Badminton : Plus de 120 participants à l’université

mercredi 22 octobre 2014

Le badminton local fonctionne bien ! C’est sans aucun doute la conclusion que l’on peut établir au terme de ce deuxième tournoi de la saison, cette fois-ci exclusivement réservé aux doubles qui a rassemblé plus de 120 participants le week-end dernier dans la salle omnisports de l’Université de Polynésie française.
Samedi, la première journée a été consacrée aux jeunes des catégories U15 (moins de 15 ans) et U17 (moins de 17 ans), avec quatre catégories qui se sont fort bien battues et avec notamment quelques joueurs venus de Papara Badminton qui se sont particulièrement illustrés. En effet, le palmarès a entre autres consacré Moehau Hira (associé à Pauline Segrestan en U15), ainsi que Tematai Le Gayic-Steven Lesourd en U15 hommes.
Pour les entraîneurs fédéraux que sont Rauhiri Goguenheim et Léo Cucuel, ce tournoi était l’occasion de former des paires en vue des Oceania juniors qui auront lieu en février 2015 à Auckland. Ils auront ainsi pu réaliser un premier bilan de forme physique et technique des joueurs pressentis à ce déplacement.
Pour quatre d’entre eux, Kyliam Scilloux, Coralie Bouttin, Aurélie Bouttin et Moehau Hira, récemment revenus d’un stage Oceania qui s’est déroulé en septembre en Nouvelle-Zélande, il était également important d’analyser leur progression.
Il faut dire qu’avec un entraîneur tel que Li Sung, ex deuxième mondiale qui a emmené son équipe nationale de Corée au rang de première mondiale, on ne pouvait que s’attendre à de bons résultats.
Le lendemain dimanche, les catégories adultes entraient en lice, mais toujours avec quelques espoirs intégrés.
Les batailles étaient réelles lors de la phase de poules et des derniers matches de classement, entraînant souvent les adversaires vers un troisième set disputé.
Chez les hommes, les valeurs sûres avaient encore leur mot à dire, notamment avec Rauhiri Goguenheim qui remportait le double homme associé à Mike Alezrah et le double mixte avec Anaïs Anton. Du côté des dames par contre, la paire Anaïs Anton-Romane Coclet trouvait leurs maîtres avec les jeunes Coralie Bouttin et Hortensia Manzanal.
Le programme fédéral proposera d’autres tournois en novembre et décembre, puis en janvier 2015. Mais les deux événements importants de la saison seront bien évidemment le tournoi Oceania juniors en février et le tournoi international de Tahiti en avril, qui devrait renaître à la condition que le budget soit bouclé, malgré les temps difficiles.
La fédération fera par contre le forcing pour relancer ce tournoi qui a toujours eu un
bel écho auprès des joueurs internationaux, surtout qu’en 2016, année olympique, celles et ceux qui seront en recherche de points pour une qualification aux Jeux seront nombreux à venir à Tahiti comme ce fut le cas auparavant.
 
Gérard Verdet

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete