Australie : les feux de forêts ont lieu après une année historiquement chaude

    mardi 6 janvier 2015

    L’Australie a connu en 2014 sa troisième année la plus chaude enregistrée depuis un siècle, favorisant le démarrage précoce de la saison des incendies de forêt, ont indiqué mardi des scientifiques alors que des feux font rage dans trois États du pays.
    Ces records de chaleur concernent également l’Europe.
    L’incendie le plus important est situé en Australie-Méridionale dans les Mount Lofty Ranges, une chaîne de montagne à l’est d’Adélaïde, où les pompiers tentent de contenir les flammes qui ont déjà détruit 26 habitations.
    Dans les États du Victoria (sud) et d’Australie-Occidentale, des feux sont également en cours tandis que le Bureau de la Météorologie a indiqué mardi que 2014 était une des années les plus chaudes jamais observées dans le pays.
    « 2014 est au troisième rang des années les plus chaudes connues par l’Australie depuis les premiers relevés des températures nationales en 1910″, a indiqué le Bureau.
    Sur l’année 2014, la moyenne des températures a été supérieure de 0,9 degré à la moyenne annuelle observée entre 1961 et 1990.
    Membre du Centre de recherche sur le changement climatique de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, Sarah Perkins a indiqué que l’Australie avait connu en 2014 des vagues de chaleur extrêmes et prolongées, ainsi qu’un printemps historiquement chaud.
    « Ces conditions chaudes, notamment au printemps, ont contribué au démarrage précoce de la saison des incendies de forêts. Les récentes vagues de chaleur ont aussi aggravé le risque de feu et les conditions d’intervention des pompiers en Australie-Méridionale », a-t-elle déclaré.
    L’incendie dans les collines d’Adélaïde a déjà ravagé plus de 13 000 hectares, et les services de secours s’attendent à une hausse des températures et du vent mercredi.  

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete