Australie – Tennant Creek : la fin du sevrage forcé pour les alcooliques

    vendredi 30 octobre 2015

    En Australie, le Territoire du Nord abandonne la désintoxication forcée pour les grands alcooliques, mais uniquement à Tennant Creek, une petite ville tristement célèbre pour ses statistiques de crimes liés à l’alcool.

    Tenant Creek, une bourgade de 8000 habitants, est située à 500 km au nord d’Alice Springs. L’alcool y fait des ravages. Les statistiques d’agressions et de violences domestiques liées à la consommation d’alcool y ont explosé respectivement de 58% et 74% en 2013. 

    En 2013, pendant la campagne électorale, le parti libéral avait promis de mettre fin à cette épidémie. Arrivés au pouvoir, les Libéraux ont aussitôt rendu obligatoire la cure de désintoxication. Si quelqu’un est arrêté trois fois pour ivresse sur la voie publique en l’espace de deux mois, alors il est enfermé dans un centre de sevrage pendant 3 mois. Une politique coûteuse dans les petites villes très isolées du Territoire du Nord. À Tenant Creek, la cure coûte 400 000 dollars par personne. John Elferink, le ministre de la Santé du Territoire du Nord, sur l’ABC: 
     
    « Pendant les 12 derniers mois, seules 5 personnes ont suivi le programme de désintoxication obligatoire à Tennant Creek. Cela ne vaut donc plus la peine que nous maintenions le centre de sevrage dans cette ville. Désormais nous enverrons les alcooliques récidivistes à Alice Springs, où le coût de leur prise en charge descend à 30 000 dollars par personne. »   
     
    Le programme se poursuit donc dans les principales villes du Territoire du Nord, bien qu’il suscite de nombreuses polémiques. En octobre 2014, Kwementyaye Brown, une Aborigène de 46 ans, est décédée au centre de sevrage d’Alice Springs. Elle était déjà malade avant d’être internée, mais l’organisation du centre laisse à désirer. Les médecins n’ont pas accès à l’historique médical des nouveaux arrivants, et ils ne vérifient pas des choses basiques comme la pression artérielle des alcooliques en cure de désintoxication. Depuis, un audit a été déclenché sur ce programme de sevrage forcé des alcooliques récidivistes, son coût, son efficacité, etc. 
     
    À Tennant Creek, les autorités misent désormais sur une autre méthode, le déploiement de patrouilles de polices autour des magasins pour surveiller les ventes d’alcool. Une mesure qui aurait permis de faire diminuer de moitié les violences domestiques sur les 12 derniers mois, d’après le gouvernement du Territoire du Nord. 

    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete