Avril Taputu, disparue trop tôt

    mercredi 28 janvier 2015

    Pilier incontournable de la vie culturelle de Rurutu, Avril Taputu a quitté ce monde le lundi 26 janvier 2015 dans sa cinquante-quatrième année. C’est entourée de sa famille qu’elle a voulu passer ses derniers jours dans son île. En effet, Avril et sa sœur Noella étaient la base de ce clan familial, depuis la disparition de leur maman, Taiore Vahine, en 1993. La famille comptait sept enfants ; Avril était l’avant-dernière et Noella l’aînée. À elles deux, elles étaient devenues les “metua” et elles ont assumé la responsabilité des mootua Loretta, Jean-Claude, Etienne, Adrien, Toti et Paquita. Sont venues s’ajouter à ce clan familial, Moeroa et Monique. 

    Tout pour la musique

    Du côté professionnel, Avril avait intégré les services de la poste depuis 1983. Dans un premier temps à titre occasionnel, puis à partir de 1997, elle était devenue facteur à plein-temps. Comme le dit Marcellin, le responsable, pour souligner un trait du caractère généreux d’Avril, “elle était la seule dans toute la Polynésie à effectuer ses tournées dans toute l’île avec son propre véhicule.” Toujours prête à aider, elle n’était pas avare de son temps qu’elle mettait à contribution pour toutes les causes. Animatrice dans toutes les manifestations culturelles protestantes pour les Ui api, le comité des femmes, elle participait également aux compositions des orero dans les écoles et pour les groupes de danse. Compositeur de talent, plusieurs de ses chants ont été interprétés par des chanteurs polynésiens dont Tapuarii Laughlin, qui chante  “Eva eva te manu”. Guidée par son amour de la musique, elle avait voulu transmettre bénévolement le goût des instruments et des chants polynésiens, qui commençaient à disparaître dans l’île. Depuis 2005, elle avait, dans un premier temps, proposé ses instruments, son jardin, pour permettre à tous ceux qui le voulaient, d’apprendre et de se perfectionner dans la pratique du chant et de la musique. Son association “Moeaveau” a été officialisée le 4 septembre 2007 
    Au sein de cette association, elle a pu réaliser plusieurs de ses projets dont un déplacement à Rimatara, puis un deuxième à Moorea et le troisième à Raivavae. Avec plus de 80 élèves, le besoin de travailler dans un local approprié a lancé Avril dans la construction d’une salle dont elle était très fière puisque réalisée avec l’aide de tous. Tout le travail qu’elle fournissait, elle le faisait bénévolement et elle consacrait tout son temps libre à la musique.
    Avril Taputu était également présidente de l’association “Manureva i te rai matuatini” depuis 2008. Dans ce cadre, elle a œuvré avec la municipalité pour la réussite de chaque Heiva depuis cette date. En entendant sur Radio Rurutu tous les merveilleux chants qu’elle a composés, c’est toute la population reconnaissante de Rurutu qui adresse ses condoléances à  la famille d’Avril Taputu. Rappelons-nous combien elle était pleine de vie, d’énergie et c’est à travers les images de toutes ces manifestations que ceux qui l’ont connue et forcément aimée, veulent conserver sa mémoire. 

    De notre correspondante Annie Tavita.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete