Habillage fond de site

Attentisme des chefs d’entreprise au 1er trimestre 2018

vendredi 25 mai 2018

Climat éco

Au premier trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires a fléchi de 2,5 points , indique l’institut d’émission d’Outre-mer, dans sa dernière « note expresse ». Une évolution à la baisse qui traduit l’attentisme des chefs d’entreprise en vue des élections territoriales de 2018. Un grand classique, en année électorale…

« Ce trimestre, le ralentissement de l’activité a pesé sur l’évolution de l’ICA, tout comme la baisse des effectifs et les prévisions d’amélioration de la trésorerie pour le trimestre à venir. Les chefs d’entreprise se montrent prudents dans leurs prévisions d’investissement à un an », précise l’institut.

La baisse de l’activité économique s’accompagne d’un ralentissement du rythme des embauches. Par contre, « la situation de trésorerie des entreprises ayant répondu s’améliore, bénéficiant de meilleurs délais de paiement de leur clientèle, dans un contexte de prix toujours stable ».

Pour le trimestre à venir, les chefs d’entreprise interrogés s’attendent à « retrouver une activité plus favorable qui devrait les amener à embaucher ».

Cette analyse, fondée sur les premiers résultats de l’enquête de conjoncture auprès des entreprises, sera approfondie dans les Tendances conjoncturelles à paraître.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete