Justice – 14 mois de prison ferme pour le voleur récidiviste

Le prévenu, âgé de 25 ans, a été condamné par le tribunal de Papeete à 14 mois de prison ferme. (Photo : YP)
Temps de lecture : 2 min.

En comparution immédiate, jeudi 7 mars, est convoqué devant le tribunal un jeune homme de 25 ans, Tinihei. De taille moyenne, le visage presque enfantin, il comparait pour des faits de vol dans un domicile de Arue et pour une tentative de vol dans un appartement dans la même commune. Le jeune homme était, pendant ses escapades, sous contrôle judiciaire puisqu’en septembre 2023, il avait déjà été condamné pour les mêmes motifs.

Deux infractions dans la même soirée

Le lundi 4 mars 2024, aux alentours de 21h45, le prévenu se rend au premier domicile, celui de Liliana, situé à Tefaaroa à Arue. Cette dernière marche tranquillement vers sa cuisine, lorsqu’elle aperçoit Tinihei sortir en courant par la porte de derrière, muni d’un sac rempli de bijoux, d'(‘argent liquide et de bières. Liliana, apeurée, contacte aussitôt les gendarmes alors que le suspect se dirige hors de la propriété.

Alors que les forces de l’ordre s’entretiennent avec Liliana, Tinihei lui, continue son expédition nocturne. Vers 22 heures, le voici à l’hôtel Le Tahiti, l’ancien Radisson de Arue, en train d’essayer de s’introduire dans l’un des appartements situés sur la même emprise foncière que l’établissement hôtelier. Dommage pour lui, la propriétaire du logement, Mélodie, est présente et “assise sur un fauteuil“. Elle constate alors que le malotru, “torse nu et avec une casquette“, essaye de s’introduire chez elle par la baie vitrée. Il la voit. La première tentative d’infraction tombe à l’eau : Tinihei prend la fuite. Pendant que Mélodie appelle les gendarmes, il revient, mais cet essai échoue une nouvelle fois. Il est interpellé plus tard, vers 2h40.

“Je ne comprends pas”

À la barre, Tinihei baisse la tête et répond très vaguement aux questions qui lui sont posées. Il explique qu’il “ne comprend pas pourquoi il a fait ça“. “Je me suis disputé avec ma copine et j’avais beaucoup d’idées noires. J’étais bourré et je ne savais pas ce que je faisais“, tente-t-il de se justifier. Pourtant, le profil de Tinihei “n’a rien de celui d’un mauvais garçon“, selon son avocate Maître Chouini : “il ramène les sous à la maison“, “il s’occupe bien de sa petite famille“, “il a un contrat à durée indéterminée“,… Mais son casier judiciaire, dans lequel sont inscrites six mentions majoritairement de violences et de vol, contredisent les propos de l’avocate. 

Mélodie, est la seule victime présente ce jour d’audience. “Ça m’a marqué“, débute-t-elle au micro. Même si Tinihei ne lui a “rien dérobé“, elle est psychologiquement atteinte. “C’est difficile de rester seule chez moi maintenant“, ajoute-t-elle larmoyante. Selon la vice-procureure, Tinihei a dérobé “leur sentiment d’être en sécurité, de se sentir bien à leur domicile et leur confiance“.

“Je m’excuse”

Tinihei est reconnu coupable par le tribunal de Papeete. Il est condamné à 14 mois d’emprisonnement ferme avec un maintien en détention. Il devra également verser la somme de 110 000 F à Mélodie au titre des dommages et intérêts. Avant d’être embarqué, le jeune homme s’excuse auprès des victimes. Alors qu’il est menotté par les gendarmes, il lance un dernier regard à sa mère avant de rejoindre son père à Nuutania. 

Les prénoms utilisés dans cet article sont des prénoms d’emprunt.