Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le bal populaire du tiurai est de retour

jeudi 15 juin 2017

tiurai

À l’époque, le 14 juillet était fêté en grande pompe en Polynésie française : courses de chevaux, défilés militaires, prestations
de chants et de danse… et surtout le très attendu bal populaire du tiurai. (Photo : Cathy Franck Herehiatua)


Le 14 juillet, Tahiti Music Prod organise un grand bal du tiurai à la mairie de Papeete. Proposant des prix abordables, cet événement se veut populaire, pour renouer avec l’ambiance d’antan. Plus de 2 000 dîneurs et non-dîneurs sont attendus, ainsi qu’une quarantaine d’artistes et les miss de ces vingt dernières années.

Replonger le temps d’une soirée dans l’ambiance du Tahiti d’antan : voilà le doux rêve de deux passionnés de musique, Christophe Longelin et Karl Brinckfieldt, tous deux cogérants de la société Tahiti Music Prod, qui ont décidé de donner vie à ce projet un peu fou et d’en faire profiter toute la population tahitienne.

Rendez-vous donc le 14 juillet dans les jardins de la mairie de Papeete, revêtus de vos plus belles tenues locales, pour participer au grand bal populaire du tiurai. Cela fait quinze ans maintenant que cet événement festif a disparu du calendrier polynésien et il était temps de le remettre au goût du jour.

“Ce qu’on veut proposer, c’est un véritable voyage dans le temps, pour permettre à tout le monde de revivre l’effervescence du Tahiti d’autrefois. Parce qu’avant, pour le 14 juillet, toute la population faisait la fête : il y avait des courses de chevaux, des défilés militaires, des défilés de miss, des animations de rues, des chants, des danses… et le fameux bal du tiurai. Aujourd’hui, hormis le défilé militaire, tout le reste a disparu. Cette soirée permettra aux anciens de replonger dans leurs souvenirs et à la jeune génération de découvrir comment on faisait la fête avant”, explique Christophe Longelin, l’un des organisateurs de cette soirée.

Plus de 2 000 personnes sont attendues au bal du tiurai. Pour l’occasion, une quarantaine d’artistes – chanteurs et musiciens de la place – animeront la soirée qui s’annonce haute en couleur. Les miss de ces vingt dernières années ont également été invitées à défiler et des films racontant le Tahiti d’antan seront projetés sur écran géant.

Dès 22 heures, la piste de danse s’enflammera au son de deux groupes : Rubis + et Team Feeling. Les oiseaux de nuit devraient être contents car la fin de soirée n’est pas prévue avant trois heures du matin.

Si la mise en place d’un tel événement représente un coût important pour les organisateurs (6 millions de francs au bas mot), ceux-ci ont souhaité miser sur des places à petits prix pour faire venir un maximum de personnes, avec des entrées accessibles à partir de 1 000 F pour les non-dîneurs et de 3 000 F pour les dîneurs, l’idée étant de conserver le caractère “populaire” de ce bal du tiurai.

Une partie des fonds récoltés lors de cette soirée sera reversée à l’association Torea Faa’ara, qui œuvre auprès de 350 familles, dans le quartier de La Mission.

Pour les organisateurs, cette nouvelle édition du bal du tiurai n’est qu’un début. Ils espèrent bien relancer ce type d’événements tous les ans, voire même plusieurs fois par an. 

É.P.

 

Capture d’écran 2017-06-15 à 09.38.53 Capture d’écran 2017-06-15 à 09.39.04

734
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete