Ball-Trap – Tuanua Degage dans le top 20

    mardi 9 août 2016

    ball-trap

    Tuanua Degage, ici avec Louis Provost, le président de la Fédération polynésienne de tir, a démontré, en Irlande, qu’il avait le niveau mondial. (Photo : DR)


    Championnats du monde

     

    Tahiti était représenté par deux tireurs lors des Championnats du monde de ball-trap qui ont eu lieu, fin juillet, en Irlande.

    Tuanua Degage s’y est plus particulièrement distingué en prenant une excellente 19e place en catégorie élite. Teiki Nanai a, pour sa part, participé pour acquérir de l’expérience.

     

    Le tir polynésien a confirmé, en Irlande, qu’il possédait des tireurs de talent capables d’être à la hauteur au plus haut niveau.

    Les Jeux du Pacifique sont régulièrement pourvoyeurs de médailles pour Tahiti avec la discipline du tir, et les meilleurs spécialistes du fenua sont aussi performants dans les rendez-vous océaniens où se situent une partie de l’élite mondiale avec les Australiens et les Néo-Zélandais.

    Les Championnats du monde de ball-trap DTL qui se sont déroulés, fin juillet, au Esker Shooting Grounds, à une centaine de kilomètres de Dublin, ont ainsi démontré que Tuanua Degage, le numéro 1 local de la discipline, avait le niveau international.

    Le tireur du Sporting Clay Club (SCCT) avait fort bien démarré son séjour irlandais en prenant la troisième place (298/300 pts) sur 200 participants de l’Open qui servait de préparation aux Championnats d’Europe puis du monde.

    Le Tahitien restait un peu en dedans (45e) lors du Championnat d’Europe, mais cette compétition lui servait surtout à se mettre en condition pour le Mondial.

     

    Un temps sur le podium

     

    Il y réalisait deux belles premières journées dans la catégorie AA, soit l’élite, en totalisant 597/600 points, ce qui le plaçait alors sur le podium.

    Il était qualifié pour la phase finale de la compétition qui mettait en scène 10 % des tireurs en lice soit 41 sur 411. Le sociétaire du SCCT était, peut-être, un peu tétanisé par l’enjeu et rétrogradait au classement.

    Il y finissait néanmoins dans le top 20 en prenant une belle 19e place avec un total final de 890/900 points.

    Les scores étaient très serrés puisque l’Australien Matthew Schiller, bien connu au fenua pour être venu participer à l’Open de Tahiti, s’est imposé avec un total de 897 points.

    Le champion de Polynésie 2014 et 2015 de ball-trap avait porté haut les couleurs de Tahiti.

    Teiki Nanai n’a pas connu un parcours aussi brillant, mais cela était prévu dans la mesure où il avait fait le déplacement pour emmagasiner de l’expérience et accompagner Tuanua.

    Teiki a réalisé un score de 549/600 points au Championnat d’Europe, puis 714/750 points au Championnat du monde dans la catégorie B.

    Les deux tireurs retrouveront le calendrier local, ce week-end, avec le Super Aito qui aura lieu, de samedi à lundi, au mont Marau.

    À plus long terme, Tuanua Degage tentera d’enchaîner un troisième titre de champion de Polynésie de ball-trap, en octobre prochain.

    Mais figure déjà dans ses prévisions de 2017, des déplacements aux Championnats de Nouvelle-Zélande, puis au World Master, en mars, et le Championnat de Nouvelle-Calédonie, en juin.

    Au vu de ce qu’il a réalisé en Irlande, Tuanua devrait encore faire honneur à Tahiti chez les Kiwis puis les Néo-Calédoniens.

     

    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete