Astronomie : un signal radio d’une autre galaxie

    jeudi 22 janvier 2015

    Des astrophysiciens australiens ont reçu un signal radio venu d’environ 5 milliards d’années-lumière. Cet événement a été capté par les radiotélescopes de l’observatoire de Parkes, situé à 400 km à l’ouest de Sydney – devenu célèbre en juillet 1969 quand il a reçu les images transmises des premiers pas sur la Lune.  
    En 2007, les chercheurs du CSIRO, l’équivalent australien du CNRS, avaient découvert ce type de « sursaut radio rapide » dans les enregistrements de leurs télescopes. Mais ils ne l’avaient jamais capté en direct. Ils ont eu cette chance en mai dernier, ils ont reçu ce vieux message venu d’au-delà de notre galaxie pendant quelques millisecondes.
     
    Comment ces sursauts radios rapides naissent-ils ? La question reste en suspens, mais les astrophysiciens penchent pour une hypothèse. « Le signal radio pourrait être dû à l’explosion d’une étoile à neutron si gigantesque qu’elle aurait provoqué l’apparition d’un trou noir. C’est une hypothèse très excitante », explique Simon Johnston, du CSIRO.
    « L’origine de ce signal radio pourrait avoir dégagé autant d’énergie en quelques millisecondes que ce que le Soleil produit en 24 heures », précise Mansi Kasliwal, un astrophysicien de l’Institution des Sciences de Carnegie à Washington, membre de l’équipe scientifique.
     
    L’origine du signal est importante, mais son voyage l’est tout autant. « Ces ondes radio ont peut-être été créées il y a 5 milliards d’années-lumière, alors comment sont-elles parvenues jusqu’à notre télescope ? Quelle matière ont-elles traversé ? Nous ne savons pas de quoi est faite la matière entre deux galaxies, et ce signal radio pourrait nous aider à le découvrir », estime Simon Johnston.
    Ce signal de quelques millisecondes pourrait donc nous permettre de comprendre comment l’univers est né, et de quoi il est fait.
     
    Radio Australia
     

    pierre 2015-01-24 12:54:00
    Et bien mourrez en paix mon ami!
    Vetea 2015-01-23 06:31:00
    Je ne sais pas si c'est une erreur de traduction ou d'interprétation, et je l'espère bien pour la carrière de Mr. Johnston, car la phrase "Ces ondes radio ont peut-être été créées il y a 5 milliards d'années-lumière, alors comment sont-elles [..]" ne veut strictement rien dire...

    Plus que quelques âneries et je pourrais mourir en paix.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete