Ball-Trap – Tuanua Degage met dans le mille

    jeudi 18 août 2016

    ball-trap

    Le podium de ce Super Aito 2016 du SCCT avec le grand vainqueur, Degage Tuanua (au centre), et son superbe casse-tête marquisien. (Photo : DR)


    Super Aito (1re édition)

     

    La première édition du Super Aito de Ball-trap, organisée par le Sporting Clay Club Tahiti (SCCT), s’est déroulée durant le long week-end de l’Assomption au mont Marau.

     

    Tuanua Degage, champion de Polynésie en 2014 et 2015 et 19e aux derniers Championnats du monde, il y a quelques jours en Irlande, s’est logiquement imposé face à des adversaires de haut niveau, dont certains avaient participé, avec lui, aux Jeux du Pacifique à Port Moresby, l’an dernier.

    Je me suis inspiré pour ce Super Aito de ce qui se fait dans le domaine des courses de pirogue en V1 individuelle. Au mois de mai, j’ai fait une première compétition de type 300 plateaux et j’ai sélectionné les 20 meilleurs tireurs. Donc nous avions la crème des meilleurs tireurs de Polynésie française, avec quatre “wild card” supplémentaires pour relever le niveau au maximum”, explique Raitu Francis Sanford, vice-président du SCCT.

    Trois différentes épreuves étaient proposées : le “single rise” samedi, le “single barrel” dimanche et le “point score” lundi.

    À l’issue de ces trois journées, Tuanua Degage avait brisé plus de plateaux que tous les autres concurrents. Il était donc déclaré vainqueur hors catégorie, son niveau étant largement supérieur à ses adversaires, et se voyait remettre en guise de trophée un superbe casse-tête marquisien.

    À noter enfin que le Super Aito du SCCT remettra en jeu son titre de Champion de Polynésie lors des prochains championnats prévus en octobre. Il participera également aux World Master, en avril 2016, ainsi qu’aux Championnats de Nouvelle-Zélande, en mars 2017.

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete