Australie: une zone indigène protégée plus grande que la Suisse

    vendredi 2 octobre 2015

    Une partie du Territoire du Nord devient zone indigène protégée. La région Katiti-Petermann couvre environ 5 millions d’hectares autour d’Uluru, le grand rocher rouge, emblème de l’Australie.
    Des dizaines de personnes ont fait le déplacement à travers le désert pour assister à la cérémonie officielle de la signature du nouveau statut de leur région, organisé à Tjitjingati, situé à une heure et demie de route d’Uluru.
    Les peuples aborigènes sont déjà les propriétaires officiels de ce territoire plus grand que la Suisse. Mais aujourd’hui il devient zone indigène protégée. Concrètement, cela signifie que les coutumiers vont recevoir 1.6 million de dollars du gouvernement fédéral, sur les trois prochaines années, pour entretenir ce vaste territoire – l’environnement et les hauts-lieux spirituels, puisque la terre et la spiritualité sont intimement liées pour les cultures aborigènes.
    Sam Rando est membre du Conseil Central des Terres. Il a mené la négociation avec le gouvernement pour obtenir le classement de la région Katiti-Petermann en tant que zone indigene protégée:  « Jusqu’à présent beaucoup d’habitants de la zone ne pouvaient pas parcourir leur terre, tout simplement parce que très peu d’entre eux ont de bons 4×4. Ce financement va donc leur permettre de circuler, et de reprendre leurs activités coutumières, comme nettoyer les points d’eau, pratiquer des brûlis, ou organiser des cérémonies. Et le plus important, c’est que les anciens vont pouvoir transmettre leur culture aux jeunes et leur enseigner comment prendre soin de la terre. »
    Autre priorité : lutter contre les espèces importées, qui menacent la faune endémique. 8  espèces sont menacées d’extinction, dont une espèce de wallaby. Benji Kenny, ranger  aborigène:   « Nous protégeons des animaux locaux contre l’invasion des chameaux, des  chevaux et des chats sauvages, mais aussi des renards et des dingos. »
    Le nouveau financement lié au classement de la région comme zone indigène protégée  va permettre de créer de nouveaux postes de rangers, particulièrement pour les jeunes,  dans une région où les emplois se font très rares.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete