Habillage fond de site

Aucune trace d’un marae à Aorai Tini Hau

mercredi 10 janvier 2018

fouille aorai tinihau

Selon la tradition orale tahitienne, un marae se trouvait autrefois à Aorai Tini Hau, côté mer. Mais les fouilles archéologiques, menées par Paul Niva, n’ont pour le moment révélé aucune trace de ce marae. (Photo : Paul Niva)

Depuis le 15 décembre dernier, Paul Niva mène des fouilles archéologiques préventives à Aorai Tini Hau, côté mer.

Selon la tradition orale tahitienne, ce site abritait autrefois un marae. Mais les recherches sont pour le moment rester infructueuses.

“Nous n’avons trouvé dans nos fouilles aucune trace d’un marae dans les différentes couches de terre”, a confié l’archéologue en charge des recherches, avant de préciser : “Les différents projets d’aménagements des années 1970 et 1980 ont sûrement fait disparaître toute trace du marae.”

Cependant, le chercheur pense retrouver des traces d’un marae “plus à l’intérieur des terres.”

Mais sur la zone définie des recherches, qui couve deux hectares, l’équipe de Paul Niva n’a pour le moment déterré que des restes d’anciens bâtiments qui ont servi lors des Festivals des arts du Pacifique organisés par le Pays en 1985.

Ces fouilles archéologiques préventives ont été prévues dans le cadre du projet d’aménagement de Aorai Tinihau.

“Le but de ces recherches est de sauvegarder ce qui peut encore l’être avant de commencer les travaux et de détruire des vestiges du patrimoine culturel”, a expliqué Paul Niva.

En effet, d’ici juillet 2018, un parc paysager devrait sortir de terre du côté de Aorai Tini Hau. La Dépêche de Tahiti présentait, dans son édition du 6 avril 2017, les détails de ce projet destiné à devenir “une continuité du jardin Paofai, avec des terrains de beach-volley, des îlots de musculation et toute une esplanade dédiée aux rencontres familiales” .

Les fouilles sur place se poursuivront jusqu’à la fin du mois de janvier.

D.T.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete