tous les parkings auront cinq mètres de large sur cinq mètres de long. Les gros 4×4 pourront donc se garer sans problème. Le mini marché sera clôturé avec portillon. L’accès au jardin partagé sera aussi clôturé », résume André Calissi. Le mini marché sera dédié aux maraîchers du quartier et pour les familles qui habitent à Tearapae. Ainsi, tous les petits vendeurs dans ce secteur qui commercialisent leurs produits agricoles au bord de la route de ceinture seront regroupés dans ce mini marché.

De notre correspondant J.H.

Le détail des travaux programmés sur trois mois
– Amélioration du réseau de collecte des eaux pluviales
– Réalisation de trottoir et de chaussée bitumée
– Rénovation du réseau d’eau potable
– Mise en souterrain des réseaux EDT et OPT
– À moyen terme, mise en place d’un jardin partagé au profit des riverains
– Espace de vente des produits maraîchers

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete