Au Vanuatu, 13 jours après le cyclone, 160 000 personnes ont déjà reçu une aide alimentaire

    samedi 28 mars 2015

    C’est le chiffre donné par le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Sur le terrain, la réalité et le ressenti des habitants sont bien différents. Koroi Hawkins, l’envoyé spécial de la radio néo-zélandaise internationale, s’est rendu sur Erromango, entre Efate et Tanna. C’est la quatrième plus grande île de l’archipel, qui compte au moins 2000 habitants. Les chefs des villages de Dillon Bay, Port Narvin et Cooks Bay affirment n’avoir reçu que quelques sacs de riz. Ce qui est insuffisant. D’après le gouvernement vanuatais, Erromango sera ravitaillée aujourd’hui par un bateau qui repart de Tanna ce matin. 
     
    Cette aide d’urgence devra être pérennisée pendant au moins 3 mois, le temps que les premiers légumes replantés soient consommables. Jusqu’à présent, la communauté internationale a donné en tout 18 millions de dollars américains. Et les pays du Pacifique ne sont pas en reste. Le Samoa a annoncé hier qu’il donnerait 60 000 dollars au Vanuatu, et 20 000 à Tuvalu, qui a aussi souffert du cyclone. 
     
    Pendant ce temps-là, à Tonga, 14 mois après le passage dévastateur d’un autre cyclone, Ian, plus de 300 personnes sont toujours sans maison. Ils vivent dans les îles Ha’apai, les plus détruites par Ian. Le gouvernement leur a promis des hébergements temporaires. Depuis janvier 2014, seules 70 maisons ont été reconstruites. Mais selon Mo’ale Finau, le gouverneur de Ha’apai, la reconstruction des maisons prend plus de temps que prévu, car beaucoup de familles sinistrées vivaient sur des terres qui appartiennent à la diaspora tongienne, ce qui complique le processus d’obtention des permis de construction. Le  gouverneur a donc annoncé jeudi qu’il va autoriser une partie des victimes d’Ian à construire sur des terres publiques. Ces maisons seront transférées sur les terrains où vivaient ces familles initialement, dès que les propriétaires auront donné leur aval.  

    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete