Avant la paye, les soldes démarrent doucement

    samedi 30 janvier 2016

    “Hier, c’était vraiment calme. Aujourd’hui encore…” Aux abords du centre Vaima, les soldes démarrent “tout doucement”, aux dires des commerçants. Depuis mercredi, les passants regardent les affichages flashy -10, -30 ou -70 %, mais ne s’arrêtent pas souvent à la caisse… “Ces soldes sont un peu mal placées : les gens, ils n’ont plus de sous”, explique une employée du magasin Reef. “Pendant les fêtes, il y a le plaisir d’acheter, les gens font leurs cadeaux, précise une autre, seule dans son magasin pour enfants. Puis, en janvier et en février, ils n’achètent ce dont ils ont besoin pour eux que si le porte-monnaie n’est pas vide…”
    “On suit le programme de la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers, NDLR), mais il aurait mieux valu les mettre au début du mois de janvier, ajoute Hina, vendeuse chez Surfrider. C’était encore la période des fêtes, les gens préparaient la rentrée des classes et ils avaient encore de l’argent !”
    Les commerçants s’attendent à plus d’affluence la semaine prochaine (et jusqu’à la fin des soldes le 9 février), après le versement des salaires, mais certains d’entre eux préféreraient être maîtres des dates de leurs soldes.
    Bonne nouvelle : c’est à peu près ce que propose la CCISM. Un texte de loi est passé récemment en commission de l’économie de l’assemblée de la Polynésie, avant son éventuelle adoption par les représentants.
    D’après nos confrères de Polynésie 1ère, les périodes de soldes pourraient passer de trois à deux fois par an, mais sur une durée allongée de six semaines maximum, avec la possibilité de mettre en place plusieurs démarques, comme en métropole (-20 % la première semaine, -50 % la deuxième et -70 % la troisième, par exemple). En outre, les dates, décidées annuellement par les associations de commerçants, pourraient être fluctuantes.
    “Deux soldes, c’est pas assez !, réagit Hina. Mais c’est bien que les commerçants puissent décider des dates entre eux…” L’objectif des soldes pour les commerçants : écouler leurs stocks, les fins de série et les produits qui ne se vendent pas, pour récupérer de la liquidité et renouveler leur marchandise. Attirer du monde, aussi : “J’aime bien quand il y a des soldes trois fois par an, ça nous fait bouger un peu dans le magasin…”, confie une vendeuse de Taaroa. “Il n’y a peut-être pas beaucoup de monde aujourd’hui, mais sans les soldes, c’est encore plus mort !”, sourit une autre dans une enseigne de sportswear. “Pendant les soldes, on fait du chiffre…”, ajoute-t-elle. Car les commerçants ne s’y trompent pas : attirés par les réductions, de nombreux clients finissent par craquer pour les nouveautés, bien mises en valeur et évidemment non soldées !

    “On a déjà des promotions toute l’année !”

    La responsable du magasin Reef, elle, estime que deux périodes de “soldes CCISM” suffiront amplement : “Si ce n’est pas les soldes, c’est les braderies, les foires d’octobre, les réductions de la rentrée, le black Friday…, observe-t-elle. Au final, on a déjà des promotions toute l’année !”
    Quant aux clients, sans surprise, plus il y a de soldes, mieux c’est ! “C’est bien que ça tombe justement maintenant, témoignent une maman et sa fille d’une dizaine d’années, qui viennent d’acheter du linge, des savates et des chaussures à -10 et -20 %. C’est la fin du mois, les gens ont moins d’argent, donc si ce n’était pas en promotion, ils n’achèteraient pas !” Ce fut aussi la réflexion d’un homme, croisé à la sortie du magasin Taaroa. Il avait déjà repéré ce qu’il voulait et n’attendait plus que les réductions. Il est reparti son paquet sous le bras, “satisfait”.

    M.G.

    DARED 2016-02-01 09:48:00
    On est à TAHITI !
    sv 2016-01-30 12:54:00
    Des savates et des chaussures à -10 et -20 % OULALA quelle affaire !!! je reviens de France et les soldes c'était moins 50 à moins 70% !!! Là ça vaut vraiment le coup ...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete