Australie : le Premier ministre interpellé sur le sort des Aborigènes

    mercredi 26 août 2015

    La communauté du cap York, au nord du Queensland, a profité de la visite du Premier ministre, Tony Abbott, pour rappeler les nombreux désavantages dont souffrent les populations indigènes en Australie.
    Un message délivré en deux temps : d’abord, la culture, puis, le discours politique. Tony Abbott a été accueilli par des danses et des chants aborigènes et mélanésiens. La tradition et la culture, deux piliers de ces communautés isolées à préserver.
    Le maire de la localité, Bernard Charlie, a ensuite pris la parole pour appeler le gouvernement à agir : « Les indicateurs économiques du nord de la péninsule sont épouvantables et inacceptables dans un pays développé. On continue à subir un coût de la vie élevé, des résultats médiocres sur le plan sanitaire – l’espérance de vie des personnes indigènes est considérablement réduite, elle tourne autour de 45 ans. Ici, on est considéré comme chanceux si l’on atteint 50 ans. Et on continue à avoir un taux de chômage très élevé, des emplois pas qualifiés et de faibles résultats scolaires pendant les années déterminantes de l’apprentissage. »
    Tony Abbott lui a répondu. Le Premier ministre australien a fait part de sa vision et de ses ambitions pour les populations autochtones : « Je suis déterminé à garantir que les peuples indigènes de notre pays soient des citoyens australiens de première classe. Et j’espère que ce sera l’une des réussites de mon mandat. Parce que si un pays veut vraiment prospérer, nous tous, blancs et noirs, Aborigènes et nouveaux arrivants, nous devons marcher main dans la main, ensemble, vers un avenir meilleur. »
    Jusqu’à la fin de la semaine, le Premier ministre continuera de gouverner le pays de cette région reculée. Avant d’être élu, Tony Abbott avait promis de passer, chaque année, une semaine au sein de communautés autochtones isolées.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete