Au Marché Bio de Taunoa, les clients ont la banane

    mercredi 13 avril 2016

    Citrons, aubergines, aromates, bananes, fei, taro… “Ah, des ramboutans ! Ça, j’adore ça !” Au Marché Bio de Taunoa, les clients défilent et ne se ressemblent pas.

    Là, des grands-parents viennent pour leur petite-fille. Ici, un couple de jeunes popa’a se soucie de sa santé et de l’environnement…
     “Moi, je viens parce que j’aime bien. C’est bio et c’est bon”, explique simplement un homme polynésien, d’une cinquantaine d’années.
    Voilà à peine six mois que ce magasin bio est installé dans le quartier, à proximité de l’école Raitama. Et il ne désemplit pas.
    Ses étals affichent une vingtaine de variétés de fruits, légumes et aromates, en fonction des arrivages, mais aussi du miel, de l’huile de tamanu ou de coco vierge, de l’anti-moustique “100 % naturel”, et même des calendriers lunaires !

    En arrière-boutique, les producteurs déchargent et pèsent leur marchandise, bientôt mise en rayon par une jeune femme en CAE.
    À la caisse, la gérante Maire Tiare raconte : “Nous avons racheté Le Marché Bio à Gilles Parzy, il y a quatre ans environ, pour favoriser le bio, et surtout le local. Notre coopérative rassemble sept producteurs bio répartis sur toute l’île de Tahiti. Ils travaillent individuellement, mais ils se regroupent pour la vente.”

    Fin octobre 2015, le petit magasin a déménagé de Arue à Papeete. “Grâce au bouche à oreille, on a des métropolitains habitués à manger du bio, mais aussi de plus en plus de Polynésiens attentifs à leur santé, précise Maire Tiare. Ils essaient souvent de faire leur faa’apu pour leur consommation personnelle, donc on les conseille sur les bons produits pour nourrir leur terre, et ils viennent voir si nos variétés pourraient pousser chez eux.”

    “On découvre des choses que même mon chéri polynésien ne connaissait pas du tout, comme les concombres kiwano, avec des pics”, témoigne ainsi Julie, 36 ans, qui fait régulièrement la route depuis Pamatai, à Fa’aa.
    Gilbert Otcenasek, un producteur certifié de Papara, lui a présenté hier d’autres légumes méconnus (lire ci-dessous).
    Quant aux prix, “on n’est pas tellement plus cher”, affirme le maraîcher.
    Le taro affiche par exemple 480 francs, les ramboutans 530 et le pain bio 1 300 francs le kilo.

    L’offre à la traîne

    Environ quarante kilos de chaque produit sont livrés chaque semaine par les sept producteurs. C’est encore trop peu.
    “Ce matin, j’ai reçu six kilos de potiron, et je n’en ai déjà plus !”, souffle ainsi Maire Tiare, victime du succès de son petit marché.
    Patates, betteraves et carottes bio importées complètent donc les rayons.

    “On est obligé, regrette la gérante. Surtout en ce moment, suite aux intempéries… D’autant plus qu’on ne peut traiter qu’avec des producteurs certifiés bio.” On les compterait, en Polynésie, “sur les doigts des mains”, selon Gilbert Otcenasek membre du système participatif de garantie (SPG) Bio Fetia. “Ça se développe petit à petit, mais il n’y en a qu’une dizaine, pas plus”, assure-t-il.
    La demande est pourtant là, Le Marché Bio le prouve.

    Autre exemple : Gilbert Otcenasek distribue régulièrement 60 paniers bio directement aux consommateurs. dix variétés, changeant en fonction des récoltes, pour 2 000 francs.
    “J’arrive à en vivre, promet-il. C’est vrai que je fais tout à la main avec ma femme. On fait nous-mêmes le compost, et même l’engrais de poisson… Mais la question avec le bio, ce n’est pas la difficulté, c’est la volonté.”

    Marie Guitton

    Le Marché Bio
    Quartier Taunoa, à Papeete
    (à proximité du snack Le Lagon bleu)
    Mardi, mercredi et vendredi de 8 heures à 17h30
    Samedi de 8 heures à midi
    Facebook : Coopérative « Le Marché Bio »
     

    LEPETANT 2016-04-14 08:46:00
    Ce marché n'a pas intérêt à avoir trop de succès : celui qui vise le monopole de l'alimentation en Polynésie en prendrait ombrage et ferait tout pour le mettre en faillite.
    Pour le moment, çà va. Il ne gêne absolument pas le monopoliste.
    fiututafé 2016-04-13 14:17:00
    très très belle initiative..on ne peut que féliciter ceux et celles qui ont imaginé et réalisé ce projet...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete