Australie : libération de Peter Greste

    mardi 3 février 2015

    La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a annoncé la bonne nouvelle ce matin : « Le journalise australien Peter Greste a été libéré de sa prison du Caire et il a quitté l’Égypte. »
    Peter Greste, journaliste australien d’Al Jazeera, a passé un peu plus de 400 jours dans une prison du Caire.
    Il était initialement condamné à 7 ans de prison, reconnu coupable en janvier 2014 par un tribunal égyptien d’avoir soutenu la confrérie des Frères musulmans, ennemi numéro 1 du gouvernement actuel.
    Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a finalement accepté de le grâcier dimanche, cédant aux pressions exercées par l’Australie, la Lettonie (dont Peter Greste a la double nationalité), et d’autres pays – « y compris des pays de la région » (de l’Égypte, NDLR), a déclaré Julie Bishop.
    Pour fêter la libération de son fils, Juris Greste a mis une chemise et un chapeau rouges vif, et un pantalon à carreaux rouges et bleus, aussitôt surnommé « le pantalon du bonheur » par les médias australiens.
    Il a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe du consulat australien du Caire, qui a oeuvré pour la libération du journaliste.  « Oserais-je demander au gouvernement de songer à faire chevaliers de l’Ordre d’Australie toute cette équipe – du consul au chauffeur, Mohammed. »
    Dans ce moment de joie intense, la famille Greste n’a pas oublié les collègues de Peter, Baher Mohammed et Mohammed Fahmy, qui croupissent toujours en prison. Andrew Greste, l’un des frères de Peter : « Nous tenons à souligner que Peter a été arrêté avec Baher et Mohammed et eux aussi méritent d’être libres. Peter ne sera pas en paix tant qu’ils ne seront pas libérés. »
    À peine sorti de prison, le journaliste d’Al Jazeera a fait savoir par sa famille qu’il prendra part à la campagne pour la libération de ses camarades dès son retour en Australie. Peter Greste s’est d’abord envolé pour Chypre, où une équipe du ministère australien des Affaires étrangères l’attendait. Il fait actuellement route vers l’Australie, où sa famille l’attend.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete