Habillage fond de site

Attention, les pluies favorables à la transmission d’agents infectieux

lundi 8 janvier 2018

lepto boue

Marcher pieds nus dans l’eau sale ou la boue augmente les risques de contact entre la peau et ces germes infectieux. (© archives LDT)

Le bulletin de surveillance sanitaire vient de paraître. Il traite la période du 18 au 31 décembre dernier. Et le bureau de veille attire l’attention de la population en cette période des pluies : “Les intempéries actuelles et leurs conséquences sur la salubrité des habitats (inondations, boue, détritus, coupure d’eau…) sont favorables à la transmission d’agents infectieux pouvant être responsables de la dengue, de la leptospirose, de gastro-entérites. Ces risques persistent même après l’amélioration des conditions climatiques.”

Du côté de la dengue, le nombre de cas confirmés par les laboratoires s’élève à 15 (9 cas en semaine 51 et 6 cas en semaine 52). Les cas confirmés étaient localisés à Bora Bora, Raiatea, Tahiti et Moorea. Parmi ces 15 cas confirmés :

– 47 % étaient des enfants de moins de 15 ans

– 12 cas ont été sérotypés DENV-1

– 3 personnes ont été hospitalisées (2 enfants, 1 adulte).

Du côté de la leptospirose, 8 cas ont été déclarés. L’activité reste faible. En 2017, la majorité des cas se trouve à à Raiatea, Tahiti, Moorea et Tubuai.

L’épidémie de grippe A (H3N2) est quant à elle, actuellement en baisse.

– 56 cas ont été signalés par les médecins du réseau sentinelle

– 9 prélèvements de grippe positifs

Depuis le début de l’épidémie de grippe A(H3N2) 1 368 syndromes grippaux ont été déclarés par le réseau de médecins sentinelles et 192 cas ont été confirmés par les laboratoires.

Enfin, le nombre de cas déclarés de diarrhée s’élève quant à lui à 35 (24 cas en semaine 51 et 11 cas en semaine 52) dont 57 % d’enfants de moins de 4 ans. L’activité est en diminution par rapport à la quinzaine précédente.

 

BSV

 

 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete