Habillage fond de site

Athlétisme – Samuel Aragaw avale la route

lundi 30 janvier 2017

samuel aragaw

Samuel Aragaw a lâché Cédric Wane en fin de course pour finir en solitaire. (© Patrice Bastian/LDT)

 

Battu au finish par Cédric Wane lors des Championnats de Polynésie de cross-country, Samuel Aragaw a pris sa revanche samedi en remportant les Championnats de Polynésie du 10 km sur route. La course s’est disputée sur le site de la Punaruu entre le stade et la zone industrielle. Sophie Bouchonnet a décroché le titre chez les dames.

 

Les dirigeants de la Fédération d’athlétisme de Polynésie française (FAPH) retrouvent le sourire dès qu’ils organisent une épreuve de course à pied sur route. S’ils doivent en effet composer avec une relative désaffection en ce qui concerne les événements sur piste, ils font recette sur la route quant à la participation, témoin les 137 partants toutes catégories confondues samedi lors des Championnats de Polynésie du 10 km sur route organisés à la Punaruu.

C’est à 18 heures qu’était donné le départ de l’épreuve et par des conditions de course très clémentes même si le temps était encore un peu lourd. L’événement promettait un solide mano a mano entre Cédric Wane et Samuel Aragaw, ce dernier ayant mal digéré sa défaite lors des Championnats de Polynésie de cross-country quinze jours auparavant.

Cédric Wane l’avait en effet passé sur la ligne alors que le coureur de Tamarii Punaruu semblait avoir course gagnée. Soulignons que le titre de champion de Polynésie du 10 km sur route ne pouvait toutefois échapper, a priori, à Samuel Aragaw, Cédric Wane, n’étant pas licencié à la FAPF, ne pouvait prétendre au titre même s’il l’emportait.

Cela ne l’empêchait pas d’être motivé et de prendre la tête de l’épreuve dès le départ de la course donné dans l’enceinte du stade Punaruu. Le peloton devait ensuite parcourir quatre tours d’un circuit dessiné dans la zone industrielle de la Punaruu, les coureurs repassant par le stade à chaque fin de tour.

 

Samuel Aragaw finit par lâcher Cedric Wane

 

Comme ce fut souvent le cas lors des dernières courses, Cédric Wane s’efforçait de durcir le rythme au début, Samuel Aragaw restant sagement dans sa foulée. Cette stratégie s’observa encore samedi soir, Cédric menant l’épreuve jusqu’à mi-course.

Seul Winsy Tama restera un temps dans la foulée des deux ténors mais lâchera prise après trois kilomètres.

Passé la mi-course, Samuel Aragaw voulait démontrer qu’il était bien le patron du jour et il passait résolument en tête. Cédric Wane faisait le yo-yo derrière en perdant du terrain puis en revenant au contact de Samuel, mais à partir du septième kilomètre, l’écart grandissait doucement mais sûrement entre les deux hommes de tête.

Et c’est en solitaire que Samuel Aragaw passait la ligne d’arrivée en vainqueur sur la piste du stade. Son titre de champion de Polynésie était agrémenté d’un nouveau record personnel sur la distance, son chrono de 33’ 58’’ marquant aussi le nouveau record de Polynésie espoirs. Et cerise sur le gâteau, Samuel avait réalisé les minima imposés pour les Oceania qui auront lieu à Fidji au mois de juin.

Cédric Wane prenait la deuxième place à cinq secondes du vainqueur, Dimitri Lagast complétant le podium scratch messieurs en 36’ 10’’. Pas de suspense chez les dames, la super favorite Sophie Bouchonnet confirmant son statut en s’imposant en 40’ 45’’, Élodie Menou décrochant le titre honorifique de vice-championne
en terminant à une minute de l’intouchable championne.

La saison 2017 de courses sur route est décidément bien lancée et elle promet encore de belles empoignades entre Samuel Aragaw et Cédric Wane, ce dernier ayant confié samedi qu’il entendait bien à son tour prendre sa revanche.

 

Patrice Bastian

 

Capture d’écran 2017-01-30 à 08.38.36

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Capture d’écran 2017-01-30 à 08.38.59

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Capture d’écran 2017-01-30 à 08.39.05

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete