Athlétisme – Tahiti veut rester maître chez lui

    jeudi 9 avril 2015

    Après Tahiti en 2013 et la Nouvelle-Calédonie en 2014, le match minimes du Pacifique gagne en reconnaissance et pourrait bien, dans un proche avenir, s’étendre à tout le Pacifique. Pour cette troisième édition, une équipe de Wallis sera du déplacement et il fut même question un temps de retrouver une équipe néo-zélandaise. Si, pour des raisons budgétaires, cela ne s’est pas concrétisé, l’avenir s’annonce prometteur. 
    Du côté de Tahiti, en cette année des Jeux du Pacifique en juillet et d’Oceania en mai, la Fédération d’athlétisme de Polynésie française a fait appel à deux pointures nationales pour préparer ces grandes échéances. Thierry Lichtlé et Daniel Laigre sont arrivés de métropole avec différentes missions, dont celle bien évidemment d’apporter de la compétitivité à notre élite. Le soutien de la fédération française à ces matches minimes du Pacifique entre pays francophones pour le moment n’est pas non plus étranger à ces venues. 
    Cette rencontre tient particulièrement à cœur à Thierry Lichtlé, lui qui en a été l’instigateur mais qui n’a jamais pu y assister en raison de sa mutation de la Nouvelle-Calédonie vers la métropole. 
    Les entraînements dispensés depuis plusieurs jours par ces spécialistes entre autres du jave-lot et des sauts incitent à la confiance dans le camp tahitien qui alignera trois équipes, Tahiti 1 et 2 mais aussi une sélection scolaire USSP (Union du sport scolaire polynésien). 
    En dehors des quatre disciplines obligatoires que sont le 100 m, le 1 000 m, la longueur et le poids, Tahiti, en tant que pays organisateur, a ajouté deux disciplines de son choix qui seront la hauteur et le javelot, lesquelles lui offrent bien sûr plus de chances de victoires. Il y a peu de raisons d’en douter. 
    Enfin, en dehors de ce match des minimes, des compétitions open seront organisées dont le 3 000 m cadets et cadettes ainsi que le 5 000 m hommes qui compteront pour les Championnats de Polynésie. 

    Luc Ollivier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete