Australie : les koalas de plus en plus vulnérables dans le Queensland

    lundi 1 juin 2015

    Depuis plusieurs années, l’animal endémique d’Australie est considéré comme en danger dans le sud-est de l’État, mais le gouvernement du Queensland a décidé d’étendre ce statut protecteur, sur les recommandations du Comité technique chargé des espèces. Cette décision peut être perçue de différentes manières, explique le ministre local de l’Environnement, Steven Miles : « C’est une mauvaise nouvelle, parce que cela veut dire que la population de koalas n’est pas très grande en-dehors du sud-est du Queensland, contrairement à ce que nous pensions. Mais c’est une bonne nouvelle, parce que cela veut dire que le gouvernement et les conseils municipaux vont travailler davantage à protéger l’habitat des précieux koalas. »
    Les koalas sont victimes de la déforestation et de l’avancée des habitations, des attaques de chiens, des feux de brousse et des voitures. Cette espèce emblématique du pays est aussi décimée par les infections à la chlamydiae, une maladie sexuellement transmissible, qui peut provoquer la cécité et la stérilité.
    Depuis l’arrivée des premiers colons britanniques, la population de koalas est en chute libre. Dans certaines régions, malgré tout, ces petits marsupiaux sont en surnombre : dans l’État du Victoria, les autorités ont abattu près de 700 koalas ces deux dernières années parce qu’ils étaient trop nombreux.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete