Attention, méduses à la Pointe Vénus

    vendredi 6 mai 2016

    Habituellement, elles fréquentent la baie de Matavai aux environs de décembre, lorsque la mer est chaude.
    Mais les méduses sont bien de retour à la pointe Vénus. L’eau n’a certes pas encore rafraîchi et les habitués s’étonnent de sa présence. Certains évoquent le vent de l’est et, d’autres, le courant de l’ouest pour expliquer que ce flasque animal soit venu chercher un abri au fond de l’anse.

    Les premières piqûres ont été signalées mardi. Un comble, ce sont les stagiaires en formation de sauveteur aquatique qui ont été les premiers touchés. Les brûlures aux jambes et aux bras n’y paraissaient plus le lendemain, mais un des sauveteurs a dit combien le contact des tentacules urticants à son torse avait provoqué une montée de douleur dans tout le corps.

    Il ne faut pas minimiser les effets des piqûres qui peuvent aller d’un simple picotement à des crampes musculaires, des vomissements, des œdèmes pulmonaires, des troubles cardiaques et de l’hypertension.
    Mercredi, malgré la présence de deux pancartes de mise en garde, une baigneuse s’est fait piquer très tôt le matin et, dans la journée, certains ont tout de même bravé le risque, ce que n’ont pas fait les familles venues avec des enfants.
    On peut juste regretter le manque de signalisation sur la plage. Et on pourrait inciter la commune à investir dans des panneaux plus réglementaires, au visuel accrocheur et explicite.

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete