Une bagarre vient de coûter la vie de son fils

    vendredi 18 novembre 2016

    “Mon fils ne voulait pas se battre. Il n’avait pas bu. Il était juste venu pour arrêter la bagarre”, clame Hélène Pavaouau,  sa maman. (© Florent Collet)

    “Mon fils ne voulait pas se battre. Il n’avait pas bu. Il était juste venu pour arrêter la bagarre”, clame Hélène Pavaouau, sa maman. (© Florent Collet)


     

    C’est au cimetière de Pirae que nous avons retrouvé Hélène Pavaouau, une maman dévastée, préparant l’inhumation de son fils, qui devrait avoir lieu demain, après l’autopsie qui sera menée aujourd’hui.
    Calvin, 19 ans, est décédé hier à l’hôpital du Taaone. Il était dans le coma depuis vendredi dernier après un mauvais coup reçu lors d’une bagarre, dans le quartier Tuauru, à Mahina.
    Hélène Pavaouau nous livre sa version des faits recueillis auprès des personnes présentes, pour laver l’honneur de son fils. Ce dernier a d’ailleurs fait don de ses organes, hier matin. Quant au suspect, déjà placé en détention provisoire à Nuutania, sa mise en examen a été requalifiée depuis en coups et blessures ayant entraîné la mort, comme l’ont révélé nos confrères de Polynésie 1ère.

     

    Que savez-vous sur les conditions qui ont mené à la mort de votre fils ?
    Un témoin a tout vu de A à Z et m’a expliqué que Calvin n’était pas là au départ. Deux personnes ont commencé à se bagarrer et une troisième est venue et les a tapés pour qu’ils se calment. Calvin n’était pas loin. Il a entendu du bruit. Il est venu et a vu son copain par terre. C’était l’un des deux qui se battaient au début. Il a dit au troisième venu calmer les choses qu’il fallait s’arrêter là mais il a cru que Calvin voulait se battre. Il s’est retourné et a mis un coup de pied sur le torse de mon fils, et c’est là où il a fait un arrêt cardiaque.

     

    Ce sont les amis de votre fils qui étaient impliqués dans la bagarre ?
    Oui, mais pas le troisième, qui est maintenant à Nuutania.

     

    Et votre enfant faisait la fête avec eux ?
    Non, pas du tout, et il n’était pas alcoolisé.

     

    Pouvez-vous nous parler de Calvin ?
    Il a complètement dévié il y a trois ans quand son père est décédé. Il a fréquenté ce copain qui était dans le paka. À chaque fois qu’il rentrait à la maison, il se faisait engueuler, il s’en allait, il revenait, il ne faisait que ça. Après, il est rentré dans le paka, cela a empiré. Je lui ai dit que s’il continuait comme ça, il allait partir faire sa vie. Lorsqu’il a eu 18 ans, il est parti un an et je ne l’ai revu qu’il n’y a pas longtemps.

     

    Il était dans le coma depuis vendredi dernier. Aviez-vous un espoir qu’il s’en sorte ?
    Bien sûr. Pour une mère, il y a toujours de l’espoir. Mais comme son cerveau est resté pendant 15 minutes sans être oxygéné à cause de l’arrêt cardiaque, c’était trop.  
    Est-ce que vous avez un message à faire passer sur cette violence qui cause à nouveau la mort d’un jeune Polynésien ?
    En fait, la violence ne vient pas de mon fils. Il est arrivé pour calmer les choses et il est mal tombé. Mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de violence dans les quartiers, surtout à Tuauru.

     

    Comment l’expliquez-vous ?
    Le manque de travail sûrement. Et puis après, mon fils est parti, il ne m’écoutait plus. Tu as beau leur dire de ne pas faire ci ou ça, les jeunes n’en font qu’à leur tête.

     

    Qu’attendez-vous de la justice ?
    Que le coupable soit puni et qu’il purge sa peine. Ça lui apprendra peut-être qu’il ne faut plus taper comme ça. Mon fils ne voulait pas se battre. Il n’avait pas bu. Il était juste venu pour arrêter la bagarre. 

     

    F.C.

     

    (“Il a complètement dévié il y a trois ans, quand son père  est décédé”, dit la mère au sujet de son fils. (© DR)

    (“Il a complètement dévié il y a trois ans, quand son père est décédé”, dit la mère au sujet de son fils. (© DR)

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete