Badminton – Tahiti Phone International Challenge : trois internationaux de plus aux JO

    lundi 25 avril 2016

     Le Tahiti Phone International Challenge s’est achevé, dimanche avec les finales dont celle du simple hommes qui a été perturbée par le fort taux d’humidité présent dans la halle de l’Université de la Polynésie française.  Trois internationaux ont décroché leur ticket pour les Jeux olympiques de Rio. Il s’agit du Tchèque Milan Ludik et des Américains Phillip Chew et Sattawat Pongnairat. Les Tahitiens, qui n’ont remporté aucune victoire, auront l’occasion de se rattraper dès demain avec la première journée des Oceania.

    Le Challenge international de badminton a été quelque peu perturbé par les fortes pluies qui sont tombées ce week-end. En effet, outre les modifications d’horaires qui avaient été décidées afin d’éviter aux joueurs de prendre des risques en glissant sur les terrains de la halle de l’Université à Outumaoro, la finale du simple hommes a été interrompue, hier matin, au début du deuxième set pour être reprogrammée dans la soirée. Cette ultime rencontre opposait l’Italien Indra Bagus Ade Chandra au Tchèque Milan Ludik, ce dernier ayant décroché la veille son ticket pour Rio après avoir battu le Sri Lankais Dinuka Karunaratna, ainsi que le Canadien Martin Giuffre.

    Deux autres internationaux avaient obtenu, samedi, leur participation aux prochains Jeux olympiques. Il s’agit des Américains Phillip Chew et Sattawat Pongnairat. Suite à une chute de Sattawat, les Américains ont préféré abandonner, hier, en finale du double hommes face aux Polonais afin d’éviter tout risque de blessure.

    Pour tous ceux qui n’ont pas encore réussi à décrocher leur sésame pour les Jeux olympiques au Brésil, ils auront d’autres occasions de le faire, notamment lors du prochain tournoi en métropole, à condition bien sûr qu’ils y atteignent, au moins, les demi-finales. Les Russes Vitalij Durkin et Nina Vislova, vainqueurs du double mixtes, se sont envolés hier soir pour tenter leur chance.

    L’occasion de se rattraper pour les Tahitiens

    “Ce tournoi est une réussite. Il a été un peu perturbé par la pluie, mais nous sommes satisfaits. Le Tchèque Milan Ludik qui, en gagnant son quart de finale et en jouant sa demi-finale, a décroché sa place pour les Jeux olympiques”, explique Léo Cucuel, joueur et entraîneur de la sélection tahitienne. Les Tahitiens, qui n’ont pas remporté le moindre set lors de ce tournoi, auront l’occasion de se rattraper avec les Oceania qui démarrent demain à 18 heures. Ils regrouperont une cinquantaine de participants avec une quinzaine de Tahitiens et tout autant de Néo-Zélandais et d’Australiens.

    Les Néo-Calédoniens, quant à eux, seront beaucoup moins nombreux.
    “Ce sera une compétition beaucoup plus accessible pour les Tahitiens avec un niveau moins élevé que sur ce tournoi international, donc l’objectif pour nous sera de décrocher plusieurs médailles”, affirme Léo Cucuel. “J’espère que l’on va gagner la médaille d’or en simple hommes et faire d’autres médailles en double et par équipes en battant les Néo-Zélandais et les Australiens”, renchérit Rémi Rossi.

    Jean-Marc Monnier

    Podiums

    • Simple femmes
    1. Moe Araki (Jap)
    2. Lianne Tan (Bel)
    3. Jeanine Cicognini (Ita)
    “. Natalia Perminova (Rus)
    • Double mixtes
    1. Vitalij Durkin/Nina Vislova (Rus)
    2. Phillip Chew/Jamie Subandhi (USA)
    3. Toby Ng/Alex Bruce (Can)
    “. Anthony Joe/Joy Lai (Aus)
    • Double hommes
    1. Adam Cwalina/Przemyslaw Wacha (Pol)
    2. Phillip Chew/Sattawat Pongnairat (USA)
    3. Ali Ahmed El Khateeb/Abdelrahman Kashkal (Egy)
    “. Matthew Chau/Sawan Serasinghe (Aus)
    • Double femmes
    1. Akane Araki/Ayaka Kawasaki (Jap)
    2. Eva Lee/Paula Lynn Obanana (USA)
    3. Setyana Mapasa/Gronya Somerville (Aus)
    “. Tiffany Ho/Jennifer Tam (Aus)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete