Les athlètes se préparent pour le Heiva tu’aro ma’ohi 2017

    mardi 9 mai 2017

    tuaro sport traidtionnel

    Les lanceurs de javelots s’entraînent pour le Heiva tu’aro ma’ohi. (© André Kermarrec/LDT)


    La 2e journée du championnat des sports traditionnels s’est déroulée hier, au motu Ovini, à Papeari. Au programme, lancer de javelots, lever de pierre et grimper de cocotier en préparation au Heiva tu’aro ma’ohi de juillet. Le X-Tri Kids, un triathlon adapté pour les enfants, était également organisé.

    Il y avait une grande activité, hier, au motu Ovini de Papeari. Un côté de la pelouse était utilisé pour la 2e journée du championnat des sports traditionnels de Tahiti et un parcours pour cyclistes et coureurs à pied serpentait sur le terrain pour le X-Tri Kids, un triathlon avec un parcours de natation suivi d’un parcours cycliste et d’une course à pied, adapté aux enfants et qui faisait suite au X-Terra de dimanche dernier.

    Le championnat des sports traditionnels est organisé par la Fédération des sports et jeux traditionnels, présidée par Enoch Laughlin. Au programme de la journée : pati’a fa (lancer de javelots) femmes et hommes, lever de pierre également pour les hommes et les femmes répartis en diverses catégories suivant leur poids et le grimper de cocotier.

    Ce championnat permet aux athlètes de se préparer au Heiva tu’aro ma’ohi qui se déroulera le 12 juillet dans les jardins de Paofai pour les courses de porteurs de fruits puis les 14 et 15 juillet au Musée de Tahiti et des îles pour les épreuves traditionnelles avec, au programme, le premier championnat du monde de grimper de cocotier.

     

    De notre correspondant A.K.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete