ATN : une trêve pour les fêtes

    lundi 28 décembre 2015

    Après les annulations et les retards de vols de la mi-décembre, les pilotes de la compagnie Air Tahiti Nui, toujours en conflit avec la direction, ont suspendu, du 22 décembre au 2 janvier, leur consigne de non-dépannage des vols.
    “Il manquait des pilotes pour une dizaine de vols qui encadrent Noël et le Nouvel An. Des pilotes qui étaient normalement en repos ou en congés les ont ou vont finalement les assurer”, explique Jean-Yves Saint-Marc, délégué du syndicat du personnel naviguant technique (SPTN-ATN).
    Le dépannage consiste, pour un pilote en congés ou en repos, à remplacer exceptionnellement un collègue indisponible. Un congé sans solde de trois mois aurait été accordé à un pilote d’ATN mi-novembre : “Il a fallu remplacer tous ses vols, ce que la direction a fait sans vérifier que les pilotes concernés étaient d’accord…”, s’agace le syndicaliste.
    La goutte d’eau a fait déborder le vase, au moment où des négociations difficiles ont lieu sur la reconnaissance de la pénibilité des vols de nuit (les syndicats réclament notamment une meilleure répartition et la revalorisation des heures de nuit).
    “Nous avons décidé que si la direction ne faisait aucun effort, nous n’en ferions pas non plus, raconte Jean-Yves Saint-Marc. Cette année, on a vraiment beaucoup travaillé. Il y a une lassitude en cette fin d’année.”
    Le 22 décembre, 57 pilotes sur les 72 que compte Air Tahiti Nui ont répondu à un sondage.
    80 % d’entre eux ont souhaité le maintien de la consigne de non-dépannage.
    “On n’a donc pas levé la consigne, mais pour ne pas non plus rentrer dans le jeu d’une direction qui veut nous faire porter le chapeau, on a quand même décidé de faire une trêve pour les fêtes”, explique le délégué.
    Des pilotes ont donc sacrifié leurs congés en famille afin de ne pas être accusés de prendre les passagers en otage à Noël et au Nouvel an. Aujourd’hui, ils espèrent que l’opinion y sera sensible si les retards et les annulations de vols reprennent en janvier.
    Car depuis la trêve, aucune réunion n’aurait eu lieu avec la direction. “Pour elle, comme les pilotes ont repris le dépannage, Tout-va-bien, s’énerve Jean-Yves Saint-Marc. Or on ne peut plus travailler comme ça. Pendant 17 ans, pour faire des économies, on a accepté de travailler sans réserve de pilotes en cas de remplacement de dernière minute. On a poussé au maximum la rentabilité des personnels. Mais aujourd’hui, on a gagné 5 milliards de francs en 2015…”

    M.G.

    Chablabla 2015-12-28 17:06:00
    Non seulement ce môssieu est d'une arrogance folle, mais avec ses complices, ils ont une tellement haute opinion d'eux-même qu'ils ne se rendent pas compte une seconde du tort qu'ils font aux passagers, aux touristes, à l'image du fenua à l'international. Il n'y a que leur petit confort qui compte. Il n'y a que leur supériorité incommensurable. Qu'ils aillent bosser ailleurs, dans d'autres compagnies. Ils verront la différence. Et si pour une fois ATN est capable de renouveler sa flotte sans demander encore des milliards au Pays, c'est nos impôts qui n'augmenteront pas. Je dis non à l'augmentation des pilotes puisqu'au final ce sera à nous de financer.
    Robert 2015-12-28 12:58:00
    Incroyable, le ss effectif, le pilotage a 3, c etait du pipeau! Lol, et ils cherchent la sympathie du public en plus... 2 millions fcp de salaire moyen avec des pointes a 4 m, quel sacrifice
    TEKI TOA 2015-12-28 11:42:00
    Le loup vient de sortir de sa tanière!

    C'était donc ça le but de toutes ces gesticulations: exiger de la compagnie le partage du magot qu'elle s'est constituée sur le dos des voyageurs grâce à la chute du cours du pétrole!!

    Il faut se rappeler en effet qu'ATN (comme toutes les autres compagnies d'ailleurs) ont choisi de ne pas répercuter la totalité de l'économie réalisée sur le poste carburant sur le prix du billet d'avion si ce n'est que de façon, disons, symbolique...(5.000F sur PPT-LAX/10.000F sur un PPT-CDG).....

    Si la compagnie "devait" redistribuer une partie de son pactole, ça doit d'abord profiter aux voyageurs et non au personnel et encore moins aux pilotes!!
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