Automobile – Run Renault Rent : dimanche dernier à Vaitarua

jeudi 26 mars 2015

L’Association sportive automobile de Tahiti a organisé la première manche des Championnats de run dimanche sur la piste de Vaitarua à Papeari. La participation fut conséquente avec 22 pilotes en lice. Temps superbe mais un peu de vent pour une journée qui a démarré par les qualifications. Les pilotes et leur voiture étaient répartis en trois catégories en fonction des cylindrées, le pool 1 de 0 à 2 000 cm3, le pool 2 de 2 001 à 3 000 cm3 et le pool 3 pour les plus de 3 000 cm3 et les 4×4. 
Chacun parcourait un maximum de six runs, le classement dans chaque pool étant établi avec le meilleur temps réalisé par chaque pilote. L’après-midi fut consacré aux phases finales. Des grilles de duel étaient établies par pool en fonction du classement des qualifications. Pour se qualifier au tour suivant, les pilotes devaient gagner deux des trois duels. Plusieurs runs se sont déroulés en trois manches car les concurrents étaient de même niveau. En pool 1, Tinirau Santos et sa Honda Civic se sont imposés face à Jeffrey Faaio en finale. Jeffrey s’est rattrapé dans le pool 2 au volant de sa BMW en battant Maui Hiro, également pilote d’une BMW, dans la manche décisive. Enfin, en pool 3, Yannick Laux et sa Mitsubishi EVO ont pris le meilleur sur Ramon Bellais et sa Subaru STI turbo. À souligner que Laetitia Simeton s’est également distinguée au titre de première féminine. 
Pas de contestation possible à l’arrivée des runs, les temps des concurrents étant mesurés par un système informatique d’une grande précision (1/1000 s). Satisfaction au niveau de l’organisation qui s’est fort bien déroulée. Luc Desaintjean, le commissaire technique responsable, et Raymond Heissler, chargé du contrôle et des vérifications des voitures, n’ont pas eu de problèmes majeurs à régler. L’association TRC (Tahiti Racing Car) a aussi joué son rôle en tenant la buvette pour la restauration des concurrents et du public. L’ASAT tient à remercier tous ses sponsors, Total, Varta, Renault Rent et l’Automobile Club, ainsi que l’IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française) en la personne de Mme Tixier pour le prêt du site. La prochaine épreuve est prévue pour le dimanche 12 avril à Pueu avec le Slalom Renault Rent. 

Patrice Bastian avec l’ASAT

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete