Attaque de deux camions transportant des bijoux : butin de 9 millions d’euros

    mercredi 11 mars 2015

    C’est le plus gros braquage depuis celui de Tony Musulin à Lyon en 2009 : une quinzaine d’hommes « puissamment armés » ont attaqué deux camions sécurisés transportant des bijoux, dans la nuit de mardi à mercredi, raflant pour 9 millions d’euros de butin, sur l’autoroute A6, au péage d’Avallon dans l’Yonne.
    Les malfaiteurs, tous masqués, étaient « puissamment armés et aguerris », a précisé une source policière.

    Le parquet d’Auxerre a indiqué à l’AFP qu’il n’y avait pas de victimes. La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris est saisie de l’enquête, confiée à l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).
    Selon la société d’autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR), l’attaque n’a pas occasionné de dégâts au péage d’Avallon, à mi-chemin entre Paris et Lyon.
    Elle s’est produite sur des camions « dits sécurisés » de la société Temis, spécialisée dans le transport de biens précieux. Ressemblant à des poids lourds classiques, ils ont été retrouvés calcinés et abandonnés dans un terrain à proximité du péage, a constaté un journaliste de l’AFP.
    Les gendarmes sécurisaient la zone, empêchant les curieux de s’approcher du terrain, où l’un des camions était totalement éventré. Une pelleteuse était visible à proximité immédiate des camions, son bras gisant au dessus d’un des deux véhicules déglingué.
    La gendarmerie a mis en place durant la nuit un important dispositif de recherche, épaulé par un hélicoptère.
    Des experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale sont également à l’œuvre sur place pour établir les relevés de police scientifique.
    Deux camionnettes utilitaires, qui pourraient être celles des malfaiteurs, ont été retrouvées calcinées sur la commune de Quenne, sur le versant d’un coteau planté de vignes, derrière un bosquet. L’autoroute A6, où a eu lieu le braquage, est visible à quelques kilomètres.
    Contactée par l’AFP, la société Temis n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.

    Grand banditisme
     
    Les camions transportaient des bijoux pour une vente prévue à Besançon, selon les tout premiers éléments de l’enquête.
    « Ce sont probablement des types issus du grand banditisme et bien renseignés, il n’y a pas eu de coups de feu et tout s’est déroulé en un temps éclair », a relevé une source policière.
    Un dispositif de recherches a été mis en place dans l’Yonne et les départements limitrophes pour retrouver les braqueurs qui ont pris la fuite, avec un appui de la section aérienne de la gendarmerie.
    Pour l’heure, le montant du préjudice de ce braquage, qui a eu lieu peu après minuit dans le sens Paris-Lyon, est estimé à neuf millions d’euros, selon une source proche du dossier.
    Spectaculaires, les attaques de fourgon blindés, qui nécessitent souvent des moyens perfectionnés (explosifs, fusils d’assaut), ont longtemps été une spécialité du grand banditisme. 
    Très courantes au moment du passage à l’euro au début des années 2000, ces attaques sont devenues plus rares : cinq en 2013, six en 2012 selon la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

    « Ces agressions se sont soldées par des échecs dus au professionnalisme accru des convoyeurs de fonds et à la qualité des échanges entre services français et étrangers dans le cadre de la coopération internationale », a-t-elle estimé dans un récent rapport.

    Avec un butin estimé à neuf millions d’euros, celui de l’Yonne serait le plus important braquage de fourgons depuis celui de Tony Musulin en 2009. Ce convoyeur de fonds avait profité le 5 novembre 2009 d’une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon alors que ses deux collègues étaient sortis. Il avait emporté 11,5 millions d’euros.
    Quelque 9,1 millions avaient ensuite été retrouvés dans un box qu’il avait loué. Tony Musulin s’est rendu à la police et a purgé une peine de plus de quatre ans de prison avant de sortir en 2013. Les 2,5 millions manquants n’ont jamais été retrouvés.

    AFP

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