Habillage fond de site

ATHLÉTISME – Victoire de Tahiti en Nouvelle-Calédonie

vendredi 12 avril 2019

L’équipe tahitienne remporte pour la deuxième fois le match minimes Pacifique, après sa victoire lors de la première édition, l’an dernier, à Tahiti. Photo : DR

L’équipe tahitienne remporte pour la deuxième fois le match minimes Pacifique, après sa victoire lors de la première édition, l’an dernier, à Tahiti. (Photo : DR)


L’épilogue du match minimes Pacifique qui s’est déroulé cette semaine en Nouvelle-Calédonie a été de toute beauté et d’un grand suspense. Au final, Tahiti l’emporte au général sur le fil, grâce à une deuxième journée tonitruante des filles, qui ont porté toute l’équipe vers la victoire. Les écarts avec Wallis et la Nouvelle-Calédonie n’ont jamais été aussi serrés, mais pour la deuxième année consécutive, Tahiti remporte le match.

Alors que Tahiti était un peu en difficulté, à la fin de la première soirée, c’est l’équipe des filles qui a prouvé que rien n’est joué jusqu’à la dernière épreuve, et a porté la sélection tahitienne à bout de bras, lors de la deuxième soirée, vers la victoire, pour seulement quatre points et une première, à savoir une deuxième victoire consécutive après la dernière édition à Tahiti.

La remontée au classement s’est faite dès la victoire de nos relais garçons et filles. À la longueur, statu quo : les filles font 2 et 3 et les Calédoniennes 1 et 4 avec une égalité de points. Les garçons grappillent de leur coté deux points à longueur avec le doublé de Joachim Varney et Teavai Chaine.

À ce stade-là, chaque point récupéré a eu son importance, et au lancer du javelot, c’est Vaihau Raufauore qui s’est imposée devant les trois Wallisiennes, rapportant encore quatre points de plus que la Calédonie.

Au javelot garçons, triplé attendu des Wallisiens avec deux garçons à plus de 50 m. Teanui Hauata était 5e avec 39 m 12, la Calédonie reprenait deux points.

Enfin tout allait se jouer lors des 1 000 m. Les Tahitiennes ouvraient le feu avec le doublé de Puameamea Tevenino et Vaihau Raufauore et une belle marge d’avance sur les Calédoniennes.

À ce moment-là, Tahiti passait en tête, mais les Calédoniens, de leur coté, faisaient aussi le doublé, reprenant 15 points aux Tahitiens, 2e et 3e.
Hélas, il manquait quatre petits points, qui faisaient le bonheur des Tahitiens, pour la première fois victorieux à Nouméa.

Mention spéciale pour Vaihau Raufauore pour sa polyvalence sur les haies, la hauteur, le javelot, le 1 000 m, et le relais.

Wallis aura offert les meilleurs athlètes du match 2019 avec des performances de premier ordre au lancer du poids pour Siokivava Tukumuli et Mikaele Liufau. Nul doute que les Wallisiens seront difficiles à battre chez eux lors du prochain match.

 

Source : www.fapf.net

 

athlétisme tumatai dauphin

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete