AUtomobile – Slalom Varta/Total de Fare Ute : Teiki Babbucci, roi de la chicane !

    mercredi 14 octobre 2015

     Le pilote Teiki Babbucci dans sa Honda Civic a encore largement dominé ses adversaires.
    Avec le concours de Renault, une course de voitures électriques a également fait le bonheur des spectateurs.
    Les pilotes de kart ont aussi participé à la fête.

    Le programme annuel de l’Association du sport automobile de Tahiti (Asat) s’est poursuivi, dimanche dernier, par un slalom sur le circuit traditionnel de Fare Ute aménagé avec ses habituelles chicanes, matérialisées par des plots qu’il fallait bien évidemment éviter sous peine de voir tomber les secondes de pénalité.
    C’est dans une ambiance chaleureuse et avec une animation exceptionnelle qu’a eu lieu cette compétition. En effet, le programme avait établi un intermède très spécial, avec une course de véhicules électriques tous identiques et issus de la concession Renault. À bord, les différents responsables des halls d’exposition Renault, qui ont tout d’abord réalisé un chrono en solo sur le circuit, avant de finir en apothéose par une course avec les six véhicules en concurrence !
    Passée cette sympathique initiative, les choses sérieuses débutaient avec les pilotes de l’Asat et leurs bolides respectifs.

     

    Un parcours technique

    Le circuit de Fare Ute n’a certes pas de secret pour les pilotes qui l’ont déjà testé à maintes reprises. Mais avec ses virages à angle droit, ses pièges qu’il est impératif d’éviter tels que des bordures ou même quelques containers parfois placés en sortie de virage, le parcours est resté attractif. Pour éviter les trop grandes vitesses, la majeure partie des lignes droites ont été affublées de quelques chicanes qui auront nécessité une belle dextérité de la part des concurrents, dans la maîtrise des trajectoires, mais aussi pour le passage judicieux des rapports de la boîte de vitesse. Inutile de préciser par contre que malgré tout, la puissance, la nervosité des moteurs ainsi que la qualité des pneumatiques ont joué également leur rôle sur le chrono final !

     

    Teiki Babbucci intouchable

    Le pool était constitué de onze pilotes, des plus aguerris aux novices, auxquels étaient venus s’ajouter pour le fun, quelques pilotes de karting. Mais dans le lot, l’un d’entre eux allait de suite imprimer sa marque : Teiki Babbucci avec sa Honda Civic. Dès la première manche en effet, Teiki s’imposait avec deux secondes d’avance sur Jeffrey Faaio et ses autres adversaires. Et cette domination allait
    se poursuivre tout au long des quatre séries de course. En améliorant même son temps de référence lors de l’ultime manche, Teiki Babbucci signait un meilleur temps de 1’ 45” 22, bien plus rapide que les 1’ 48” 73 de Jeffrey Faaio et des 1’ 48” 99 de Marcel Divin.
    On notera également que la seule féminine du groupe montrait ses belles qualités de conduite sur sa Renault Clio, terminant à la neuvième place.
    Le prochain rendez-vous
    de l’Asat est prévu dans deux semaines avec un nouveau
    Run qui devrait encore attirer beaucoup de monde.

    Gérard Verdet

    Classement

       1. Teiki Babbucci (Honda Civic-F 2000)     1’ 45” 22
    2. Jeffrey Faaio (Peugeot 205 GTI-F 2000)     1’ 48” 73
    3. Macel Divin (Citroen Saxo-FN)     1’ 48” 99
    4. Ioane Hikutini (Peugeot 106 16s-F 2000)     1’ 49” 97
    5. Teriinui Tauvavau (BMW-FA)     1’ 50” 25
    6. Philippe Nicolle (Titine ( ! ) 205 GTI-F 2000)     1’ 53” 08
    7. Tinirau Santos (Honda Civic-F 2000)     1’ 53” 13
    8. Christophe Chuong (Peugeot 205 GTI-F 2000)      1’ 56” 37
    9. Laetitia Simeton (Renault Clio-F 2000)     1’ 56” 50
    10. Victor Lau (Peugeot 206 16s-F 2000)     2’ 03” 59
    11. Brice Teissier (Peugeot 306-F 2000)     2’ 08” 87

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