Au Bain Loti, un terrain de futsal et deux pistes de pétanque vont être construits

    vendredi 8 juillet 2016

    01

    Les plans d’aménagement du site du Bain Loti prévoient la création d’une salle de sport couverte, avec vestiaires et sanitaires, de deux pistes de pétanque, d’un parking et d’un jardin équipé pour accueillir tous les publics. (Photo : Marie Guitton)


    Bientôt une salle de sport couverte à Titioro

     

    L’ordre de démarrer les travaux sera donné le 8 août. Dans une dizaine de mois, la vallée de Titioro devrait inaugurer sa nouvelle salle polyvalente, sur le site du Bain Loti.

    L’avis d’attribution du marché à diverses entreprises (Vairao Construction, Somalu, Gabriel Chung, ROS, Techno Froid…) est paru au Journal officiel début juillet.

    D’après les plans disponibles dans le dossier de consultation des entreprises, à la mairie de Papeete, un terrain de sport couvert, pour le futsal et le volley notamment, des vestiaires, des sanitaires et même deux pistes de pétanque devraient faire leur apparition à l’emplacement de l’ancienne piscine, au bord de la rivière Fautaua.

    Dans un second temps, un marché sera lancé après la rentrée pour l’aménagement de la place sur laquelle trône la statue de l’écrivain Pierre Loti. Outre le parking, un fare pote’e et une zone de pique-nique pourraient y voir le jour. Au total, c’est une zone de 3 728 m_ qui serait donc entièrement réaménagée, pour un montant d’environ 140 millions de francs, financé par le contrat de ville, la mairie et le territoire, selon l’élue en charge de la vallée de Titioro, Danièle Teaha.

     

    L’objectif, selon elle : “Occuper la population du quartier”, de la petite enfance aux personnes plus âgées.

     

    “Ça faisait des années qu’on attendait d’avoir notre salle”, explique de son côté une responsable de la maison de quartier, qui sera mitoyenne du nouveau complexe sportif et qu’elle pourra utiliser pour des actions de formation ou d’animations. “Parce que nos enfants, pour l’instant, jouent sur la route…”

    “La Mission et Taunoa ont eu leurs salles polyvalentes. Nous, on avait vraiment besoin d’un terrain couvert parce qu’ici, il pleut tout le temps !”, ajoute une autre mama du quartier. “Ça sera pour accueillir les répétitions de danse, les jeux interquartiers ou d’autres actions de la mairie.”

     

    Mais si la nouvelle est globalement bien accueillie, les habitants du Bain Loti partagent tout de même certaines inquiétudes. D’abord, sur le type de toiture envisagé. “Si c’est comme au Blue Lagoon ou à la Mission, c’est même pas la peine. Ça pleut à l’intérieur…”, affirme-t-on à la maison de quartier.

    Ensuite, sur les horaires d’ouverture. Car la municipalité devrait confier la gestion des équipements à une association qui, pour en faire profiter tous les habitants de la vallée, établira un planning, très redouté par les jeunes du Bain Loti (lire ci-dessous).

     

    Ils craignent de trouver porte close lorsqu’ils souhaitent s’entraîner et d’être chassés de “leur” spot au bord de la rivière.

     

    M.G.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete