Australie – Great Ocean Road: « le feu de forêt pourrait brûler pendant plusieurs mois »

    lundi 28 décembre 2015

    Les habitants de Wye River et Separation Creek ont eu le droit de rentrer chez eux aujourd’hui, brièvement, pour constater l’ampleur des dégâts. Dès jeudi, des températures caniculaires pourraient faire repartir l’incendie de plus belle. 

    Ces deux petites bourgades sont situées à 160 kilomètres au sud-ouest de Melbourne, sur la Great Ocean Road (la grande route de l’océan), une destination de vacances très prisée des Melbourniens. 

    La forêt alentour a commencé à flamber le 19 décembre à cause de la foudre. Le jour de Noël, l’incendie s’est révélé impossible à maîtriser. Les habitants de Wye River et Separation Creek ont du se réfugier à Torquay, une petite ville voisine, en compagnie de 1600 habitants et vacanciers évacués par précaution du village voisin de Lorne. 

    Jusqu’à présent, l’incendie a réduit en cendres 116 maisons.  Parmi elles, celle d’Andrew Allen, dont la maison de vacances familiales a été détruite à Wye River: « Absolument toutes les maisons de notre rue ont été rasées par les flammes. Notre priorité est d’aller voir nos amis et nos voisins, les gens qui vivent toute l’année ici et qui ont perdu leur maison, pour les aider comme on peut. Nous formons une communauté unie, c’est une épreuve bouleversante, mais elle fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. Les gens se lient, et je suis content de vivre ça. »  

    Le gouvernement fédéral et celui du Victoria débloquent des aides d’urgence pour les familles touchées, d’un montant maximal de 1300 dollars. 

    Aujourd’hui, des équipes de pompiers abattent les arbres fragilisés par l’incendie. L’électricité doit encore être rétablie dans certains endroits pour permettre le retour des habitants. Pour l’instant les pompiers ont sécurisé les villages. Mais le feu brûle toujours. Craig Lapsley est le commissaire de la gestion des situations d’urgence dans l’état du Victoria: « Un vieux garde-forestier, qui connaît très bien cette zone, m’a dit que cet incendie ne peut être éteint que par de très fortes pluies. En clair, ce feu pourrait continuer pendant plusieurs mois. Il est le résultat du développement de plusieurs foyers, il couvre un large périmètre, et il flambe dans des zones inaccessibles, sur un terrain accidenté, dans une forêt qui n’a pas brûlé depuis des décennies (donc il y a beaucoup de feuilles, de brindilles, de carburant au sol, NDLR), donc et il est particulièrement chaud. Cet incendie va gagner du terrain dès qu’on aura de nouveau une journée caniculaire et très venteuse. » 

     

    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete