Athlétisme – Tahiti fait le plein de médailles

    lundi 9 mars 2015

    Pour la petite délégation tahitienne composée de cadets (youth) et de juniors qui a participé de jeudi à samedi à Wellington aux Championnats de Nouvelle-Zélande, le bilan est positif avec huit médailles récoltées.
    “C’est un bilan positif et les résultats du travail du centre de performance qui a été mis en place depuis septembre 2014”, nous a d’ailleurs écrit la présidente de la Fédération d’athlétisme de Polynésie française, Titaua Maurin. C’est de bon augure pour les prochains rendez-vous internationaux à commencer, pour certains d’entre eux, par les Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée en juillet.
    Lors de la première journée, malgré un temps déplorable (vent à +6), avec de fortes pluies le matin, et l’après-midi un vent de face sur le 200 m, les jeunes se sont bien comportés. À commencer par les jets où Mahio Patu remporte l’or au javelot youth 700 g avec un lancer de 55,58 m, tandis que Teura Tupaia prend le bronze au javelot youth avec 50,51 m. Les sauts n’ont pas été en reste puisque Taurere Teganahau, transis de froid par la pluie qui est tombée durant tout le concours, décroche l’argent à la longueur avec 6,36 m.
    De l’argent aussi pour Tea Boyer au triple saut avec 10,90 m dans un concours difficile à gérer avec un vent tournant et changeant à tout moment.
    Enfin, au 5 000 m juniors, Loïc Mevel a battu son propre record avec une performance de 16’ 12” 02 lors d’une course marquée par un vent très fort de face sur la moitié du parcours et un vent de côté sur le virage du 200 m.
    Le lendemain, un temps pourri était encore de la partie le matin, si bien que la perche juniors a dû être décalée d’une heure. Reggie Taumaa a sauté 3,65 m et a loupé de très peu les 3,85 m. La barre montait de 20 cm en 20 cm.
    La petite Gwoelani Patu de Tahaa s’est fait remarquer grâce à sa médaille d’or au javelot youth et à celle de bronze au javelot juniors. Et enfin, Teura Tupaia passe les 1,86 m à la hauteur juniors.
    Samedi, le dernier jour, le soleil est revenu sur Wellington. Tea Boyer se classe sixième au triple U20 femmes avec un saut 10,90 m.
    Au saut en longueur, Taurere Teganahau prend la cinquième place avec 6,40 m. Les deux médailles du jour sont à mettre à l’actif de Teura Tupaia qui se classe deuxième à la hauteur avec un saut à 1,91 m et de Mahio Patu, médaillé de bronze au javelot U20 800 g avec un jet de 53,09 m.
     
    Luc Ollivier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete