Australie : un documentaire sur une banlieue pauvre de Sydney fait polémique

    mercredi 6 mai 2015

    Il n’a pas encore été diffusé, mais fait déjà beaucoup parler de lui : Struggle Street (la rue de la lutte) est un documentaire en trois parties tourné à Mount Druitt, une banlieue pauvre située à l’ouest de Sydney.
    La bande-annonce a été rendue publique il y a quelques jours, et elle a déclenché la colère des habitants du quartier. En voici un extrait : « Le port de Sydney, scintillant, passerelle vers un mode de vie australien ensoleillé. Mount Druitt – c’est aussi ça, Sydney. Ça vient juste d’être saccagé. Mais pas le Sydney des brochures touristiques. »
     Ce n’est pas représentatif de l’endroit, dénonce le maire de la localité, Stephen Bali. Selon lui, les producteurs avaient promis aux participants que le programme serait profond et positif, mais c’est en fait un « porno de la pauvreté ». Pour protester contre sa diffusion par la chaîne publique SBS, Stephen Bali a eu recours aux grands moyens : des camions poubelles ont bloqué l’entrée des bureaux de la chaîne à Sydney, ce midi. « Ce programme est ordurier, alors on vient déposer nos ordures chez eux. On veut juste s’assurer que SBS réalise que les habitants de l’ouest de Sydney ne vont pas accepter cela plus longtemps. Un documentaire est censé analyser les problèmes. Si ce n’est pas le cas, ils devraient dire aux gens que c’est de la réalité-télé trash. Plus d’un million de dollars a été dépensé dans le projet. »
    La directrice des programmes de SBS, Helen Kellie, défend le documentaire. Pour elle, la pauvreté en Australie est un sujet qui est trop souvent passé sous silence : « C’est un sujet qu’on ne voit que très rarement traité à la télévision australienne. On veut montrer la vraie vie des vrais gens et comment ils s’en sortent. On a passé beaucoup de temps à filmer ces gens-là. On a vécu avec eux pendant six mois, en voyant leurs hauts et leurs bas. Et on pense que c’est important que leur histoire soit racontée. »
    La chaîne publique diffusera donc le documentaire ce soir, malgré les critiques.
     
    Radio Australia

    MOOREA56 2015-05-06 18:07:00
    7 PERSONNES ET 6 CHIENS,IL Y A EN UN ( UNE ) QUI DOIT ÊTRE FACHE ( E)
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete