Athlétisme – Oceania polynésien : Loic Mevel et sa mère Elodie champions du 10 000 mètres

    samedi 9 avril 2016

    Les Oceania polynésiens d’athlétisme ont démarré jeudi soir et se poursuivent jusqu’à demain au stade Pater à Pirae.  Plus d’une centaines d’athlètes issus de six pays d’Océanie, dont une soixantaine de Tahiti mais aussi 22 Néo-Zélandais, y participent.  La première soirée a également été l’occasion d’organiser les Championnats de Polynésie du 10 000 m, remportés par Loic Mevel et sa mère Elodie.

    Les Oceania polynésiens d’athlétisme ont démarré jeudi en fin d’après-midi par une sympathique cérémonie d’ouverture au stade pater à Pirae au cours de laquelle les athlètes néo-zélandais (22), samoans (8), samoans américains (4), tongiens (6) et des îles Cook (8) ont défilés aux côtés des Tahitiens. Au nombre d’une soixantaine y compris les handisports, ces derniers étaient bien évidemment les plus nombreux à prendre part aux premières épreuves qui ont démarré le soir même. A 18h15 était donné le départ d’un 3 000 m qui réunissait sept garçons et filles âgés de moins de 18 ans, et c’est le Néo-Zélandais Max Spencer qui s’imposait largement devant les autres coureurs, Mathilde Soullon remportant la course chez les féminines. Une demi-heure plus tard, 22 athlètes prenaient le départ du 10 kilomètres de cet Oceania d’athlétisme qui faisait également office de Championnat de Polynésie Senior homme et femme. Dès le début de la course, un groupe de quatre coureurs prenait les choses en main, et pour cause puisqu’il était composé de Cédric Wane, de Samuel Aragaw, de Teiva Izal et de Loic Mevel, revenu de métropole une semaine auparavant pour participer à ces Oceania. Teiva Izal tenait bon pendant les dix premiers tours, mais lâchait prise dans le quinzième, abandonnant ainsi le podium qui n’allait se finaliser que dans les 300 derniers mètres du 25e et ultime tour. Loic Mevel prenait la tête de la course au sprint dans le dernier virage, devancant de quelques secondes à peine son valeureux rival, Samuel Aragaw, Cédric Wane ayant lui été lâché avant le démarrage du sprint final.
    Les Oceania se sont poursuivit hier par un programme chargé comprenant plus d’une quarantaine d’épreuves de sauts, courses et lancers, et se poursuivent aujourd’hui avec à nouveau une quarantaine d’épreuves qui viendront clore les débats. Résultats complets dans notre édition de lundi.

    Jean-Marc Monnier

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti

    Podiums

    3 000m femmes U18
    1. Mathilde Soullon (Tahiti)     11’ 32’’ 52
    2. Emmy Lallement (Tahiti)     11’ 59’’ 03
    3. Sibille Pasche (Tahiti)     13’ 04’’ 83

    3 000m hommes U18
    1. Max Spencer (Nouvelle-Zélande)     9’ 14’’ 56
    2. Yanaël Dubois (Tahiti)     9’ 55’’ 86
    3. Ian Mevel (Tahiti)     11’ 06’’ 87

    Championnat de Polynésie du 10 000 m féminin
    1. Elodie Menou-Mevel
    2. Carine Soullon
    3. Karelle Amour-Lazzari

    Championnat de Polynésie du 10 000 m masculin
    1. Loic Mevel (Tahiti)
    2. Samuel Aragaw (Tahiti)
    3. Cédric Wan (Tahiti)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete