Attention aux fortes pluies, vent et houle aux Tuamotu Nord et Est

    samedi 2 janvier 2016

    La vigilance jaune est toujours de mise samedi matin aux Tuamotu Nord et Est en Polynésie française en raison des fortes pluies mais aussi du vent et de la houle.
    Selon Météo France Polynésie, une perturbation pluvieuse intéresse le Nord, le Nord-Est et l’Est des Tuamotu, de Napuka à Tatakoto, Reao jusqu’à Takaroa et Manihi; elle gagne le Nord Ouest, le Centre Tuamotu samedi après midi. Au menu jusqu’à dimanche soir sur les zones affectées: Grains et fortes pluies, rafales de vent et mer forte. Sur le Sud Tuamotu jusqu’aux Gambier, temps ensoleillé prédominant les 2 prochains jours.
    Du Nord au Nord-Est et l’Est Tuamotu, vent de Nord-Ouest assez fort à fort samedi avec des pointes dépassant les 80 kilomètres/heure. Samedi, le vent modéré Nord-Ouest gagne peu à peu le Nord-Ouest Tuamotu. Ailleurs, vent de Sud à Sud-Est faible à modéré. Au Sud Tuamotu/Gambier, il vire à l’Ouest modéré dimanche.
    Mer forte du Nord au Nord Est et du Centre jusqu’à l’Est Tuamotu, avec 3 à 4 mètres de mer du vent de Napuka à Takaroa, Puka Puka, Fangatau, Tatakoto, Hao et Reao. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour d’1 mètre. Houle courte de Sud-Est d’1 mètre 50.

    Aux Îles-Sous-le-Vent, samedi, le soleil est souvent occulté par de nombreux nuages bas porteurs d’averses circulant dans l’alizé. Dimanche, les nuages et les averses sont plus nombreuses.

    A Tahiti et Moorea, samedi, temps ensoleillé prédominant avec des développements orographiques attendus à la mi-journée. Quelques averses peuvent se déclencher sur les côtes Sud et Est. Dimanche, les nuages sont plus nombreux et les averses plus marquées sur le relief et les côtes Sud et Est.

    Aux Marquises, samedi et dimanche, ciel voilé, avec des passages de nuages bas accrochés aux sommets à l’origine de quelques averses l’après midi.

    Aux Australes, bonne conditions ce week-end sur l’archipel avec ciel peu à passagèrement et de rares averses plutôt localisées vers Rapa samedi après midi et dimanche.
    Au Nord, vent modéré de secteur Sud. Vers Rapa, vent de secteur Ouest modéré samedi, venant au Sud Ouest assez fort dimanche pointes 70 kilomètres/heure.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete