Australia Day : jour de deuil ou jour de fête ?

    lundi 26 janvier 2015

    Aujourd’hui c’est le 26 janvier, jour de la fête nationale. L’Australie commémore l’arrivée de la première flotte de colons britanniques dans la baie de Sydney, le 26 janvier 1788. Cette journée est marquée par de multiples traditions en Australie : par exemple les paris sur la course de cafards à Brisbane, ou la course des ferries dans la baie de Sydney. 
    Chaque année, le gouvernement anoblit des personnalités qui ont rendu service à la collectivité. Ils prennent alors le titre de chevalier ou de dame. Cette année, Tony Abbott a choisi, entre autres, le Prince Philip, le mari de la Reine Elisabeth II. Une décision tournée en ridicule par les réseaux sociaux, où beaucoup se demandent pourquoi le gouvernement n’a pas anobli une personnalité australienne. Tony Abbott : « La monarchie fait partie intégrante de la vie des Australiens depuis 1788. Et le Prince Philippe a fait beaucoup pour l’Australie et pour les autres pays du Commonwealth et je suis ravi que notre pays puisse ainsi le remercier pour ce qu’il a fait pour nous. » Le Prince Philip a créé la version australienne sa fondation pour la jeunesse, la fondation du Duc d’Edimbourg.
    À l’opposé de cette Australie qui manie les codes de la monarchie britannique, il y a celle qui considère le 26 janvier, non pas comme la journée de l’Australie, mais comme celle de l’Invasion. Comme chaque année, il y a eu des défilés dans les grandes villes australiennes, pour protester contre la colonisation. Pour eux, c’est un jour de deuil, qui marque le début de la fin pour les peuples aborigènes.
    Aujourd’hui la cheffe du Parti Vert, Christine Milne, a demandé au gouvernement d’accélérer le processus de reconnaissance des peuples aborigènes : «  J’appelle le Premier ministre, Tony Abbott, à sortir de son monde de chevaliers et de dames, et au lieu de consacrer son énergie à décorer le Prince Philippe, à mettre toute son énergie dans la campagne pour la reconnaissance des aborigènes et des indigènes du Détroit de Torrès dans notre Constitution. »
    Le gouvernement Abbott a décidé d’organiser le référendum le 27 mai 2017, jour du 50ème anniversaire d’un autre référendum historique : celui de 1967, qui a mis fin aux lois d’exception pour les Aborigènes, et les a intégrés dans le recensement national de la population. Avant 1967, les Aborigènes avaient un statut équivalent à la faune et à la flore australiennes.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete